Xbox Scorpio : pas de réalité virtuelle à l'E3 2017, c'est officiel et Microsoft s'explique
On était tous persuadés que Microsoft allait abattre sa carte VR lors de cet E3 2017 lors du reveal de la Xbox Scorpio, machine surpuissante capable de faire tourner la réalité virtuelle sur console de salon comme jamais, mais il faudra au final se montrer patient. Car d'après nos confrères de Polygon qui se sont entretenus avec Alex Kipman, un technicien chez Microsoft, la firme de Redmond ne semble pas encore prête de nous dévoiler ses plans pour la VR, précisant que la technologie doit d'abord être peaufinée sur PC avant d'être portée par la suite sur consoles.
Notre objectif premier est de faire de nos expériences en réalité mixte un succès sur PC Windows 10. Pour l'heure, nous sommes persuadés que le PC est la meilleure plateforme pour accueillir la réalité mixte puisqu'il permet d'ouvrir un écosystème incroyable et offre aux développeurs les meilleures opportunités, tout comme Windows est un éventail de choix énormes pour les consommateurs.
Windows a été le berceau de nombreuses technologies et nous pensons que cela va également être le cas pour ce qui est de la réalité mixte. Compte-tenu des efforts que nous déployons actuellement en termes de réalité mixte et que nous estimons que la réalité virtuelle sur console doit être sans fil à nos yeux, nous nous concentrons en ce moment sur le développement d'expériences en réalité mixte sur PC, pas sur console.
Microsoft ayant pris un retard considérable sur le marché de la VR, le géant américain préfère ainsi attendre encore quelques années supplémentaires pour arriver avec une offre meilleure et surtout sans-fil, ce qui semble être l'étape suivante en termes de hardware pour la réalité virtuelle. Avec la présence aujourd'hui de trois acteurs (Sony avec son PS VR, HTC et son Vive et enfin Oculus avec son Rift), il serait donc présemptueux de la part de Microsoft de penser renverser la vapeur à son compte en sortant un autre casque sans réelle innovation. Il s'agit donc d'une décision fortement compréhensible et stratégiquement intelligente de la part de Microsoft, même si beaucoup seront déçus de ne rien voir à l'E3 2017 dans quelques jours.