X06 > Viva Piñata


X06 > Viva Piñata

Après une première tentative échouée au Tokyo Game Show 2006, la faute incombant à cette satanée barrière de la langue, nous avons enfin réussi à nous faire une première idée de Viva Piñata lors du X06 qui s’est déroulé il y a tout juste deux jours. Réactions à chaud d’un jeu qui se veut différent.


Avant de nous lancer dans des explications approfondies, il est de bon ton de préciser ce qu’est une Piñata. Féminin de nature, une Piñata provient du folklore mexicain. C’est l’équivalent d’une peluche que l’on remplit de bonbons et que l’on s’amuse à suspendre aux murs lors des grands événements tels que les anniversaires. Les yeux bandés et un bâton dans les mains, les enfants ont pour but de trouver la Piñata et de la faire exploser, afin de récupérer le gain qui logeait dans son ventre. Généralement, ces peluches en carton ou papier mâché représentent des animaux, mais on peut très bien en faire une représentation autre, différente, du moment qu’elle est truffé de bonbons et autres friandises.

 

Green peace

 

Parce qu’il s’agit d’un jeu de gestion avec des animaux, Viva Piñata n’a pas échappé à l'inévitable comparaison avec la série Animal Crossing de Nintendo. Il est vrai que dans Viva Piñata, l’objectif est de créer son petit jardin où tous ces gentils et jolis animaux cohabitent. Pourtant, en jouant à la première partie du jeu, on note immédiatement que l’approche du titre de Rareware est différente. Transporté sur une île nommée Piñata Island, le joueur débute le jeu avec un petit jardin, pas bien frais et qui demande de la part du joueur un certain entretien. Coup de chance, le premier objet qui nous est confié est une pelle. Un outil de jardinage somme toute classique mais qui va pouvoir nous permettre de mettre de l’ordre dans ce petit parc. Cette pelle va donc nous servir à détruire les objets encombrants type briques ou cailloux. On va également s’amuser à tamiser le sol en tapotant avec le dos de la pelle pour chasser la mauvaise herbe et ensuite planter de nouvelles graines. C’est en effet la seconde étape de la création de notre jardin écologique. Car la première Piñata – un ver – ne tardera pas à montrer le bout de son nez et vivre dans le chaos le plus total n’est pas permis. En continuant à prendre soin de son jardin, l’effet boule de neige commencera à faire son effet et la chaîne alimentaire à se créer. Une fois le ver de terre bien installé dans ces caves terreuses, celui-ci va attirer son premier prédateur : les oiseaux, qui viendront picorer le sol à la recherche de cette nourriture. La venue en masse des oiseaux fera apparaître des chats et ainsi de suite, jusqu’à que le petit jardin soit un véritable arche de Noé. Le joueur pourra par la suite planter des arbres, créer des lacs ou des montagnes, le tout dans l’objectif d’attirer un maximum de Piñatas différentes. A ce propos, il faut savoir que l’espace vert qui nous est attribué sera bien évidemment amené à s’agrandir jusqu’à occuper toute la surface de Piñata Island.

 

Il s’agit-là de la première partie de Viva Piñata. En effet, une fois après avoir créé son petit jardin et ameuté suffisamment de Piñatas, il va désormais falloir faire cohabiter ce beau monde ensemble, chose qui sera loin d’être facile. Certains Piñatas ne sont pas commodes et la présence d’autres animaux peuvent les perturber et c’est la bagarre assurée. De même, une Piñata peut très bien tomber malade et le cas échéant, il faudra faire appel aux infirmières pour qu’ils puissent guérir rapidement. Afin d’apporter une dimension encore plus interactive et amusante, il sera possible d’habiller ces Piñatas à notre guise, un petit plus qu’on retrouve désormais dans tous ces jeux de gestion façon Les Sims. D’un point de vue graphique, Viva Piñata ne ressemble à aucun autre jeu existant. Le style graphique est inimitable et attire l’œil à la moindre apparition. S’il reste avant tout un titre orienté vers le jeune public, Viva Piñata peut également captiver le public plus adulte, tout comme un certain Animal Crossing : Wild World l’a fait. La Xbox 360 se pare ainsi d’un jeu qui sort des sentiers battus, même si dans le fond le concept n’est pas né d’hier et il faudra attendre une version plus avancée avant de porter un jugement égarée sur cette démo X06 qui ne permettait que de découvrir les 30 premières minutes du jeu.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Viva Piñata s'éclipse Si ce n'est pas une nouvelle qui va faire trembler le monde vidéoludique, Rare a annoncé récemment qu'il n'y aura plus de contenu téléchargeable pour Viva Piñata. 9 | 05/09/2007, 13:52
E3 07 > Viva Piñata : les images PC Tout juste annoncée, la version PC de Viva Piñata se dévoile maintenant à travers ces premières images. 2 | 11/07/2007, 11:51