Xbox One : les infos officielles sur les jeux d'occasion
Après avoir découvert dans un premier document officiel que la connexion internet serait bel et bien obligatoire sur la nouvelle machine de Microsoft, de nouveaux éléments, eux aussi officiels, sont apparus sur la toile, détaillant le système de l'occasion ainsi que l'utilisation du Kinect. Selon la page officielle "How Games Licensing Works on Xbox One", on apprend que le système de l'occasion sera identique à ce que les rumeurs avançaient jusqu'à présent. En gros, lorsque vous êtes à la maison, vous pouvez prêter vos jeux sans problème et ce jusqu'à 10 membres de votre famille qui pourront se loguer et jouer aux titres que vous aurez placés dans votre bibliothèque partagée sur n'importe quelle machine. Si le document explique que n'importe quel membre de votre famille pourra jouer, on ne sait pas si plusieurs d'entre eux pourront jouer en même temps, ni comment la limite des 10 membres sera vérifiée.
La revente des jeux vidéo n'est en revanche toujours pas clarifiée. Selon le document, ce seront les éditeurs qui devront autoriser ou pas la revente de leur jeux auprès de revendeurs partenaires. Quand on sait que les éditeurs sont actuellement les plus hostiles au marché de l'occasion, un tel système ne présage rien de bon.
Et pour offrir un jeu à un ami ? C'est possible, mais selon plusieurs conditions. Vous pourrez offrir un jeu à un ami faisant partie de votre liste d'amis depuis au moins un mois, et chaque jeu ne pourra être offert qu'une seule fois. Là encore, la réthorique de Microsoft n'est pas claire, si on imagine que le premier pré-requis existe afin d'empêcher la revente de jeux d'occasion en court-circuitant Micrsoft (Vous "offrez" le jeu à l'acheteur que vous rencontrez afin de réaliser le paiement en direct), le second est plus obscur. Que veut dire offrir une seule fois ? Si A offre à B, est-ce que B pourra offrir à C ? Bref, encore des incertitudes.
Pour ce qui est de la location de jeux, la chose n'est pas possible pour le moment selon Microsoft mais la firme de Redmond travaille à des moyens pour rendre la chose possible.
En ce qui concerne Kinect 2, c'est a peu près la seule bonne nouvelle des annonces Microsoft, car selon le document "Privacy by Design: How Xbox One and the New Kinect Sensor Put You in Control", le joueur pourra paramétrer la machine. Vous pourrez ainsi déterminer un certain nombre d'options concernant l'ouverture de session, ou la manière dont les données seront utilisées. Enfin, selon Microsoft... D'ailleurs la société américaine assure que Kinect 2 ne vous écoutera pas, et qu'il sera juste à l'écoute de la phrase Xbox On. Histoire de rassurer une fois pour toutes, Microsoft explique que l'on pourra mettre Kinect 2 hors-tension et se rabattre sur la manette qui semble être l'un des rares points forts de la nouvelle machine.
Microsoft ne s'engage pas sur la bonne voie, surtout que l'entreprise a expliqué qu'aucune précision ne serait communiqué pour l'instant sur ces documents. Une posture de communication qui laisse surtout penser que Microsoft ne sait pas quoi répondre aux questions... Mais ne nous emballons pas, car il est tout à fait possible que Sony ait fourbement dissimulé ses intentions de faire la même chose que Microsoft.