Apple dans le jeu vidéo ?
Depuis 2001, date fatidique où Sega dégraffe son costume de constructeur, le ménage à trois fait fureur dans notre industrie. Ce qui est pourtant certain, c'est que rien n'est rigide et définitif. Au milieu des années 90, Sony, dont le projet PlayStation n'est rien d'autre qu'un add-on avorté de la Super Nintendo, était loin d'avoir toutes les cartes en main pour conquérir le marché. Quant au dernier constructeur à avoir tenté le coup, il y a moins de six ans, il est devenu rapidement un acteur incontournable avec sa Xbox, faisant jeu égal avec le vénérable Nintendo et son Cube (environ 20 millions de consoles vendues dans les deux cas). Gouverné par ce triumvirat de luxe, le marché du jeu vidéo est-il complètement bouché pour autant ? Ce n'est pas ce que pensent certains analystes (oui, encore eux) qui imaginent assez bien Apple entrer dans la danse, surtout depuis que son Ipod est devenu une référence mondiale, démontrant au passage à Microsoft qu'un produit américain peut très bien surpasser la concurrence locale au Japon. Jesse Tortora de la société Prudential, imagine au choix une console de salon qui mélangerait un MacMini et iTV, ou bien une console portable qui viendrait concurrencer PSP et DS et dont le développement serait un prémice pour un Ipod doté d'un grand écran. Peut être que notre analyste l'ignore, mais Apple a déjà réalisé une console de jeu vidéo. C'était en 1996, et celle-ci se nommait Pippin (ci-dessous en photo). Construite par différente sociétés, à l'instar de la 3DO, la Pippin se voulait un mélange audacieux entre console de jeu et ordinateur de bureau. Pour l'ordinateur on ne sait pas trop, mais pour les jeux en tout cas, elle en comptera au final une vingtaine, et se vendra à 45.000 exemplaires dans sa version produite par Bandai, avant de disparaître. Apple sait donc que pour investir le marché du jeu vidéo, il faudra se préparer plus soigneusement !
Autres articles
"Les jeux occcidentaux en déclin, la Nouvelle Asie en force", interview avec la PDG Europe de Pearl Abyss (Crimson Desert)
Le studio Pearl Abyss est venu à Paris le mois dernier, lors de la Paris Games Week et j'ai pu passer une après midi avec eux, pour tester le jeu pendant 2h et poser également quelques questions.
25/11/2024, 16:00
Black Friday : Secretlab brade ses chaises et bureaux gaming pour le Black Friday
Les promotions du Black Friday sont arrivées et il n’y a pas de meilleur moment pour améliorer son setup gaming avec du mobilier qui allie confort et fonctionnalité.
22/11/2024, 10:30
Vidéos à ne pas manquer