Xbox : Microsoft fête les 15 ans de sa toute première console !


Xbox : Microsoft fête les 15 ans de sa toute première console !

Le 15 novembre 2001, les Américains recevaient certes Poutine à New York, mais cette date correspond surtout là la sortie de la Xbox dans le pays. En France, les joueurs français avaient dû attendre le 14 février 2002 pour enfin découvrir la console de Microsoft. A l'époque, lorsque Microsoft s'est décidé de se lancer dans la guerre des consoles, la firme de Redmond devait faire face à de gros mastodontes : Sony avec sa PS2 dont les ventes étaient déjà imposantes, mais aussi la Dreamcast de SEGA et le GameCube de Nintendo. Malgré la présence de ces trois géants japonais, Microsoft a su tirer son épingle du jeu en vendant plus de 24 millions de consoles entre 2001 et 2006 (17 millions pour le marché nors-américain, 7 millions pour l'Europe et 500 000 pour le Japon). Grâce à ces chiffres, la Xbox aura réussi à dépasser le GameCube en termes de vente et aura même porté le coup de grâce à la Dreamcast, qui n'aura pas résisté à l'arrivée d'un nouveau concurrent.

[TWEET id="798707193209966593" author="Xbox"]

 

Mais ce succès, la console le doit d'abord à ses innovations technologiques qui ont marqué les joueurs et l'industrie du jeux vidéo. A commencer par l'ajout d'un disque dur dans la console, permettant ainsi de réduire les temps de chargement. Parmi les autres innovations majeures, on retrouve également l'intégration d'une carte réseau, ce qui a permis à la console d'offrir un véritable service de jeu en ligne : le fameux Xbox LIVE. Petite anecdote, la console était même capable de faire de la HD mais la fonction avait été désactivée en Europe à cause d'un parc de télévisions HD ready encore beaucoup trop faible.

 

[TWEET id="798583243087880192" author="Aaron Greenberg"]

 

Outre ses innovations, la Xbox a réussi à se créer un catalogue de jeux imposants dont certains seront restés des licences phares pour la marque verte fluo. On pense tout de suite à Halo et Forza Motorsport qui restent à ce jour les plus grosses exclusivités de Microsoft. Microsoft aura pu compter également sur des licences telles que Ninja Gaiden ou The Elder Scroll : Morrowind, qui restent, malgré leur passage au multi-support, des jeux qui ont marqué les joueurs et qui ont contribué au succès de la console. Quinze après, Microsoft est toujours un acteur majeur du jeu vidéo et l'entreprise entame bientôt sa révolution avec l'arrivée de la Xbox One Scorpio. On souhaite donc un joyeux anniversaire à la Xbox, pour qui la majorité arrive dans pas si longtemps que ça !

[TWEET id="798496891554107393" author="Maxime Chao"]



Microsoft

Microsoft


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Xbox : fermeture de studios, Game Pass pas rentable, vers une stratégie perdue d'avance ? Avec la fermeture de 4 studios chez Bethesda, une communication catastrophique de la part de Sarah Bond et des déceptions chez les développeurs, Microsoft et la marque Xbox ne sont plus vraiment en odeur de sainteté aujourd'hui. 12/05/2024, 19:14
Bientôt la fin des consoles Xbox ? Des rumeurs annoncent l'arrivée des exclu sur PS5 et Switch Microsoft aurait-il l'objectif d'abandonner ses consoles Xbox ? C'est la question que tout le monde se pose depuis que plusieurs sources ont annoncé l'arrivée de toutes les exclusivités Xbox sur les consoles concurrentes. 05/02/2024, 06:59