Battlefield 4 : plus beau que Killzone 4 et plus intense que Call of Duty ?


La présentation de Battlefield 4 a eu lieu dans une salle de cinémaEn invitant pas moins de 600 journalistes européens dans l'enceinte du prestigieux Skandia Teatern de Stockholm, Electronic Arts n'avait qu'un seul but en tête : que le reveal de Battlefield 4 fasse du bruit. Et au terme de cette présentation qui aura duré une quarantaine de minutes au total, l'assemblée était visiblement conquise par la nouvelle direction prise par la série. Il faut dire que le studio suédois DICE n'a pas chômé ces dernières années et l'annonce du Frosbite 3 prouve que l'arrivée de la next gen' compte énormément pour Electronic Arts. Un nouveau moteur 3D donc qui mystifie encore plus l'aura qui se dégage de ce dernier, puisqu'il parvient à afficher des graphismes d'une qualité encore jamais vue à ce jour. C'est simple, le rendu visuel de Battlefield 4 fait aussi bien que celui de Killzone : Shadow Fall qu'on a pu découvrir le mois dernier sur PS4 et le surpasse même sur certains aspects. Certains vont même plus loin en affirmant qu'il s'agit-là du plus beau FPS existant à ce jour et ils n'auront pas tout à fait tort.

 

Behind enemy lines


Dans cette scène, le héros devra couper la jambe de son coéquipier pour le sauverIl faut bien avouer que le Frosbite 3 fait des ravages et il suffit de s'attarder sur les textures pour constater à quel point on s'approche du photo-réalisme. Qu'il s'agisse d'un mur délabré, d'une porte avec la peinture écaillée ou tout simplement du grain de la peau des personnages, tout a été passé au peigne fin.
Un souci du détail qui permet aux environnements de gagner en richesse et que la gestion des ombres et des lumières ne fait que renforcer l'aspect ultra réaliste du jeu. Les développeurs sont allés encore plus loin en intégrant des effets météorologiques qui participeront encore plus à l'immersion du joueur. Dorénavant, le passage d'un hélico fera plisser les herbes, bouger les feuilles des arbres de manière dynamique et soulever un amas de poussière qui aveuglera le joueur. On obtiendra d'ailleurs le même résultat avec la lumière du soleil qui gênera aussi le joueur s'il se prend un rayon en pleine face, tandis qu'un vent fort près des côtes enverra de la flotte sur le pare-brise d'un véhicule en pleine conduite. Ce travail de titan, on le retrouve aussi dans la modélisation des personnages, là aussi criante de vérité. Au-delà des expressions du visage scannées depuis de véritables acteurs, c'est surtout le comportement des soldats qui nous accompagnent qui a gagné en naturel. Ces derniers se déplacent de manière réaliste et conforme aux différents terrains – souvent accidentés – sur lesquels ils évoluent.


Des situations dramatiques qui se multiplieront pendant toute la campagne solo, qui semble bénéficier désormais d'une mise en scène maîtrisé. DICE a semble-t-il appris de ses erreurs passées et les 17 minutes de gameplay de Battlefield 4 ont été plus généreuses que toute la campagne solo de Battlefield 3."


Battlefield 4 offrira des graphismes époustouflants !L'interaction entre chaque homme du squad a été développée et c'est un véritable plaisir que de les voir s'entraider pendant les affrontements ou se parler entre eux lors des rares moments de répit. Cette camaraderie, DICE a tout fait pour l'introduire dans Battlefield 4 qui mise énormément sur l'émotion et les liens que l'on tissera avec ses coéquipiers. Certes, il s'agit au fond d'un simple FPS militaire, mais les créateurs ont tout fait pour miser sur la corde sensible. Le fait déjà d'incarner un seul et unique soldat pendant toute la campagne a pour but de sensibiliser le joueur, pour qu'il s'identifie à Recker qui va devenir leader malgré lui. Lors de la démo de gameplay de 17 minutes, on l'a vu prendre la décision de couper la jambe de son chef de groupe au couteau afin de lui sauver la vie ; tout comme il a été obligé de tirer dans la vitre de la voiture qui coulait à pic au fond de l'océan après un accident. Des situations dramatiques qui se multiplieront pendant toute la campagne solo, qui semble bénéficier désormais d'une mise en scène maîtrisée. DICE a semble-t-il appris de ses erreurs passées et la vidéo de gameplay de 17 minutes de Battlefield 4 a été plus généreuse que toute la campagne solo de Battlefield 3. On exagère à peine. Explosions à tire-larigot, scène de panique, fusillades ultra dynamiques, effondrement de bâtiments et crash d'hélicoptères, on pourrait presque croire que Michael Bay est passé par-là...
 

Sweet Emotion

 

Battlefield 4 fera la part belle à l'émotion et à la camaraderieMais comme chacun sait, un beau jeu ne fait pas systématiquement un bon jeu (cf Crysis 3) et Electronic Arts le sait plus que n'importe qui. C'est d'autant plus vrai que Battlefield 3 avait déjà été décrié à l'époque puisque le mode solo manquait clairement de rythme et de peps pour espérer faire trembler le roi du script : Call of Duty ! Là encore, DICE s'est remis en question et la narration paraît nettement plus maîtrisée dans Battlefield 4. La démo qui nous a été dévoilée en est un bon exemple avec un démarrage qui nous place au coeur de l'action, avant de remonter le temps de quelques dizaines de minutes avec un flashback qui nous explique comment nos 4 soldats se sont retrouvés bloqués dans une voiture qui coule au fond de l'océan. En plus d'une action soutenue, Battlefield 4 souhaite aussi profiter de l'expérience acquise avec son aîné côté multijoueur. Les développeurs nous ont ainsi expliqué l'importance d'intégrer des éléments du multi dans la campagne solo, comme ces messages qui apparaissent en haut à droite de l'écran et qui permettent de voir quels sont par exemple les Trophées ou Succès récupérer par ses amis connectés online. Un aspect social qui devrait pousser les joueurs à se surpasser dans la campagne solo pour essayer de faire mieux que son voisin.

Les premiers arguments, aussi bien graphiques qu'en termes de gameplay, nous poussent à croire que Battlefield 4 sera très intéressant à jouer, mais il ne faudrait pas non plus enterrer trop vite le roi qui a sûrement d'autres atouts dans son sac."


Battlefield 4 offrira des moments épiques !De même, certains maps, plus ouvertes que d'autres, permettront de piloter divers véhicules et donc d'appréhender une situation de différentes manières. On a pu voir qu'il était possible de prendre le volant d'une jeep, ou à l'inverse de se mettre aux commandes de la tourelle, ou à l'inverse préférer la course à pied pour aller prendre l'ennemi à revers à l'aide des armes qu'on a à disposition. FPS militaire oblige, on reste dans les armes réalistes avec des fusils d'assaut (parfois avec deux viseurs différents), des lance-grenades ou des fusils à pompe. Il sera aussi possible de donner des ordres à ses coéquipiers ou de faire appel à un soutien aérien si la situation le permet. Autant d'éléments nouveaux qui devrait assurer une aventure moins balisée que n'importe quel épisode de Call of Duty. A ce titre, Battlefield 4 a d'ores et déjà pris l'ascendant psychologique avec une volonté de s'imposer comme le FPS militaire ultime. Les premiers arguments, aussi bien graphiques qu'en termes de gameplay, nous poussent à croire que Battlefield 4 sera très intéressant à jouer, mais il ne faudrait pas non plus enterrer trop vite le roi qui a sûrement d'autres atouts dans son sac. En attendant, beaucoup de questions restent en suspens concernant Battlefield 4, comme son mode multi, ce qui nous obligera à redécouvrir le jeu une fois prochaine puisqu'il reste pas mal de temps avant la sortie du jeu, prévu pour la fin de l'année.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

PS3 : voici tous les jeux qui ne peuvent plus être mis à jour, une page se tourne La fermeture du PlayStation Store entraîne également quelques problèmes divers, comme l'impossibilité de télécharger les mises à jour pour quelques jeux. Voici la liste... 3 | 13/04/2021, 11:34
Voici les 20 jeux les plus vendus de la décennie aux USA, Rockstar et Call of Duty mènent la danse Quels sont les jeux les plus vendues des années 2010 ? Le célèbre groupe analyste NPD vient de livrer son classement (sans chiffre, malheureusement) et c'est tout bonnement impressionnant. 17/01/2020, 10:46