Assassin’s Creed Syndicate : à un mois de sa sortie, faut-il s'inquiéter ?


Assassin’s Creed Syndicate : à un mois de sa sortie, faut-il s'inquiéter ?

Pour Noël 2015, Ubisoft va tenter d’intensifier sa présence dans la hotte de Santa Claus. Et pour ce faire, l’éditeur français mise à nouveau sur sa franchise phare : Assassin’s Creed. Pour le onzième épisode de la série (tout de même !), les développeurs d’Ubisoft Québec nous emmènent à Londres en pleine époque victorienne, remplaçant l’assassin traditionnel par un duo composé de jumeaux. Jacob et Evie Frye vont donc devoir prendre le pouvoir dans la capitale de la Grande Bretagne et ainsi remplacer de méchants Templiers déjà en place sur le trône. Après la Révolution Française au cœur de Paris, est-ce que la révolution industrielle anglaise pourra séduire les joueurs ? Découvrez nos impressions après trois heures de jeu, manette en mains.


Assassin s Creed SyndicateA moins d’un mois de la sortie d’Assassin’s Creed Syndicate, Ubisoft nous a une nouvelle fois invité pour cette fois-ci prendre le jeu en main, via une version très avancée du jeu, très proche du résultat final qu'on obtiendra le 19 novembre prochain. Une fois la séquence d’introduction passée et les premières missions de tuto derrière nous, on entre enfin dans le vif du sujet ! Avec leur père récemment décédé, Jacob et Evie Frye décident donc de quitter leur campagne anglaise natale pour se diriger vers la capitale du pays. Malheureusement, la ville est aux mains des Templiers et il vous faudra réaliser de multiples missions pour déstabiliser le pouvoir en place, en agitant la foule et fomenter une insurrection en bonne et due forme. Comme d’habitude, les Templiers sont en possession de certains fragments d’Eden que vous devez absolument récupérer. Heureusement pour vous, vous n’êtes pas seuls puisqu’à peine arrivé sur place, vous faites la connaissance de l’assassin qui a été nommé gardien de la ville, à savoir un Indien à l’accent de Delhi répondant au nom de Henry Greene et qui vous servira de guide au début, avant de devenir un de vos acolytes.

Assassin s Creed SyndicatePuisqu'il deviendra votre allié, vous pourrez lui rendre un tas de services, effectuer pas mal de missions pour son compte, histoire qu'il puisse vous rendre l’ascenseur lors de la quête principale, en facilitant certains passages ou en intervenant pour vous sauver la mise. Ce système est assez pratique sans être trop intrusif, puisque si vous êtes un joueur hardcore, vous pouvez toujours laisser votre ami de côté et vous débrouiller seul lorsque vous vous frottez aux Templiers. Ce système d’allié n’est d’ailleurs pas limité à Henry Greene, puisque d’autres personnes se joindront à vous. Vous rencontrerez ainsi un policier fan de cosplay qui vous demandera de lui ramener certains dangereux criminels. Une fois le repris de justice livré à votre ami (contre un paiement relatif au bon état de santé du prisonnier), ce dernier s’occupera en contrepartie d’éviter que ses collègues de la maréchaussée s’intéressent de trop près à vous.  Enfin, les derniers alliés sont les orphelins de la ville que vous allez fédérer en un très efficace réseau d’espionnage. Là aussi, les informations des enfants ne seront pas gratuites, et vous devrez en contrepartie faire grandir leurs forces en allant libérer des bambins forcés de travailler dans des usines sordides.

 

GANGS OF LONDON

 

Assassin s Creed SyndicateAu contact de ces alliés, deux stratégies vont se dégager pour arriver à la conquête de Londres. L’assassinat des dirigeants templiers tout d'abord, puis la recherche des fragments d’Eden. Un pan de stratégie qui sera l’apanage d’Evie Frye, la demoiselle étant très portée sur les opérations d’infiltration tout en discrétion. Jacob Frye choisit pour sa part une seconde stratégie, à savoir l’insurrection populaire. Pour en arriver là, Jacob va devoir fédérer les différents gangs criminels londoniens sous sa bannière, celle du clan des Rooks. Cette guerre des gangs représente une des  principales activités, et elle vous servira à libérer les différents quartiers de la ville. En effet, les vicieux Templiers ont favorisé l’expansion du gang des Blithers aux dépens des autres clans comme les Clinkers qui sont désormais leurs prisonniers. Pour libérer un quartier, Jacob devra donc libérer les membres du gang local des mains des Blithers en attaquant leurs bases. Une fois que vous aurez libéré suffisamment de troupes, vous pourrez affronter le chef de gang lors de batailles rangées inspirées du film Gangs of New York. Lorsque la bataille sera remportée et le chef ennemi défait, le quartier sera libéré.

Assassin s Creed SyndicateComme avant, les quartiers libérés verront les membres des gangs ennemis remplacés par vos troupes, ce qui vous facilitera la vie. Mais ces derniers ont également un autre intérêt, puisque vous pourrez désormais leur demander de vous suivre afin qu'ils vous prêtent main-forte lors de n’importe quelle mission annexe, exactement comme avec les voleurs ou les filles de joie dans les opus précédents. Dans l’absolu, Jacob et Evie ne sont pas si éloignés que ça au niveau gameplay, mais les différences pourront augmenter ou s’amenuiser selon vos envies. La différence majeure entre les deux jumeaux réside dans leur arbre de compétences, unique à chaque personnage, tandis que tous les autres attributs sont partagés comme les armes ou les tenues. Mais avec deux arbres de compétences, vous pourrez choisir de quelle manière vous allez orienter vos personnages. Vous pourrez passer d’un personnage à l’autre, à condition que vous ne soyez pas dans une mission de la quête principale qui requiert l’utilisation de l’un ou l’autre personnage. Mais en dehors de ce cas de figure, il vous suffira d’aller dans le menu et d’appuyer sur le stick droit pour changer à la volée de personnage. Pas de transition à la GTA ici, il ne s’agit que d’une modification du skin de votre personnage.

 

La différence majeure entre les deux jumeaux réside dans leur arbre de compétences, unique à chaque personnage, tandis que tous les autres attributs sont partagés comme les armes ou les tenues.


Assassin s Creed SyndicateEt il ne faudra pas négliger vos recrues puisque ces dernières peuvent s’avérer très efficaces lors des combats. Dans Assassin's Creed Syndicate, les combats ont été complètement revus par rapport aux précédents opus. Désormais, du fait de l’essor des armes à feu, vous allez devoir passer pas mal de temps à esquiver les tirs des ennemis. Pour ce qui est du corps-à-corps, un tout nouveau système fait son apparition puisque les personnages auront chacun un level qui indiquera la force de l’ennemi. Avec un assassin niveau 5, vous pourrez balayer des ennemis niveau 2 ou 3. Par contre, des ennemis niveau 10 ou 15 seront totalement hors de votre portée, au point que vous ne verrez même pas leur vie baisser après plusieurs minutes d’enchaînement. Bref, une grande disparité qui vous forcera à arpenter Londres dans l’ordre prévu par Ubisoft pour éviter de vous faire poutrer en un clin d’œil par les adversaires. Au niveau du combat pur et dur, les choses ont aussi bien évolué. Chaque ennemi sera surmonté d’un indicateur vous informant sur quelle touche appuyer afin d’esquiver l’attaque. Très pratique pour les novices mais rageant pour les pros qui sont désormais moins libres dans le choix de leurs enchaînements. Cette perte de liberté dans les combats, on la retrouve également dans la sélection des armes puisqu’il est impossible par exemple de se battre avec les lames secrètes. Ces dernières étant réservées aux assassinats. Du coup, vous devrez vous rabattre sur votre arme courte portée ou bien sur votre pistolet. Au niveau des armes à distance, on retrouve les couteaux de lancer, qui bien qu’inefficaces contre des ennemis au niveau élevé, sont pratiques pour libérer des palettes de tonneaux et ainsi écraser vos cibles. On retrouvera aussi les braseros, bien pratiques pour décupler la force de vos fléchettes neurotoxiques.

 

ON A MIS LE GRAPPIN DESSUS

 

Assassin s Creed SyndicateAu rayon des nouveautés, il y a aussi le grappin qui fait son entrée, afin que vous puissiez grimper et traverser les rues londoniennes sans vous faire ralentir par la taille démesurée des artères de la capitale britannique. En effet, avec l’arrivée des carrioles et du trafic routier, les rues ont du s’élargir pour faciliter le transport des marchandises. Votre assassin sera donc équipé d’un grappin que vous pourrez utiliser avec la touche R1. Le placement du grappin se fait automatiquement lorsque vous êtes dans la rue (il s’accroche à la première corniche), mais le point d’ancrage peut être déplacé en jouant avec la caméra, même si le système manque clairement de précision. Même chose lorsque vous voulez installer un câble entre deux toits, là aussi la visée se fera de manière hésitante en utilisant la caméra. Pas forcément super, ce système permet de gagner pas mal de temps sur l’escalade, et pourra aussi servir pour se déplacer plus rapidement grâce aux ziplines. D’ailleurs, au niveau des déplacements, le système retenu est celui issu de l’épisode Unity avec son curieux système de course haute et de course basse qui vous empêchera de chuter. Enfin, pour vous déplacer encore plus vite, il restera l’option de la carriole. Si la conduite n’est pas fantastique, les charrettes sont un bon moyen pour se déplacer rapidement dans Londres dont l’étendue est vraiment énorme. En termes d’action, on est plus mitigé sur les séquences façon stock-car où vous devez percuter vos ennemis jusqu’à l’accident. L’autre alternative consiste à se battre en mouvement sur le toit des carrosses. Bien qu’amusantes, ces séquences n’apportent pas grand-chose au combat intrinsèque. D’ailleurs, pour vous balader, vous pourrez aussi utiliser votre planque, puisque cette dernière sera désormais à bord d’un train en mouvement, exactement comme le méchant Trevelyan dans le James Bond GoldenEye. Vous pourrez donc profiter de ce moyen de transport pour arpenter Londres d’une gare à l’autre, sachant que vous pourrez tout aussi bien vous la jouer façon Aiden Pierce dans Watch Dogs en montant sur le toit de votre propre train pour sauter là où bon vous semble. Enfin, un dernier mot pour parler de la Tamise qui propose un trafic naval intense, mais ne vous permettra pas de conduire de bateau. Vous serez cantonné au rôle de passager clandestin, sautant de barge en barge pour vous trouver dans la bonne direction.

 

Votre assassin sera donc équipé d’un grappin que vous pourrez utiliser avec la touche R1. Le placement du grappin se fait automatiquement lorsque vous êtes dans la rue (il s’accroche à la première corniche), mais le point d’ancrage peut être déplacé en jouant avec la caméra, même si le système manque clairement de précision.

 

Assassin s Creed SyndicateAu niveau des personnalités historiques, la série continue sur sa lancée avec cette fois-ci plusieurs célébrités croisées dans les artères de la ville. On ira ainsi rebrancher des fusibles pour Alexander Graham Bell, tandis qu’on pourra taper la discute tranquillement avec Charles Dickens. Mieux, on pourra éviter au fils de Karl Marx de faire des bêtises avec un chariot rempli de tonneaux de nitroglycérine. Si dans l’ensemble Assassin’s Creed Syndicate nous a paru bien ancré dans la lignée de ses prédécesseurs, la démo a quand même été sacrément troublée par des bugs et autres problèmes techniques. La caméra souffre terriblement des passages rapides en grappin et semble avoir été très mal optimisée. Ainsi, lorsqu’on tire le grappin, il peut arriver que celui-ci s’accroche à la corniche située dans le dos du joueur, et non celle face à la caméra. De même, on a dû recommencer plusieurs missions à cause de nombreux bugs qui empêchaient certains triggers de se dérouler. Espérons que ces ennuis étaient dûs à la build et que le lancement d'Assassin’s Creed Syndicate ne ressemblera pas trop à celui de Unity. Il reste 1 mois aux équipes de devs pour corriger le tir. Allez, on y croit !

 


Notre degré d’attente

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Assassin's Creed Syndicate : le jeu offert sur l'Epic Games Store à partir de demain Ubisoft fait savoir qu'à partir de demain, Assassin's Creed Syndicate sera offert aux joueurs disposant d'un compte sur l'Epic Games Store. 19/02/2020, 10:24
Assassin's Creed Empire : l'épisode en Egypte s'appellerait Origin, voici tous les détails L'information est à prendre avec de grosse pincettes mais n'en reste pas moins intéressante. Selon un utilisateur de Reddit, qui a pu voir des cartes de précommande, le prochain Assassin's Creed portera le nom d'Origins. 5 | 06/05/2017, 15:29