BlackSite : Area 51
S’il y a bien un jeu qui a attisé la curiosité des journalistes présents au Midway Gamer’s Day 2007, c’est bel et bien BlackSite : Area 51, l’autre FPS qui partageait l’affiche avec Hour of Victory durant cet événement annuel. Développé sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3, le titre reprend lui aussi le fameux Unreal Engine 3, désormais devenu une référence depuis la sortie de Gears of War, afin d’afficher des graphismes de haute volée. Sans plus attendre, voici nos premières impressions face à cette courte démo jouable.
Que nous cache réellement la Zone 51 ? Cette base militaire secrète américaine sujette à de nombreuses adaptations scénaristiques, aussi bien dans le cinéma que le jeu vidéo est à nouveau cœur d’un titre de Midway. En effet, après le désastreux Area 51 sorti en 2005, l’éditeur américain semble vouloir à nouveau nous plonger dans cette ambiance mystérieuse qui plane au-dessus de cette zone située dans le désert du Nevada et tenue secrète par le gouvernement américain. Sagit-il d’un complexe utilisé à des fins expérimentales ou cache-t-elle réellement des preuves irréfutables que les extra-terrestres sont d’ores et déjà venus nous rendre visite ? Midway Games compte bien trouver des réponses à nos questions grâce à BlackSite : Area 51, un FPS aux ambitions affichées et aux arguments prometteurs.
Zone à risques
Nombreux sont les journalistes qui se sont rués vers les bornes jouables de BlackSite : Area 51, peu après la fin de la conférence de presse du Midway Gamer's Day. Il faut bien avouer que la diffusion du trailer lors de ce keynote annuel fut l’occasion de découvrir le potentiel qui se cache derrrière ce nouveau FPS prévu sur PC, PS3 et Xbox 360. De ces trois supports, seule la version Xbox 360 était jouable, lors d’une démo n’excédant pas les 10 minutes de jeu. Tout commence dans une ville paumée pas loin de la fameuse Area 51, un soir de pluie où nos soldats vont devoir découdre avec des créatures sorties de nulle part. D’entrée de jeu, BlackSite : Area 51 se fait remarquer par sa qualité graphique indéniable. Le jeu a été développé à partir de l’Unreal Engine 3, désormais devenue une référence depuis la parution de Gears of War et ça se voit. Que ce soit au niveau des personnages, des armes ou bien des décors, BlackSite : Area 51 s’annonce prometteur, à tel point qu’il pourrait figurer parmi les FPS à surveiller de près en 2007. Mais la réalisation d’un jeu ne suffit pas toujours pour nous épater et nos regards se tournent forcément du côté de son gameplay. A première vue et en fonction de cette démo finalement courte, BlackSite : Area 51 s’annonce assez classique, avec néanmoins la possibilité de diriger une équipe de soldats qui nous obéissent au doit et à l’œil, en appuyant simplement sur la gâchette L. Pas encore bien implémentée, la gestion des autres coéquipiers s’est montrée pour le moment très limitée, puisqu’on se contentait de leur indiquer un itinéraire ou d’exécuter une action, comme ouvrir une porte. C’est assez basique mais si l’on se fie aux propos des développeurs présents sur place, les possibilités finales seront plus importantes et complètes. On ne peut que donc les croire sur parole.
Avec le fusil d’assaut pour seule arme disponible, il était assez difficile de se faire une première idée de ce BlackSite : Area 51, assez prometteur sur le papier. Toutefois, l’apparition des "Reborn", les ennemis organiques et mécaniques du jeu, nous a permis de tailler un bout de gras avec ces charmantes créatures, visiblement bien remontées contre nous. Fort heureusement, il est possible d’utiliser des éléments du décor pour achever ces "Reborn" plus facilement. Faire exploser une bombone de gaz par exemple peut les abattre d’un coup d’un seul. Il est à ce propos conseillé de faire appel aux différents éléments des environnements pour évoluer dans le jeu. Réutilisant quelques aspects du moteur de Stranglehold, BlackSite : Area 51 nous permet de tout faire exploser dans le décor. Un détail que les amoureux des FPS bien musclés sauront apprécier à sa juste valeur. Tout en découvrant les quelques possibilités de jeu offertes dans cette démo, l’arrivée soudaine d’une capsule géante, révélant à son bord un insecte géant, annonce quelque peu la couleur, à savoir la présence de boss gigantesques qu’il faudra impéritavement abattre pour continuer sa progression. Ce fut d’ailleurs le moment de constater que le frame-rate de cette démo de BlackSite : Area 51 n’était pas encore au point, puisque l’on pouvait noter des ralentissements de gros calibre, notamment lorsque l’écran était surchargé de scripts à tout va. En sus d’un mode solo, BlackSite : Area 51 proposera bien évidemment un mode multijoueur jouable en ligne, avec des modes de jeux assez standards tels que le Deathmatch, Team Deathmatch ou bien encore Capture the flag. Rien de bien original pour le moment mais l’annonce d’un mode coopératif nous a permis de retrouver aussitôt le sourire. Il n’y plus qu’à attendre sa sortie prévue pour le courant de l’année 2007.