Xbox One X : de nouveaux studios internes et des exclusivités pour Microsoft ?
Après avoir fait fondre le nombre de studios internes avec entre autres la fermeture de Lionhead Studios (Fable), et après l'annulation de Scalebound, il semble que Microsoft ait décidé de faire machine arrière et d'investir à nouveau. Invité de la chaîne de télévision Bloomberg, Phil Spencer a expliqué qu'il était temps pour Microsoft de grandir, et bien que la capacité de la firme à créer du contenu ait toujours été une de ses forces, les investissements ont fluctué ces dernières années. On comprend donc aisément que Microsoft ait envie d'ouvrir ou d'acheter de nouveaux studios de développement, afin de disposer de nouvelles franchises, et surtout d'exclusivités, le manque de ces dernières étant une critique souvent faite à l'égard de la firme de Redmond.
Ceci permettrait à la marque Xbox de sortir du cycle de sortie assez réduit de ses trois franchises phares qui sont Gears of War, Halo et Forza Motorsport, tandis que les quelques autres titres comme Sea of Thieves peinent à offrir une bouffée d'air frais. Enfin, cette décision aurait aussi l'avantage d'éviter les achats de licence à la dernière minute (comme avec Minecraft, Titanfall, Rise of the Tomb Raider ou PUBG) qui doivent sûrement peser lourdement sur les budgets.
Phil Spencer a aussi mentionné l'objectif de Microsoft qui est de capter le joueur quel que soit le terminal avec lequel il joue, smartphone compris. Il évoque d'ailleurs longuement ceci dans la vidéo ci-dessous, ainsi que dans un article du Wall Street Journal. Si on imagine absolument pas la firme de Redmond se lancer dans le développement d'apps comme le fait Nintendo, une solution de jeu en cloud serait largement faisable. En tirant parti du Xbox Live, et des capacités serveur dont dispose l'entreprise avec Azure, il serait tout à fait possible de voir émerger un service de jeu dématérialisé inspiré du Geforce Now de nVIDIA ou du PS Now de Sony.