Assassin's Creed 4 : Ubisoft clashe la PETA pour la chasse à la baleine
Suite à la levée de boucliers de la PETA qui s'est offusquée de la présence de chasse à la baleine dans le prochain Assassin's Creed 4, Ubisoft a décidé de monter au créneau et de répondre courtoisement à l'association de protection des animaux par le biais d'une interview accordée au site Polygon.
"L'Histoire est le ciment de la saga Assassin's Creed. Assassin's Creed IV : Black Flags propose un monde fictif qui s'inspire de faits réels survenus durant l'âge d'or des pirates. Nous n'allons donc pas zapper la chasse à la baleine illégale, tout comme nous nous refusons de ne pas parler de la mauvaise hygiène de vie des pirates, du pillage, du détournement de bateaux ou bien encore de la débauche liée à la surconsommation d'alcool."
Une réponse sans fioriture de la part de Stone Chin, l'un des attachés de presse senior d'Ubisoft, qui sous-entend qu'il est hors de question de retirer ces fameuses scènes du jeu pour des raisons éthiques, avant d'émettre une comparaison intelligente :
"C'est là où le challenge devient intéressant. Les hommes comme les animaux souffrent et ont été terrorisés de la même manière. Quand on est une victime, le résultat est le même. Etre chassé, se faire battre, éventuellement souffrir dans d'atroces souffrances, que l'on soit un être humain ou un animal, le résultat est identique."
Si l'on comprend la démarche de la PETA dont la cause est noble et saluable, l'association a parfois tendance à mélanger les genres, comme cette fois-ci où elle remis un trophée au jeu Fable 2 pour avoir permis au joueur de devenir végétarien. Effectivement, leur combat peut parfois paraître un brin extrêmiste...
[05/03/2013, 12:37] Aaaaah, la PETA ! Ca faisait longtemps que le jeu vidéo n'avait plus eu affaire à ces ardents défenseurs des animaux. Quelque chose comme six mois peut-être ? Depuis que Mario avait été limite accusé d'encourager le trafic de peaux de Tanooki. Cette fois-ci, l'association veut bien se placer sur Google et profite donc de l'annonce d'Assassin's Creed 4 pour se mettre en lumière. En effet, la PETA s'est élevée dans un communiqué contre la possibilité de pêcher la baleine dans le jeu à travers un communiqué. "La pêche à la baleine - qui consiste à harponner les animaux et à les laisser lutter pendant une heure ou plus avant leur mort, voire à les découper pendant qu'ils sont encore vivants - peut paraître sortir d'un livre d'histoire. Mais cette industrie sanglante est encore d'actualité, malgré les condamnations internationales, et c'est maladroit de la part de n'importe quel jeu de glorifier cette pratique. La PETA encourage les compagnies de jeu vidéo à créer des jeux qui célèbrent les animaux et non pas leur mise à mort", a ainsi déclaré un porte-parole au site VentureBeats.
Même s'il est vrai qu'il y avait probablement d'autres features tout aussi intéressantes à tirer de l'Age d'Or des Pirates au début du XVIIIème siècle, on se doute bien que les développeurs d'Ubisoft ont d'abord pensé à une certaine cohérence historique plutôt qu'à la glorification de cette boucherie, qui continue en effet d'exister. La série Anno, qui permet à un moment donné de la partie de disposer de baleiniers et de faire le commerce de l'huile de baleines, n'avait pas eu tant de critiques que cela.