Civilization Beyond Earth : on s'est envoyé en l'air avec les devs !


Civilization Beyond Earth : on s'est envoyé en l'air avec les devs !

Pour 2014, le studio Firaxis a décidé de modifier un des piliers de son catalogue, à savoir le mythique jeu de stratégie au tour par tour : Civilization. Fer de lance du studio de Sid Meier depuis sa création, la licence avait évolué au cours des années et des épisodes, s’améliorant sans cesse, mais sans jamais remettre en cause les bases de son scénario : revivre l’histoire de l’Homme. En effet, que l’on joue au premier Civilization ou au dernier volet en date, le principe ne dévie pas d’un iota : vous commencez à l’âge de pierre avec une ville et une unité avant de finir en 2100 avec une nation moderne qui vous obéit. Si les qualités indéniables du gameplay ont assuré le succès de la franchise, il est temps d’aller  tenter de nouvelles expériences avec Civilization : Beyond Earth, qui comme son nom l’indique vous emmène au-delà de la planète bleue, afin de rafraîchir la série.


Sid Meier s Civilization : Beyond EarthDans Civilization : Beyond Earth, plus question de nous reservir la sempiternelle histoire de l’Homme avec ses événements bien connus de tous. L’approche se veut radicalement différente, avec un pitch qui est là pour nous mettre immédiatement dans l’ambiance. La Grande Catastrophe a rendu la Terre invivable, et l’humanité doit partir dans l’espace à la recherche d’une nouvelle planète à coloniser. Et en tant que leader de votre civilisation, il vous incombe de mener ce grand projet à bien afin d’assurer la survie de votre population. Qui dit espace intersidéral et exoplanète dit forcément science-fiction, et les développeurs que nous avons pu rencontrer chez Firaxis Games à Sparks dans le Maryland, n’ont pas fait mystère de leur attirance pour l’univers de la SF. Entre Star Wars et la série Foundation de l’écrivain Isaac Asimov, les développeurs de Firaxis ont clairement opté pour une nouvelle approche, remplaçant la fidélité historique par la créativité pure permise par ce choix en termes de game-design. Concrètement, ce choix n’impacte évidemment pas que le pitch de départ puisque dorénavant, vous devrez vous établir sur une exoplanète inconnue, peuplée d’aliens et dont les mystères devront être découverts au fur et à mesure de la partie. Conçu comme une suite d’un opus classique de Civilization, Beyond Earth nous fait donc commencer notre aventure en 2050. Avec ce choix futuriste, plus question de vous faire incarner des civilisations dont certaines sont disparues depuis des lustres, le nouvel ordre mondial s’établira sur des leaders qui regroupent plusieurs nationalités à l’image d’Elodie, qui dirige la coalition Franco-Ibérique.

 

Un leader à la carte

 

Sid Meier s Civilization : Beyond EarthAu niveau du gameplay, bien que les bases soient similaires aux autres jeux de la série, Beyond Earth introduit un grand nombre de nouveautés qui devraient ravir les amateurs de stratégie au tour par tour. Tout d’abord, le système des civilisations prédéfinies n’existe plus vraiment. Avant, vous choisissiez un leader d’une nation qui avait ses avantages et ses inconvénients, ainsi que ses unités spéciales. Par exemple, les Japonais étaient dirigés par Oda Nobunaga, pouvaient récupérer des technologies plus vite et disposaient du chasseur zéro et des Samouraïs, le tout regroupé en un bundle inamovible. Désormais dans Beyond Earth, vous allez composer vous-même le roster de buffs de votre civilisation. Tout d’abord, vous devez choisir le leader d’un groupe (Franco-Ibérique, Autralo-polynésien, l’union asiatique, etc.) qui vous donnera un avantage donné. Mais une fois ce choix effectué, il vous faudra encore faire des choix, celui d’un sponsor qui financera le voyage et vous donnera un autre buff, celui d’un vaisseau et celui d’un type de cargo que vous emmènerez sur place. Au total, ce ne sont pas moins de 4 buffs variés que vous pourrez choisir dès le début de votre aventure afin de customiser complètement votre début de partie selon vos désirs. Il s’agit là d’une évolution vraiment bienvenue puisqu’elle apporte une bonne dose de flexibilité au précédent système. Une fois ces choix réalisés viennent l’étape de la descente sur la planète et de la création de votre première ville qui se fait autour de votre vaisseau. A partir de là, on se retrouve dans un Civilization classique, les villes produisent les unités, et il vous faudra gérer vos ressources naturelles et bien choisir l’emplacement de vos villes afin de prospérer tranquillement. Le système des cases hexagonales est toujours de mise, et comme dans Civilization 5, il sera impossible de placer 2 unités combattantes sur une même case. Cependant, Beyond Earth réserve encore quelques belles surprises.

 

Sid Meier s Civilization : Beyond EarthPremière grosse nouveauté : l’arbre des technologies qui devient une toile. Dorénavant, l’équipe de développement n’a plus besoin de coller à l’histoire, rien ne vous oblige donc à découvrir la roue avant la fusion nucléaire. Le joueur partira d’une case centrale et pourra choisir d’aller débloquer les technologies qui l’intéressent en priorité sans avoir à se soucier des autres. Evidemment, plus les technologies sont près du centre, moins il faut de ressources pour les découvrir et inversement.  On découvre donc tout un tas de technologies et de savoir-faire sortis de l’esprit des développeurs, qui ont pu laisser libre cours à leurs fantasmes en cette matière. Interaction Homme-Alien, augmentations robotiques inspirés par Deus Ex et son héros Adam Jensen, ou encore des techniques avancées de terraformation vous attendent afin de donner le visage voulu à votre nouvelle nation. D’ailleurs, chaque technologie principale vous permet de débloquer deux paliers annexes, qui vous permettent d’approfondir vos connaissances, et ainsi d’avoir de nouvelles unités ou de nouveaux bâtiments pour un coût en recherche nettement inférieur à celui d’une vraie nouvelle technologie. Pourtant, certaines technologies ne seront pas accessibles d’emblée, du fait de votre affinité. Le choix de l’affinité est une autre grande nouveauté de Beyond Earth. Fonctionnant un peu comme les politiques dans les précédents opus, votre décision d’opter pour l’une ou l’autre des affinités déterminera beaucoup de choses : la possibilité de rechercher une technologie, le look de vos unités, mais également vos relations diplomatiques et celles avec vos sponsors.

 

E-Darling : les rencontres par affinités !

 

Sid Meier s Civilization : Beyond EarthConcrètement, il y a trois affinités possibles. La pureté consiste à sauvegarder le maximum de la technologie humaine, et de transformer votre nouvelle planète afin qu’elle se rapproche au maximum de la terre. Un processus qui sous-entend la destruction des formes de vie alien, et la terraformation à grande échelle de votre environnement. La seconde affinité est la suprématie, elle consiste à utiliser la technologie et les augmentations robotiques afin de transformer l’être humain en une entité plus puissante. Avec ce choix, on finit par avoir des unités à mi-chemin entre Deus Ex et Ghost in The Shell, l’exemple du mariage réussi entre l’homme et la machine. La dernière affinité possible est l’harmonie, celle-ci s’oriente sur l’adaptation de votre population à son environnement. A terme, vous pourrez produire des unités hybrides homme-alien, et utiliser la faune extra-terrestre à votre propre avantage. D’ailleurs quel que soit votre affinité de choix, chacune permet une victoire unique ! Recréer la terre pour les puristes, devenir l’égal d’Adam Jensen pour les suprématistes et entrer en communication avec l’âme de la planète pour ceux qui ont opté pour l’harmonie. Un système bien plus efficace que les politiques qu’il fallait avoir toutes essayées pour obtenir la victoire de l’Utopie dans Civilization 5, avouons-le bien.

 

Sid Meier s Civilization : Beyond EarthCivilization Beyond Earth commençant par un voyage en vaisseau, il fallait bien sûr donner au joueur les moyens de contrôler l’espace. C’est désormais chose faite puisque les développeurs ont pensé à rajouter un niveau de cases via la couche orbitale. Concrètement, une seconde grille peut s’afficher au-dessus de la première, afin de représenter ce qu’il se passe dans l’orbite de votre planète, donnant ainsi accès à la gestion des satellites. Grosse nouveauté de cet épisode : les satellites permettent de remplir des dizaines de fonctions selon le type de machine utilisée. Un satellite de contrôle météo vous permettra d’augmenter la production des champs situés dans sa zone de balayage, tandis que des satellites militaires pourront fournir un appui à vos troupes au sol. Sachez d’ailleurs que dans ce rôle, les combats ne pourront pas avoir lieu à ce niveau, il sera possible pour des troupes au sol de détruire un satellite, mais les combats inter-satellites n’ont pas été ajoutés par souci de clarté selon les développeurs. Une couche orbitale qui est donc réservée aux buffs  que vous pouvez apporter aux unités terrestres, ainsi qu’aux sols en augmentant les ressources d’une zone spéciale. Attention cependant, une case ne peut pas être sujette à deux satellites, on ne pourra donc pas multiplier les buffs sur une case donnée. Comme tout satellite réel, il vous faudra d’abord construire l’unité dans une ville avant de la satelliser là où vous en avez besoin, sachant qu’une fois à court d’essence, le satellite retombera sur la planète. Désormais, si vous voulez la maîtrise du sol, il vous faudra la maitrise de son espace aérien !

 

Un gros ver très long

 

Sid Meier s Civilization : Beyond EarthParmi les petites nouveautés du gameplay on notera la disparition des hordes barbares qui vous obligeaient à avoir des unités militaires dès le début du jeu. Désormais, la faune de votre planète se charge de fournir le danger en début de partie. Les aliens ne se montrent pas agressifs tant que vous ne les attaquez pas, sauf pour certaines grosses bestioles qui peuvent détruire par inadvertance ce qui se trouve sur leur passage. A terre il faudra donc prendre garde au sandworm, un ver de sable géant dont le corps s’étend sur près de 7 cases –  la plus grosse unité du jeu – tandis que les fonds marins recèlent eux aussi des monstres démesurés, capables de vous couler une flotte d’un simple coup de queue. Les cités-états disparaissent et laissent la place à des comptoirs, des villes sans poids diplomatique ni militaire mais qui vous permettent de vous développer plus vite via des échanges. Vous pourrez ainsi obtenir de nouvelles unités de combat plus puissantes ou d’autres avantages conséquents, ce qui confère à ces comptoirs une importance stratégique. Bien évidemment, qui dit nouvelle planète dit également nouvelles ressources. Oubliez le pétrole les fruits et l’uranium puisqu’il vous faudra tout redécouvrir tel un véritable aventurier.

Sid Meier s Civilization : Beyond EarthDécouvrir une nouvelle planète, puis la coloniser en respectant l’écosystème local, ou en terraformant tout pour en faire une seconde planète terre, voilà le nouveau défi que vous propose Civilization 5 : Beyond Earth. Sans changer radicalement les mécanismes du jeu, le nouveau titre de chez Firaxis Games se donne les moyens de ses ambitions, à savoir proposer un Civilization qui aborde autre chose que l’Histoire de l’Homme.  Un pari audacieux, mais qui devrait séduire sans problème les joueurs  grâce au talent de l’équipe de développement qui dispose d’une petite expérience en matière de SF via la série XCOM, mais également avec tous les nouveaux éléments rajoutés au gameplay d’origine. Si vous avez toujours été lassés par l’aspect un peu trop docte de Civilization 5, Beyond Earth vous tend les bras avec son approche plus fantaisiste et son système de jeu toujours aussi irréprochable qui continue à en faire la référence du jeu de stratégie au tour par tour. Plus que quelques petits mois de patience et Firaxis devrait commercialiser le nouvel héritier de la dynastie Civilization. On l’attend de pied ferme !


Notre degré d’attente

Suivez l'actualité du jeu vidéo en temps réel avec JEUXACTU sur Twitter, Facebook et YouTube
Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Civilization Beyond Earth Rising Tide : les affinités hybrides en vidéo 2K Games et Firaxis préparent la sortie de Sid Meier's Civilization Beyond Earth Rising Tide qui arrivera dans une semaine, en dévoilant aujourd'hui un tout nouveau trailer qui dévoile les affinités hybrides. 1 | 29/09/2015, 18:54
Civilization Beyond Earth : un week-end free-to-play C'est par le biais d'un communiqué officiel que 2K Games annonce que Sid Meier's Civilization : Beyond Earth fait actuellement l'objet d'un week-end free-to-play. On vous explique tout ici. 14/08/2015, 15:12