BioShock 4 : le jeu vient d'être annoncé officiellement ! Premiers détails


BioShock 4 : le jeu vient d'être annoncé officiellement ! Premiers détails
Sans conteste possible, BioShock fait partie des sagas les plus marquantes de l'histoire du jeu vidéo. Seulement trois opus, oui, mais d'une intelligence, d'une originalité et d'une finesse éblouissantes qui ont vite placé la marque au panthéon du Dixième Art. Le dernier opus en date, Infinite, sorti en 2013, venait boucler l'extraordinaire boucle entamée par Ken Levine (et si vous n'avez pas fait les DLC, alors vous n'avez pas terminé l'histoire, on insiste sur ce point) : depuis, la franchise est au point mort, d'autant plus que son créateur historique cité plus haut s'en est allé vers les voies de l'indépendance. 

Mais 2K Games, qui possède l'IP, ne comptait pas la laisser de côté. Et après de nombreuses rumeurs plus ou moins insistantes, l'affaire s'officialise enfin : oui, un nouvel opus est bel et en bien en développement et c'est une toute nouvelle équipe qui en est à sa charge

Dans un communiqué récemment envoyé à la presse, l'éditeur annonce donc la création de Cloud Chamber, un tout nouveau studio composé d'une branche montréalaise, au Québec, ainsi que d'une autre californienne, basée à Novato dans la baie de San Francisco. D'ailleurs, cette dernière est en réalité une antenne de 2K Games existant depuis plusieurs années, ainsi transformée pour l'occasion et rejoignant les récents rangs de Cloud Chamber. 

Cette organisation en charge de ce BioShock 4 (si tel est son nom) est notamment basé sur un collectif de scénaristes "désireux de repousser les limites du loisir interactif en créant des expériences uniques, divertissantes et réfléchies qui engagent le monde". On reconnait bien là l'esprit BioShock : à noter que c'est Kelley Gilmore, actrice de l'industrie vidéoludique depuis 22 ans au CV bien garni (Sid Meier’s Civilization, XCOM) qui mènera à bien le projet.

“Nous avons fondé Cloud Chamber pour créer des mondes à découvrir - et les histoires qu’ils contiennent – qui repoussent les limites de ce qui est possible sur le média que représente le jeu vidéo. Notre équipe croit dans la beauté et la force de la diversité, que ce soit dans la composition du studio ou la nature de sa réflexion.

Nous sommes un groupe de créateurs de jeux confirmés parmi lesquels plusieurs ont participé à la création du principal BioShock, son ascension et sa notoriété de longue date, et nous sommes honorés de faire partie de la famille 2K en tant que gardiens de cette franchise iconique"


Si l'on sait que le développement a bel et bien commencé et qu'il continuera "sur les années à venir", on ne dispose malheureusement pas d'informations sur la nature même de l'aventure. S'agira-t-il d'une suite ? D'un autre prequel ? D'une histoire annexe mais dans le même univers ? Ou bien d'un reboot complet ? 

Les pronostics sont ouverts. Toutefois, en fouillant bien, on peut apercevoir que cette même Kelley Gilmore recrutait, il y a un an, un "Senior Multiplayer Designer" : en d'autres termes, il se pourrait bien que ce nouveau BioShock intègre du multijoueur, ce qui ne serait pas la première fois puisque le deuxième volet avait déjà expérimenté la chose (et c'était plutôt réussi). Vite, plus d'informations, on vous prie. 



EDIT : Quelques informations très intéressantes sur ce BioShock 4 viennent tout juste d'apparaître, précisément sur son développement. Ça se passe juste ici. 

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

BioShock 4 : le jeu n'est pas prêt de sortir, il va falloir être patient Annoncé en 2019, il y a déjà 5 ans, BioShock 4 est un projet qui se fait attendre. Forcément, voilà 11 ans que la série a été mise de côté, car non seulement BioShock Infinite ne sait pas bien vendu... 08/07/2024, 15:32
BioShock 4 : Sony tenterait d'en faire une exclu PS5, selon un insider Après une merveilleuse trilogie, nombreux sont ceux qui attendent avec curiosité BioShock 4. Et à en croire un insider réputé, Sony aimerait qu'il puisse s'agir... d'une exclusivité PS5. 1 | 31/05/2021, 11:53