Xbox Game Pass : "ce n'est pas une affaire très rentable" pour l'instant, Microsoft mise sur l'avenir


Xbox Game Pass : "ce n'est pas une affaire très rentable" pour l'instant, Microsoft mise sur l'avenir
Assurément, le Xbox Game Pass est l'une des armes les plus agressives de Microsoft dans sa bataille face à Sony. Le catalogue grandissant et avantageux proposé par le géant américain sera bientôt rejoint du xCloud dans son offre Ultimate dès septembre, sans frais supplémentaire : la firme met les bouchées doubles pour épater le public et, à vrai dire, beaucoup se posent des questions sur les rentrées d'argent du projet. Le boss du marketing d'Xbox, Aaron Greenberg, s'est justement exprimé à ce sujet dans le podcast What's Good Games, déclarant que ce n'était "pas une affaire rentable pour le moment" puisque le Xbox Game Pass était encore récent... mais que l'avenir s'annonçait serein. 

"Nous rions toujours quand nous entendons cela. S'il vous plaît, ne vous inquiétez pas pour nous. Microsoft va bien. Nous allons y arriver, je pense que tout ira comme il faut" dit-il alors sur une pointe d'ironie. Il parait essentiel de rappeler qu'effectivement, la maison de Bill Gates est plutôt rentable et qu'elle a largement les moyens d'investir massivement dans le Xbox Game Pass. Ce qu'elle fait, d'ailleurs : Greeberg avoue que l'opération sera coûteuse à court terme... mais extrêmement bénéfique sur la durée, rapportant alors des dividendes. 

C'est un état d'esprit différent. Si vous optimisez votre affaire pour le profit, vous pouvez vous poser cette question : "Comment pouvons-nous tirer le maximum de bénéfices de chaque client ?" Ou alors, vous changez votre point de vue et vous vous demandez : "Comment pouvons-nous ajouter le maximum de valeur à nos fans ? Comment pouvons-nous réellement tout miser sur la valeur ?" Si vous pensez ainsi, vous vous construisez des fans pour la vie.

En d'autres termes, Microsoft investit actuellement énormément dans le Xbox Game Pass et, bien entendu, la rentabilité n'est pas encore au rendez-vous. Mais en proposant une offre agressive et extrêmement qualitative, la société se bâtit une communauté solide et, surtout, grandissante qui devrait être redoutable et bénéfique dans plusieurs années. Et s'il y a bien une organisation qui a les reins suffisamment solides pour encaisser les dépenses en attendant les retombées d'argent, c'est bien celle-ci. 

Microsoft

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Xbox Portable : Microsoft officialise la console, un pari sur l'avenir pour la marque ? A l'état de rumeurs depuis plusieurs mois, la Xbox Portable est aujourd'hui une réalité. C'est Phil Spencer en personne qui a officialisé l'existence de la machine à l'occasion d'une interview avec Bloomberg. 13/11/2024, 16:41
Xbox : fermeture de studios, Game Pass pas rentable, vers une stratégie perdue d'avance ? Avec la fermeture de 4 studios chez Bethesda, une communication catastrophique de la part de Sarah Bond et des déceptions chez les développeurs, Microsoft et la marque Xbox ne sont plus vraiment en odeur de sainteté aujourd'hui. 12/05/2024, 19:14