Chine : vers une fin du boycott du jeu vidéo ?


Chine : vers une fin du boycott du jeu vidéo ?
Se dirigerait-on vers une fin du boycott du jeu vidéo en Chine ? C'est en tout cas ce que croit savoir le South China Morning Post, dont l'une des sources est parvenue à mettre la main sur des documents internes du gouvernement. Plus concrètement, si les entreprises étrangères telles que Sony Computer Entertainment, Nintendo ou encore Microsoft acceptent d'adhérer à la nouvelle zone de libre-échange située à Shanghai, elles pourront commercialiser leurs produits sur l'ensemble du territoire ; après approbation des autorités culturelles bien évidemment, pour s'assurer que le contenu des jeux n'incite pas la population à la violence. Pour l'anecdote, cela fait maintenant plus de 13 ans que les jeux vidéo sont bannis en Chine, les ministres de l'époque étant convaincus que s'acheter une console pouvait altérer "la santé mentale" des utilisateurs. Seule l'importation de composants électroniques pour leur assemblage dans des usines du pays, avant d'expédier les machines vers les marchés étrangers, était autorisée jusqu'à présent.

Le souci, c'est que ce boycott du jeu vidéo en Chine a favorisé le marché noir et même le piratage, une pratique hautement nuisible pour l'économie. Et même si les produits Apple (fabriqués de manière légale sur le territoire) ont le vent en poupe, l'iPhone et l'iPad n'ont jamais été vraiment considérés comme des supports vidéoludiques. Si la Chine semble avoir décidé d'assouplir sa position donc, c'est aussi parce qu'elle y trouvera forcément son compte : en plus de redorer son image à l'échelle internationale, elle espère attirer également des investisseurs étrangers, ce qui jouera naturellement en faveur de la nation. Et puis bon, avec la Xbox One et la PS4, le timing serait plus que parfait même si le processus devrait prendre du temps avant que les choses se mettent définitivement en place.

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Les géants de la RAM accusés d'avoir fait exploser les prix de la mémoire, une class action est lancée aux Etats-Unis ! Depuis plusieurs mois, les prix de la mémoire vive et du stockage ne cessent de grimper, entraînant dans leur sillage une hausse du prix de nombreux produits technologiques. 29/06/2026, 19:10
Cet exemplaire de Super Mario Bros a été vendu 3 millions de dollars, un record absolu ! Le marché du rétrogaming vient de franchir un nouveau cap, puisqu'un exemplaire scellé de Super Mario Bros. a été vendu aux enchères pour la somme vertigineuse de 3 millions de dollars ! 15/06/2026, 11:28