Zelda Breath of the Wild : pourquoi le jeu rame sur le dock et non en mode portable ? Voici des éléments de réponse
Si The Legend of Zelda : Breath of the Wild a obtenu un consensus critique sur ses qualités, sa technique a déçu à peu près tout le monde. Aujourd'hui, Digital Foundry analyse le jeu afin de savoir s'il vaut mieux jouer en portable ou pas. Les analystes anglais ont d'ailleurs eu du mal à comparer, puisqu'il est impossible de capturer de la vidéo lorsque le jeu est en mode portable. La majorité de l'analyse sur les effets s'appuie donc sur des comparaisons de screenshots. Sans trop de surprise, la version TV offre un rendu un peu plus détaillé avec des effets, comme la fumée ou les éclairages, qui sont plus prononcés. Ceci dit, le filtre des textures n'est pas aussi bon puisque l'upscaling résulte en un rendu un peu flou par endroits. Sur la version portable, pas de soucis puisque l'écran est en 720p. La machine offre donc sa résolution native, et si la finesse est légèrement inférieure, la diminution du nombre de pixels sur l'écran de la tablette permet de masquer ces problèmes. Le match est donc presque nul en ce qui concerne la qualité des effets, avec un petit avantage à la version portable.
Au niveau du framerate, les choses sont moins séduisantes. En jouant sur le Dock, la Switch se paye des chutes de framerate assez violentes, l'affichage flirtant avec les 20fps pendant des périodes de plusieurs secondes. Un problème imputable au système de synchronisation verticale employé. La synchronisation verticale qui évite les problèmes de tearing (déchirures de l'image, lorsqu'une partie de l'image rame en quelque sosrte), verrouille le framerate à une certaine cadence. Lorsque la chute se produit, le système se cale donc sur le palier stable inférieur, soit 20fps. En gros, si on pouvait enlever la synchronisation verticale, les chutes de framerate seraient certainement moins longues. Pas vraiment d'explication sur l'origine de ces chutes, surtout qu'en jouant en mode portable, DigitalFoundry explique n'avoir vu que du 30fps stable. A la rédaction, on penche peut-être pour un problème lié au câble USB-C qui n'aurait pas des taux de transferts suffisamment élevés, mais rien n'est sûr, surtout que ces ralentissement semblent arriver de manière assez aléatoire, mais toujours lorsque Link se trouve dans une région boisée.
De plus, contrairement à Digital Foundry qui n'a testé que le début du jeu, Maxime Chao qui a réalisé le test de JEUXACTU témoigne que des ralentissements arrivent également en mode portable, surtout dans la forêt d'Hyrule. Il a même réussi à faire complètement freezer la machine pendant plusieurs secondes, mais cette fois-ci en mode TV.