Battlefield 4 : le moteur Frostbite 3 pour des graphismes incroyables
La démo sur PC de Battlefield 4 hier soir à Stockholm nous a permis de découvrir l'un des plus beaux jeux du moment. Textures, animations, modélisations et gestion de la météo sont possibles grâce au nouveau moteur de DICE : le Frosbite 3 qui a nécessité plus de 2 ans de développement. Il faut dire que les moteurs graphiques ont toujours été un enjeu de taille pour les jeux AAA. D'abord, un bon moteur est une vitrine technologique permettant à ses créateurs de façonner l'image de marque d'une entreprise (Crytek avec le CryEngine par exemple) et plus important encore, de le revendre s'il est suffisemment réussi, afin de faire tourner d'autre jeux. C'est d'ailleurs un des fonds de commerces de l'Unreal Engine qui est souvent vendu pour développer une foultitude de titres.
Ce fut aussi le cas pour le précédent moteur de Battlefield 3, le Frostbite 2, qui avait été par la suite utilisé dans MEDAL OF HONOR WARFIGHTER, Army of Two : Le 40ème Jour et Need For Speed : The Run entre autres. Pour Battlefield 4, c'est donc le Frostbite Engine 3 qui fait son coming out, après deux ans de développement en interne chez DICE et de l'agrégation des savoirs et techniques acquises depuis le début de la création des moteurs Frostbite utilisé avec Battlefield : Bad Company. C'était en 2008.
A noter que le Frosbite 3 sera exclusivement compatible DirectX 11 et comportera la technologie Desctruction 4.0, un moteur qui modélise les dégâts de manière plus réaliste grâce à une nouvelle technologie de tessellation. Et franchement, quand on voit la vidéo de gameplay de Battlefield 4, le résultat est saisissant avec une orgie d'effets visuels et d'explosions à la Michael Bay. Certes, on sait bien que tout cela tourne sur un PC de guerre avec un Quad-SLi de GTX Titan, mais la force du Frostbyte n'est-elle pas justement d'offrir des prestations tout à fait honnêtes sur des machines moins puissantes, à l'image de la PS3 et de la Xbox 360 ?