X10 > Fable III : premier contact


X10 > Fable III : premier contact

C'est en toute logique et légitimité que Fable III s'est dévoilé pour la première fois au X10 de Microsoft. Au-delà même de l'attente qu'il peut susciter, le jeu signé Lionhead Studios attisait également la curiosité grâce notamment à la présence de son créateur : le délicat Peter Molyneux, qui a fait le déplacement jusqu'à San Francisco pour nous parler de sa dernière oeuvre. Etonnamment généreux cette fois-ci, le célèbre game designer à l'accent très british avait ramené dans sa valise une version plutôt avancée du jeu. L'occasion pour nous de vous détailler ce qui s'est passé pendant la demi-heure de présentation.


X10 > Fable III : premier contactFable III : l'épisode de la maturité ? S'il est encore trop tôt pour tirer une telle conclusion, une chose est sûre, cette troisième itération mettra un terme à une trilogie qui a débuté sur Xbox en 2004. Six ans après ses premiers pas, la série créée par Peter Molyneux prend aujourd'hui une nouvelle direction, plus sombre, plus adulte et se retrouve surtout délesté de tout superflu graphique. C'est ainsi que nous avons fait connaissance avec la nouvelle interface graphique du jeu : complètement nue, c'est-à-dire nettoyé de tout élément qui pourrait nuire à l'immersion du joueur. Plus aucune information sur les points d'expérience acquis, et pour cause, ces derniers ont tout simplement été retirés car ils manquaient de clarté et sont aujourd'hui considérés comme has-been dixit Peter Molyneux. La jauge de vie a elle aussi été évincée pour un procédé désormais récurrent à tous les FPS : la régénération automatique en fonction du rouge affiché à l'écran.

Un Mal pour un Bien

X10 > Fable III : premier contactCela peut paraître absurde pour un jeu de rôle de cette trempe, mais Sir Molyneux est déterminé, il faut passer à la vitesse supérieure. Cette évolution est d'autant plus notable car l'univers d'Albion a quelque peu changé. Au-delà du fait que l'histoire de Fable III se déroule 50 ans après les événements du deuxième épisode, on remarque que la direction artistique choisie cohabite avec les choix de game design de son créateur. Le joueur va désormais progresser dans une ville industrielle, aux couleurs plus ternes mais qui semble coller à l'aspect plus adulte que souhaite insuffler Molyneux. Pire encore, Albion est désormais sous la houlette d'un roi dont les agissements ne tendent pas forcément du côté du peuple. Un souverain qu'il va falloir renverser pour récupérer son trône et à son tour diriger le pays d'une main de fer. La possibilité de faire le bien ou le mal étant toujours d'actualité, le joueur pourra s'il le souhaite assouvir son peuple ou bien s'en occupe de la meilleure des façons pour être aimé de tous.

Pour donner un semblant d'émotion au héros de Fable III, mais aussi à différents PNJ, Molyneux a eu l'idée d'intégrer un système d'interaction entre chacun d'entre eux, afin de renforcer le côté tactile."

X10 > Fable III : premier contactSi la structure de Fable III sera peu ou prou la même que les précédents volets, deux aspects nouveaux nous ont été dévoilés : l'émotion par l'interactivité, ou toucher, et le système de combat. Pour donner un semblant d'émotion au héros de Fable III, mais aussi à différents PNJ, Molyneux a eu l'idée d'intégrer un système d'interaction entre chacun d'entre eux, afin de renforcer le côté tactile. A l'écran, cela se traduit par la possibilité de tenir la main à n'importe quel PNJ. Dans le cas présent, Peter Molyneux nous a montré une mission où l'objectif était le héros, marié et père de famille, devait à la demande de son épouse retrouver sa fille a priori perdu dans les rues de Bowerstone. Une fois retrouvée, le joueur devait alors prendre la fillette par la main afin de la ramener à son domicile. Difficile de ne pas penser à ICO quand on voit une telle scène où le papa en question semble devoir s'adapter à la marche de sa petite fille pour ne pas la brusquer. Outre ce côté familial qui entre désormais en jeu, Peter Molyneux s'est aussi chargé de rendre la relation père-fille plus naturelle, avec des réactions de la fillette changeant selon son humeur. Tenter d'aller boire un coup dans un bar sur le chemin et l'on se prend aussitôt une réflexion de la part de la fillette qui rappelle à son bon papa que maman risque de voir tout rouge s'il se met à picoler en chemin. Toutefois, il est de bon ton de savoir que le toucher diffère en fonction des relations qu'entretiennent les personnages entre eux. On ne pourra effectivement pas s'amuser à attraper n'importe qui par la main, sous prétexte qu'on a envie d'un peu de réconfort. Certaines relations se limiteront à une simple poignée de mains, tandis que d'autres permettront un petit câlin de circonstance en serrant un ami – proche – dans ses bras, ou tout simplement faire sauter un enfant dans ses bras pour lui montrer notre affection. Afin de continuer à illustrer ses propos, Molyneux nous montre comment le héros parvient à enrôler un mendiant dans une usine de fabrication où il compte le vendre comme main d'oeuvre bon marché. Si le SDF croit à une bonne intention de la part du joueur au départ, il se rend rapidement compte du traquenard et se débat aussitôt pour tenter de prendre la poudre d'escampette. Les réactions sont aussi drôle qu'inattendues et on imagine les différentes possibilités offertes en fonction de la classe sociale d'un personnage ou ses relations avec le héros.

Toutefois, il est de bon ton de savoir que le toucher diffère en fonction des relations qu'entretiennent les personnages entre eux. On ne pourra effectivement pas s'amuser à attraper n'importe qui par la main, sous prétexte qu'on a envie d'un peu de réconfort."

X10 > Fable III : premier contactL'autre point largement souligné dans cette présentation fut le système de combat. N'hésitant pas à dénigrer les mécanismes de Fable II (on n'avait pas vraiment le sentiment de se battre réellement, les combats manquaient de panache dans Fable II), Molyneux s'est donc évertué à nous prouver que ceux de Fable III révolutionneront le concept. Dorénavant, chaque arme évoluera en fonction de son utilisation, aussi bien dans sa forme qu'au niveau de son utilisation. Contentez-vous d'abattre froidement des personnes innocentes et elle sera le reflet du Mal en saignant de manière constante. On ne se contente plus d'acheter des armes juste par envie ou passion, on les façonne à notre image, au point d'en faire des objets de valeur qu'il sera possible par la suite d'échanger ou même de revendre sur le LIVE ! Cet aspect pécuniaire communautaire est donc une grande première pour ce Fable III qui se veut ambitieux à bien des égards. Si les nouveautés annoncées semblent apporter un peu plus de profondeur au titre, les combats quant à eux ont effectivement gagné en intensité, avec des finish moves bien plus probants et sanglants puisqu'il est possible d'infliger des dégâts monstrueux chez l'adversaire. Côté réalisation, Fable III ne révolutionnera pas la série et encore moins le genre. Certes, on a gagné en finesse et les décors semblent beaucoup plus vastes qu'auparavant, mais côté modélisation des personnages, cela reste encore bien léger par rapport à la concurrence. Toutefois, le titre a d'autres qualité bien plus convaincantes à nous offrir, à commencer par un gameplay qui s'annonce fort riche. La sortie de Fable III est prévue pour la fin de l'année, si tout va bien.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Fable 3 gratuit sur le Xbox Live ! Erreur ou promotion discrète? Toujours est-il que Fable 3 est actuellement gratuit sur le Xbox LIVE pour les joueurs titulaires d'un compte GOLD. Une occasion en or pour s'essayer au RPG de chez Lionhead, sorti il y a 3 ans. 14 | 10/06/2013, 15:45
Fable III : la démo huit mois après Huit mois après sa sortie, Fable III se dote enfin d'une version d'évaluation sur le marketplace de la Xbox 360. 17 | 01/06/2011, 15:43

Test Fable III 9 | 24/05/2011, 16:39
Fable III aussi sur Steam 5 | 22/04/2011, 09:49