CES 2008 : la conférence Microsoft
Salon incontournable des nouvelles technologies, le Consumer Electronics Show de Las Vegas n'en reste pas moins un rendez-vous moins prisé que l'E3, la Games Convention ou bien encore le Tokyo Game Show en ce qui concerne le secteur du jeu vidéo. Néanmoins, comme chaque année, Microsoft et Sony Computer Entertainment font acte de présence en faisant généralement un bilan de l'année qui vient de s'écouler et présentant par la même occasion les objectifs qu'ils se fixent pour l'année en cours. Pour cette édition 2008 qui se tient dans la ville du pêché du 7 au 10 janvier, c'est Microsoft qui a ouvert le bal avec son incontournable conférence de presse. Avec le départ de Peter Moore chez Electronic Arts, un Jay Allard discret depuis maintenant deux ans, c'est finalement Robbie Bach, Président de la branche Entertainment & Device Division chez Microsoft, qui a pris la parole. Ceux qui s'attendent à des révélations poignantes ou à une diffusion massive de trailers de nouveaux jeux risquent d'être déçus.
Le programme de Microsoft au CES 2008 est résolument tourné vers les exploits que la marque est parvenue à réaliser au cours de l'année 2007. Ce n'est donc pas une surprise si Robbie Bach a rappelé au parterre de journalistes et autres professionnels présents dans la salle que 17,7 millions de Xbox 360 ont été vendues depuis son lancement fin 2005. Un parc installé conséquent auquel s'ajoutent les 10 millions d'abonnés au Xbox Live, ce qui prouve que le géant américain est véritablement le leader en ce qui concerne le jeu online. Des chiffres au-dessus des prévisions de Microsoft qui ne s'attendait pas à atteindre un tel score en si peu de temps. Robbie Bach a également souligné l'intérêt du Media Room qui permet à la Xbox 360 d'être la machine au coeur du salon. Console de jeux certes mais également station multimédia, argument qui n'a jamais cessé d'être répété tout au long des conférences qu'a tenu la firme ces dernières années. Avec l'arrivée du service VOD (Video On Demand), la Xbox 360 propose depuis peu nombre de films et autres séries TV à télécharger depuis le Xbox Live. Ce n'est pas sans raison que ABC, Disney ou bien encore MGM se sont liés à Microsoft pour proposer des programmes tels que Lost, Grey's Anatomy, Desperate Housewives, Rocky, The Terminator, Le Silence des Agneaux, High Scool Musical à regarder directement sur sa console. En revanche, Robbie Bach s'est abstenu de nous parler du format HD-DVD qui est actuellement en train de perdre du terrain face au Blu-Ray de Sony qui multiplie les exclusivités. Un mot sur le sujet n'aurait pas été de refus.
Pour terminer ce keynote avec le sourire, Robbie Bach a eu la bonne idée d'inviter Bill Gates pour s'amuser à une partie de Guitar Hero III : Legends of Rock, véritable fer de lance des jeux musicaux. Nos deux hommes se sont amusés à parier quelques dollars afin de faire sourire la galerie, et la présence d'une championne de la discipline et de Slash, l'ex-guitariste du groupe Guns'n Roses n'a fait qu'accentuer le côté convivial du spectacle. Contrairement aux rumeurs et autres on-dit, Microsoft s'est contenté de faire un bilan de choses qu'on avait appris quelques jours auparavant. Les révélations croustillantes sont donc attendues pour la prochaine Game Developer Conference qui se tiendra du 18 au 22 février prochain à San Francisco.