Xbox One : les jeux Xbox 360 rétrocompatibles vont arriver en masse !
Microsoft a fait quelques belles annonces lors de l'E3 2015 du mois dernier, et parmi celles-ci, la plus percutante a été la confirmation de la rétrocompatibilité des titres Xbox 360 sur Xbox One. A l'époque, Microsoft avait promis que quelques jeux seraient disponibles et que les détails seraient divulgués plus tard. Nous y sommes puisque Microsoft a dévoilé le secret de la rétrocompatibilité lors d'une interview que Phil Spencer a accordé à nos confrères britanniques de Edge.
En fait, le secret de la rétrocomatibilité est très simple et tire parti de l'architecture PC x86 utilisée par la machine. Concrètement, la Xbox One lance une machine virtuelle (VM) qui va émuler la Xbox 360 en faisant tourner son système d'exploitation sur la Xbox One. Evidemment, grâce à cette méthode, les développeurs n'ont plus rien à faire pour que leurs titres 360 finissent sur One à part signer une autorisation à Microsoft. Voici les propos de Phil Spencer à cet égard :
Le problème était de faire tourner le système d'exploitation de la Xbox 360 afin de faire croire au jeu qu'il tourne sur la machine originale. L'avantage du système est que les développeurs n'ont rien à faire. Ils nous donnent leur accord puis nous faisons subir un test au jeu, afin de vérifier que tout marche, puis nous ajoutons quelques lignes de code pour que le tout soit intégré à l'interface utilisateur de la Xbox One.
Avec un tel système, seule l'équipe de Microsoft fait le travail, ce qui devrait être une incitation majeure pour les développeurs à s'orienter vers la rétrocompatibilité. Actuellement, plus de 100 jeux sont promis comme rétrocompatibles, avec certainement de nouvelles offre à mesure que la fin d'année s'approche. Rappelons que la rétrocompatibilité devrait être lancée d'ici la période des fêtes 2015.