Xbox 720 : une Xbox Mini pour combler les lacunes de la nouvelle console ?
Il ne se passe plus une seule journée sans que la Xbox 720 fasse l'objet de nouvelles rumeurs ou de fuites incongrues. La dernière en date provient d'un développeur anonyme spécialisé dans le software après la mise en ligne d'un texte assez long posté sur Pastebin puis sur IGN où le document a été effacé. Heureusement, il a trouvé refuge chez NeoGaf. Le texte nous dévoile des détails encore inconnus concernant la future machine de chez Microsoft ainsi que sur la Xbox mini, sorte de 360 miniaturisée qui devrait être en concurrence avec l'Apple TV. On vous propose ici un passage en revue de ce que l'on sait sur cette Xbox 720 pleines de surprises !
Au chapitre de la rétrocompatibilité, il semblerait que la chose soit possible. Selon ce nouveau document, Microsoft aurait embauché un grand nombre d'anciens employés de chez IBM et AMD afin d'assurer l'intégration du SOC de la 360 sur la Xbox 720. Il affirme même que chaque Xbox 720 sera construite avec ce SOC pour deux raisons :
1/ Assurer la rétrocompatibilité avec les anciens jeux
2/ Offrir un gain de puissance à la Xbox 720 qui embarquerait deux SOC, la sienne et celui de la Xbox 360.
D'ailleurs le texte précise que les développeurs de jeux pourront utiliser le SOC de la Xbox 360 en parallèle à celui de la 720 lors du processus de création des jeux. On imagine donc que Microsoft a trouvé un moyen pour que les deux puces puissent fonctionner de concert, une façon comme une autre d'essayer de surpasser la puissance de calcul de la future PS4. Une astuce qui pourrait se révéler payante en fin de vie de la console, surtout quand les jeux commenceront à atteindre les limites techniques de la machine.
Après ce récapitulatif des fonctionnalités de la future Xbox 720, êtes-vous prêts a vider votre livret A pour cette machine ?
XBOX MINI : UNE APPLE TV POUR COMBLER LES LACUNES DE LA XBOX 720 ?
Tout d'abord, penchons-nous sur le cas de la Xbox Mini. Selon la personne qui souhaite faire la lumière dessus, une équipe indépendante de Microsoft s'occupe du développement de la Xbox Mini, qu'on pourrait comparer à l'Apple TV, un petit boîtier vendu aux alentours de 100$. Cette machine contiendra un SOC (System On Chip) de Xbox 360, ce qui veut dire que la partie matériel sera identique à la Xbox 360 classique. Elle pourra donc faire tourner tous les jeux de son illustre aînée, comme on en parlait il y a quelques jours à peine. Pour les néophytes, le System On Chip est un système complet embarqué sur une seule puce, pouvant comprendre de la mémoire, un ou plusieurs microprocesseurs, des périphériques d'interface, ou tout autre composant nécessaire à la réalisation de la fonction attendue, comme des capteurs mécaniques, de la mémoire ou des systèmes radio (pour le Wi-Fi par exemple). La Xbox Mini étant dépourvue de lecteur CD pour réduire les coûts et la taille de l'engin, le dématérialisé sera donc de mise pour récupérer sur disque dur vos jeux téléchargés sur le Xbox LIVE. On en sait encore peu, mais la source de la fuite précise que Paul Thurrott, l'analyste technique en chef chez Windows IT Pro, est la personne qui en sait le plus sur le projet, alors si jamais il habite à coté de chez vous, vous savez ce qu'il vous reste à faire...XBOX 720 : UNE CONNEXION FINALEMENT PAS OBLIGATOIRE ?
Pour ce qui est de la connexion permanente, après le raz-de-marée provoqué par Adam Orth, le texte se contente d'indiquer que la connexion n'est absolument pas obligatoire pour pouvoir jouer aux jeux Xbox 720, et que jamais Microsoft n'a songé à la rendre obligatoire. Il semble que cela soit désormais une chose à peu près sure, la firme de Redmond n'ayant probablement pas envie de revivre la furie des joueurs si la connexion existait vraiment.Au chapitre de la rétrocompatibilité, il semblerait que la chose soit possible. Selon ce nouveau document, Microsoft aurait embauché un grand nombre d'anciens employés de chez IBM et AMD afin d'assurer l'intégration du SOC de la 360 sur la Xbox 720. Il affirme même que chaque Xbox 720 sera construite avec ce SOC pour deux raisons :
1/ Assurer la rétrocompatibilité avec les anciens jeux
2/ Offrir un gain de puissance à la Xbox 720 qui embarquerait deux SOC, la sienne et celui de la Xbox 360.
D'ailleurs le texte précise que les développeurs de jeux pourront utiliser le SOC de la Xbox 360 en parallèle à celui de la 720 lors du processus de création des jeux. On imagine donc que Microsoft a trouvé un moyen pour que les deux puces puissent fonctionner de concert, une façon comme une autre d'essayer de surpasser la puissance de calcul de la future PS4. Une astuce qui pourrait se révéler payante en fin de vie de la console, surtout quand les jeux commenceront à atteindre les limites techniques de la machine.
XBOX 720 : UNE MANETTE ON NE PEUT PLUS CLASSIQUE ?
Au niveau des périphériques, rien de révolutionnaire. Le texte se contente de confirmer les rumeurs déjà entendues sur le sujet. La manette sera donc cosmétiquement identique à l'ancienne, seuls quelques détails techniques évolueront. La principale innovation se fera sur l'amélioration des temps de réponse de la connexion sans fil ; une connexion qui sera également plus économe en énergie puisque la durée de vie des batteries devrait être améliorée de 16%. Pour les allergiques du gamepad, la version 2.0 de Kinect sera également de la partie, et fournie avec chaque Xbox 720. Les améliorations seront là aussi purement techniques et axées sur la partie logicielle, l'objectif des changements : diminuer le lag entre l'action du joueur et la réaction dans le jeu.XBOX 720 : WINDOWS 8 POUR FAIRE TOURNER LA MACHINE ?
Enfin, pour les plus geeks d'entre vous, le chapitre système d'exploitation a pris de l'ampleur après cette nouvelle fuite. On apprend en effet que la Xbox 720 bénéficiera d'une version modifiée du système d'exploitation de la maison, le fameux Windows 8, expurgé dans ce cas de son interface bureau. L'utilisation de Windows 8, déjà décliné en version PC et smartphone, permettra une interaction avec le Windows AppStore, ce qui autorise l'utilisation de toutes les applications Windows Phone une fois le support manette intégré. Véritable porte d'entrée pour les développeurs indépendants, l'utilisation du Store permettra à n'importe quel créateur de jeux de proposer ses titres, à condition d'avoir payé les 60$ de la licence d'utilisation. Le jeu indépendant ne serait donc plus le parent pauvre du catalogue de jeux proposé par la firme de Redmond.Après ce récapitulatif des fonctionnalités de la future Xbox 720, êtes-vous prêts a vider votre livret A pour cette machine ?
Autres articles
Xbox : fermeture de studios, Game Pass pas rentable, vers une stratégie perdue d'avance ?
Avec la fermeture de 4 studios chez Bethesda, une communication catastrophique de la part de Sarah Bond et des déceptions chez les développeurs, Microsoft et la marque Xbox ne sont plus vraiment en odeur de sainteté aujourd'hui.
12/05/2024, 19:14
Bientôt la fin des consoles Xbox ? Des rumeurs annoncent l'arrivée des exclu sur PS5 et Switch
Microsoft aurait-il l'objectif d'abandonner ses consoles Xbox ? C'est la question que tout le monde se pose depuis que plusieurs sources ont annoncé l'arrivée de toutes les exclusivités Xbox sur les consoles concurrentes.
05/02/2024, 06:59
Xbox : "racheter Nintendo comme un moment de carrière", quand un mail de Phil Spencer fuite
19/09/2023, 14:43
Xbox : une manette collector Tortues Ninja parfum pizza à renifler, ce n'est pas une blague
24/07/2023, 15:48
Vidéos à ne pas manquer