Blue Dragon


Le Mistwalker premier arrive ! Ce studio fondé par le désormais respecté Hironobu Sakaguchi, créateur de la série Final Fantasy entre autres, n’a qu’une vocation : faire de grands jeux et si possible empiéter sur les plates-bandes du désormais rival Square Enix. Mené par une équipe de rêve, ce Blue Dragon a signé sur la console haute-définition de Microsoft le premier succès software au pays du Soleil-Levant. Succès qui ne demande d’ailleurs qu’à devenir universel.


Shu, Jiro et Kluke sont ce qu’on pourrait appeler une petite bande de casse-cous. Chaque année, dans leur village natal, une mystérieuse créature, que tous les habitants définissent comme un ”requin terrestre”, apparaît pour semer panique et terreur derrière elle. Ayant déjà emporté de nombreuses vies, dont celles des parents de Kluke, nos trois héros ont décidé cette année de mettre un terme à la dictature du monstre en lui tendant un piège. Alors que tout semblait se dérouler pour le mieux, la bête les emporte dans une mystérieuse caverne mettant à jour sa véritable nature. Machine à la technologie venue d’un autre temps, elle était en fait contrôlée par l’énigmatique Néné, personnage sachant matérialiser son ombre. Quelques coups et une déroute plus tard, nos amis sont amenés à s’échapper du bourbier dans lequel ils se trouvent, et c’est à ce moment qu’une voix les somme à absorber une mystérieuse sphère qui les aidera dans leur fuite. Désormais possesseurs de cette capacité à faire ressortir leur ombre, ils vont se mettre en route pour éclairer tous ces phénomènes un peu étranges.

Microsoft a, on le sait, un gros compte en banque, et visiblement il s’en sert. Là où certains blockbusters n’ont droit qu’à une adaptation textuelle (Final Fantasy XII), la firme de Redmond a décidé de se donner les moyens de conquérir le marché et le public. Ce ne sont ainsi pas moins de trois doublages qui nous sont proposés pour combler les plus exigeants et autres allergiques de langues étrangères. Aux côtés de la présence logique de l’anglais, nous trouvons dans cette version preview avec surprise et joie la version originale japonaise et, vous l’aurez sans doute compris, le français. De qualité moyenne, les voix françaises auront au moins le mérite de rendre Blue Dragon plus accessible aux fainéants de la lecture.

 

Les boules du dragon

 

On parlait d’équipe de rêve un peu plus haut, et dès la première approche, tout le monde l’aura reconnu, Akira Toriyama se trouve derrière une bonne partie du design du jeu. C’est alors avec un plaisir non dissimulé que l’on se met aux commandes de cette petite troupe de personnages aux traits déjà bien familiers. Les clins d’œil et autres hommages aux œuvres du maître ont d’ailleurs l’air de ponctuer l’aventure, citons entre autre Néné le méchant chauve qui sème sa terreur depuis son vaisseau, tout comme le faisait Pilaf en son temps, et le serpent caca, variante d’un petit personnage récurent du manga Dr. Slump, première œuvre du maître. Un véritable jeu de cache-cache dans le jeu que les fans s’amuseront à débusquer. Ajoutons à ce casting pour être complet Nobuo Uematsu, longtemps compositeur attitré de la série Final Fantasy, qui officie ici bien évidemment sur les thèmes musicaux. Une équipe qui a du métier donc et ça se sent.

Au niveau du système de jeu, Blue Dragon est assez classique avec ses combats au tour par tour et ses ennemis directement visibles sur la carte. Ce qui nous laisse bien évidemment de petits choix stratégiques à effectuer, comme débuter un affrontement en prenant l’adversaire à revers par exemple. Mais attendons la version définitive du jeu pour nous étaler plus longuement sur le gameplay. Blue Dragon démarre très bien, et s’annonce comme le premier grand RPG de l’ère HD. Et même s’il ne révolutionnera certainement pas le genre, et ce n’est pas ce qu’on lui demande, il propose néanmoins un aventure qui à l’air sacrément prometteuse et gameplay parfaitement fignolé. Il ne tient qu’à lui donc de confirmer son succès nippon et ces très bonnes impressions lors de sa sortie à la rentrée prochaine.





Réagir à cet article Réagir à cet article
Hung Nguyen

le lundi 25 juin 2007, 15:15




Autres articles

Blue Dragon Fin et Boss secret 02/04/2008, 01:59
Blue Dragon : la B.O. disponible Tous ceux qui sont tombés sous le charme de Blue Dragon peuvent désormais se procurer la bande originale du jeu. 9 | 25/03/2008, 19:30

Du contenu pour Blue Dragon 9 | 01/10/2007, 11:42
Blue Dragon 07/09/2007, 15:22
Test Blue Dragon 58 | 20/08/2007, 20:20