Bethesda Days 2010 > Hunted


Bethesda Days 2010 > Hunted

Moins d'un mois après notre premier découverte de Hunted : The Demon's Forge, voilà que nous nous retrouvons déjà conviés à une nouvelle présentation du jeu. Nous aurions pu bouder l'évènement, par crainte d'assister exactement aux mêmes séquences de gameplay, mais bien mal nous en aurait pris ! Au final, ce deuxième contact avec le titre supervisé par Brian Fargo s'est montré plutôt instructif, car nettement plus focalisé sur l'exploration que le précédent.


Bethesda Days 2010 > HuntedPrésenté dans le monde entier comme le seul "covered combat action game" à la sauce médiéval-fantastique, Hunted : The Demon's Forge n'a pas manqué d'être surnommé Spears of War ou Gears of Warcraft par quelques facétieux confrères américains. Certes, la présence d'une fonction de couverture et d'éléments de décors dédiés à cet usage peut rappeler le hit d'Epic Games. D'ailleurs, s'il portait une armure moderne, le héros bodybuildé Caddoc pourrait tout à fait rejoindre Marcus Fenix et sa bande. Mais ce serait faire peu de cas de sa compagne, la sexy Elara. Rappelons en effet aux étourdis que nous avons affaire à un jeu pensé dès le départ pour le coop' à deux, un personnage étant spécialisé dans le combat de mêlée et l'autre dans le combat à distance (les deux pouvant en plus faire usage de magie). La richesse de l'aventure commence alors à se dessiner puisqu'une combinaison intelligente des pouvoirs de chacun permet de décupler leur efficacité. Nous en avons eu une nouvelle fois la démonstration lors d'une séquence opposant les deux héros à une armée de squelettes. Si des morceaux de piliers écroulés formaient des abris parfaits pour le système de couverture, il fallait tout de même faire preuve de jugeote pour venir à bout des ennemis, ces derniers étant régulièrement réanimés par une tour bien trop solide pour l'épée de Caddoc ou l'arc d'Elara. Ce dernier pouvait en réalité être mis à profit pour trancher des cordes retenant une sorte de pont-levis. Une fois ce passage découvert, l'accès à une puissante arme de bombardement était permis.

Sachez chasser

Bethesda Days 2010 > HuntedA contrario d'un simple beat'em all, pour vaincre dans Hunted : The Demon's Forge, il ne faudra donc pas hésiter à interagir avec l'environnement et à utiliser les spécificités des deux personnages. A commencer par leurs compétences principales : pousser de larges et lourds objets (Caddoc) et enflammer certains éléments grâce à des flèches en feu (Elara). Cette tendance à la pyromanie permet ainsi d'évoluer dans les lieux les plus sombres, en incendiant des brasiers fixes ou en se servant de l'arc comme d'une lampe torche. Une capacité bien pratique pour les séquences d'exploration dans les donjons. Certaines de ces balades seront optionnelles, mais toutes se verront récompensées par l'octroi de différents items bonus (cristaux permettant d'améliorer les talents des héros, fioles de vie ou de mana, puissantes armes...). En sus des réflexes et de l'adrénaline, il sera donc également conseillé de mettre en marche ses neurones. L'usage d'une pierre funeste permettra par exemple de parler avec les morts, qui ne manqueront pas de donner quelques précieuses indications sur les chemins annexes à trouver, les moyens d'y accéder et les récompenses à espérer. Une voix énonçant au milieu de son discours "du haut vers le bas, du lointain vers le proche" donne ainsi, l'air de rien, l'ordre dans lequel activer un mécanisme situé plus loin. Un autre exemple nous a été donné lors d'un passage dans un souterrain partiellement inondé. Si les joueurs les plus pressés se contenteront de passer leur chemin et de tracer sur la voie principale, les plus futés dénicheront dans un coin reculé une tête géante donneuse d'énigme, résoudre cette dernière permettant au final de retirer l'eau bloquant le passage et d'accéder à une meilleure épée. Tout semble donc indiquer que le jeu apportera régulièrement quelques grammes de finesse dans un monde de brutes, et saura trouver un habile mélange entre action et exploration.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Brink et Hunted en soldes Le FPS Brink et le TPS coopératif Hunted bénéficient actuellement d'une baisse de prix significative. 5 | 25/07/2011, 12:07
Test Hunted : The Demon's Forge Misant sur la coopération, l'exploration et les énigmes pour se distinguer, Hunted n'y arrive qu'à moitié. 12 | 06/06/2011, 08:30