Xbox One : un cafouillage dans la communication de Microsoft ?


Xbox One : un cafouillage dans la communication de Microsoft ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la présentation de la Xbox One a semé la confusion dans l'esprit des joueurs sur certains points, et notamment en ce qui concerne deux aspects fondamentaux qui font couler beaucoup d'encre depuis mardi dernier : les jeux d'occasion et la connexion obligatoire. Nous avons donc décidé de regrouper les différentes déclarations des principaux acteurs de Microsoft, pour essayer de clarifier la situation même s'il faudra vraisemblablement patienter jusqu'à l'E3 2013 pour que la firme de Redmond apporte de vraies réponses.


AU SUJET DU DRM

Sur la FAQ officielle de la Xbox One, Microsoft indique clairement qu'il a "conçu la Xbox One pour permettre aux joueurs d'échanger et de revendre leurs jeux", et qu'il aura "plus de détails à partager plus tard". C'est plutôt clair.

 

En jetant un oeil à l'interview de Phil Harrison, vice-président de Microsoft, accordée à Eurogamer, les choses sont tout de suite moins rassurantes. "Pensez à l'utilisation d'un de vos jeux sur la Xbox 360. Si j'achète un jeu dans un magasin, je l'utilise sur ma console, je peux le prêter à mon fils et il peut y jouer sur sa Xbox 360 dans sa chambre. On ne peut pas tous les deux y jouer en même temps car le disque du jeu est la clé pour y jouer. [...] Ce que nous voulons faire avec l'autorisation digitale pour la Xbox One n'est pas si différent de cela. Si je joue à un jeu qui est installé sur le disque dur de ma Xbox One, tout le monde chez moi qui a la permission d'utiliser ma console pourra aussi y jouer. [...] Je peux venir chez vous et mettre mon jeu dans votre console, m'identifier et on peut jouer au jeu. Les données sont sur votre disque dur. A la fin de la session, quand je ramène le jeu chez moi (ou même si je le laisse chez vous), si vous voulez continuer à jouer au jeu (sur votre profil), alors vous aurez à payer pour cela. Les données étant déjà sur votre console, c'est juste une question de se déplacer en magasin, d'acheter le jeu et de pouvoir y jouer immédiatement."

 

Même son de cloche chez Matt Booty de Microsoft, à l'occasion d'un entretien avec Rev3Games. "Si je viens chez vous et que je joue avec mon profil, alors je pourrai jouer au jeu. Si vous voulez y jouer avec votre profil, ce sera possible si vous achetez le jeu".

 

Au sujet du DRM, Microsoft aurait dû s'attacher à clarifier la chose dès le départ, d'autant que la FAQ laisse supposer qu'il sera possible de revendre et d'échanger les jeux sans la moindre restriction. La réalité semble tout autre, puisque les jeux seront liés au profil de l'utilisateur, et il ne sera possible de jouer sur la console d'un ami qu'en important son compte. Mais que se passera-t-il si ce même ami souhaite y jouer sur son propre profil ? Il devra s'acquitter d'une certaine somme. Un moyen efficace pour lutter contre les jeux d'occasion.

 

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AU SUJET DES JEUX D'OCCASION

L'analyse de Wired sur la Xbox One et les jeux d'occasion : "Microsoft a déclaré que si un jeu devait être utilisé avec un second compte, il serait donné à ce nouveau joueur la possibilité de payer une somme et d'installer le jeu sur son disque dur, ce qui voudrait dire que ce nouveau compte possèderait également le jeu et pourrait y jouer sans le disque". Oui, mais quel sera le montant de la somme ?

 

Les propos tenus par Phil Harrison auprès d'Otaku sont, eux, sans équivoque : "Disons que c'est un jeu neuf, donc la réponse est oui, ce sera le même prix."

 

Damage control en vue ? Le Twitter Xbox de Microsoft tente en effet de rectifier le tir. "Vous n'aurez pas à payer de frais, je peux confirmer que les rapports sont faux", peut-on y lire.

 

Le blog de Larry Hyrb (directeur des programmes du Xbox Live), quant à lui, se veut rassurant : "On sait qu'il y a quelques confusions autour des jeux d'occasions de la Xbox One et je veux apporter quelques explications sur ce que nous avons exactement confirmé aujourd'hui. Il y a eu de nombreux scénarios potentiels qui ont été commentés, alors qu'aujourd'hui on a seulement confirmé avoir créé la Xbox One pour permettre à nos clients d'échanger et de revendre les jeux auprès des magasins".

 

Les contradictions se multiplient chez Microsoft : Phil Harrisson affirme clairement qu'il va falloir s'acquitter d'une somme (l'équivalent d'un jeu neuf) pour jouer à un jeu d'occasion, alors que la page Twitter de Microsoft indique le contraire. Soit le vice-président de la firme de Redmond et d'autres employés ont dégainé trop vite en parlant des frais d'installation plus tôt que prévu, soit le constructeur n'a pas encore réellement défini de plan exact pour les jeux d'occasion. L'E3 2013 devrait permettre à Microsoft de donner des réponses plus convaincantes que celles fournies jusqu'à présent.

 

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AU SUJET DE LA CONNEXION OBLIGATOIRE

Voilà ce qu'indique la FAQ de la Xbox One : "Elle n'aura pas besoin d'etre toujours connectée, mais la Xbox One aura besoin d'une connexion Internet. Nous l'avons crée pour qu'elle deviennent le système de divertissement tout en un qui sera connecté au cloud et toujours prèt à être utilisé. On l'a aussi programmée pour que vous puissiez jouer aux jeux, regarder un film en Blu-ray et la TV en live si vous perdez votre connexion".

 

Dans l'interview accordée par Matt Booty à Rev3Games, l'homme de Microsoft insiste sur l'importance d'avoir une connexion. "En l'absence de toute connexion Internet, vous pourrez regarder un film en Blu-ray, et même accéder à certains modes de jeu sans le moindre problème. Mais la Xbox One a vraiment été conçue pour prendre avantage de l'ère moderne où les gens ont une connexion haut débit, où les gens peuvent tirer partie des avantage du cloud, savoir ce que font leurs amis, jouer en ligne et faire tout un tas d'autres choses liées au fait d'avoir une connexion Internet".

 

En revanche, le discours de Phil Harrison auprès d'Otaku fait comprendre qu'il sera nécessaire de disposer d'une connexion Internet pour profiter pleinement de la Xbox One. Lorsque nos confrères lui demandent s'il faudra se connecter au moins une fois pour jouer à une campagne solo, ou s'il sera possible de continuer de jouer pendant des semaines entières sans être connecté, il répond qu'il faudra se connecter au moins une fois toutes les 24 heures. Autrement dit, tous les jours.

 

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Bizarrement, dans une autre interview accordée à Wired, le même Phil Harrison nuance ses propos. Interrogé sur le fait que si la Xbox One n'était pas connectée à Internet au moins une fois par jour, il ne serait possible de jouer à aucun jeu, même ceux achetés, il semblait avoir changé d'avis sur le sujet. "Je ne pense pas que c'est ce qui a été dit. Laissez-moi essayer de clarifier ce qu'il se passe. Il y a beaucoup d'interrogation autour de ce qu'il se passera si le joueur perd sa connexion, ou s'il n'a pas accès à une connexion pour un certain temps. Il y a plein d'options qui pourront être utilisables sans connexion Internet, comme regarder un film ou jouer à un jeu solo. Tout cela fonctionnera offline. [...] On a conçu le système pour profiter de la connexion au cloud, et tout ce qui en découle. Mais non, cela n'est pas requis d'être connecté tout le temps, toutes les secondes de tous les jours".

 

Quant à Polygon qui a lui aussi cherché à en savoir plus, un porte-parole de Microsoft leur a répondu par un mail qui cherchait à noyer le poissons dans l'eau. "Alors que Phil (Harrison) discute des nombreux scénarios potentiels autour des jeux de la Xbox One, aujourd'hui on a seulement confirmé le fait qu'on avait conçu la console pour permettre aux joueurs d'échanger et de revendre les jeux en magasin. Il y a eu des rapports durant un certain temps sur les scénarios potentiels, mais on a confirmé aucun détail encore".

 

Enfin, voici le message apparu sur le Twitter de Graeme Boyd, Social Marketing Manager chez Microsoft, en réponse à un certain Alex Robinson qui lui demandait s'il serait nécessaire de se connecter à Internet une fois par jour, et ce qu'il se passerait si la console n'était reliée à aucune connexion. "Je ne peux te donner une réponse définitive maintenant, désolé. Plus de détails à venir".

 

Si même Microsoft affiche sur sa FAQ une phrase avec des informations contradictoires, on peut dire que le sujet est vraiment confus. On a l'impression que les hauts placés de la firme de Redmond jouent une partition différente en fonction des médias auxquels ils s'adressent. Un coup Harrison annonce à Kotaku que la connexion sera obligatoire toutes les 24h, un autre coup il affirme le contraire à Wired. A l'heure actuelle, on ne sait toujours pas ce qu'il se produira si la console n'est pas connectée à Internet. Oui, elle pourra lire les Blu-ray mais l'essentiel réside tout de même dans les jeux, non ? Seuls certains titres solo fonctionneront a priori, mais dans quelle mesure ? Microsoft a deux semaines avant l'E3 pour tout mettre en ordre afin d'en ressortir plus fort. Surtout que Sony Computer Entertainment guette et pourrait profiter de cette surprenante cacophonie.

 

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