Black


Black

Parmi la foultitude de FPS présentés à l’E3 2005, seuls quelques titres arrivaient à se distinguer de la masse. Ne prenant que peu de risques, les éditeurs et développeurs nous gavent, comme à l’accoutumée, de suites en pagaille oubliant parfois de faire parler leur créativité. Si nous nous attardons sur le cas de Black dans cette preview, ce n’est malheureusement pas pour son originalité mais plutôt pour l’aura qu’il a su dégager pendant le salon de Los Angeles. Accessible en session privée, c’est-à-dire réservé à une certaine catégorie de journalistes, Black a entrouvert sa porte pour nous dévoiler quelques uns de ses secrets.


Développé par Criterion, à qui l’on doit la très célèbre série des Burnout, Black n’est autre que leur nouveau projet sur lequel il travaille depuis bientôt deux ans et demi. La production du jeu a débuté bien avant l’acquisition du studio par Electronic Arts, qui a laissé carte blanche aux développeurs anglais pour terminer leur bébé comme ils l’entendent. C’est dans une petite pièce à l’étage du stand Electronic Arts que l’on a pu découvrir quelques minutes de gameplay de Black, qui tournait ici dans sa version PS2.

 

Black-out total !

 

Le joueur incarnera un agent spécial, chargé de contrecarrer les plans de terroristes, bien décidés à mettre la ville à feu et à sang. Le scénario n’a rien de bien folichon, je vous l’accorde mais quelques minutes suffiront pour comprendre que nous sommes en possession d’un jeu qui affiche une ambition démesurée. Orienté limpidement vers l’action brute de décoffrage, Black ne baigne pas dans les tissus de soie. Non, il est du genre à se jeter dans la boue et à avaler des fumées de poussière provoquée par les tirs nourris et incessants de vos armes à feu. Les environnements dans lesquels le joueur évolue sont quasiment tous destructibles. Le moteur graphique utilisé n’est d’ailleurs pas sans rappeler le fameux moteur Havok, qui permet une gestion réalistes des masses. "Le jeu qui vous voyez en ce moment ne présente que 50% du résultat graphique final et 30% du résultat final en matière de gameplay" nous précise l'un des développeurs du jeu. Le développement n’est clairement pas fini et les artisans de Criterion ont encore quelques gros mois devant eux pour terminer proprement leur bébé, dont la date de sortie est déjà fixée au 1er février 2006 sur Xbox et PS2.

 

Search & Destroy

 

Malgré une version pré-alpha quelque peu confuse par moments, il était assez difficile de nier la puissance qui se dégageait du jeu. Très scripté dans sa mise en scène, Black propose des interactions avec le décor façon Half-Life 2. Un sniper est trop loin pour le tuer avec votre revolver ? Pas de souci, l’explosion d’une grenade en contre-bas de l’immeuble provoquera une déflagration qui fera tomber notre tireur embusqué de sa planque pour ensuite mourir sous les décombres. Du côté sonore, on a été également très surpris et on se demande encore comment il est possible de faire tenir autant de données sur PS2… On assiste à l’écran à un carnage total et les nombreuses explosions et autres animations nous prouvent que la PS2 est encore capable d’afficher de belles prouesses. Voulant à tout prix misé sur la surenchère visuelle et n’ayant certainement pas la place de faire tenir un mode multijoueur en plus, les développeurs ont insisté sur le fait qu’il n’y aura pas de mode de jeux à plusieurs, car ils souhaitaient se concentrer sur le mode solo. Si ces messieurs de Criterion tiennent leurs engagements, Black devrait faire parler de lui suffisamment longtemps pour ne sombrer dans les oubliettes, une fois le jeu fini. Hop, les paris sont lancés.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Black rétrocompatible Xbox 360 Electronic Arts annonce la retrocompatibilité sur Xbox 360 de la version Xbox de Black. 5 | 20/04/2006, 15:10
JeuxActu TV #7 Au programme les tests et les extraits vidéos de Lemmings PSP et Black sur PS2 et Xbox, suivis des trailers de Drakengard 2 et Splinter Cell Essentials sur PlayStation portable. 29/03/2006, 18:30

Extrait Black 29/03/2006, 18:04
ITW Jeremy Chubb (Black) 25/03/2006, 09:46
Black 01/03/2006, 09:29
Black 21 | 01/03/2006, 09:27