X05 : Superman Returns
Officiellement dévoilé lors de la conférence inaugurale du X05, c’est derrière les portes fermées du stand d’Electronic Arts que nous avons pu entrapercevoir Superman Returns, l'adaptation du film à venir de Bryan Singer.
C’est l’été prochain que la Warner produira sur nos écrans le grand retour de l’homme d’acier natif de Krypton dans Superman Returns, réalisé par Bryan Singer (Usual Suspects, les deux X-Men…) avec l’inconnu Brandon Routh dans le rôle titre et Kevin Spacey dans celui de son éternel ennemi, Lex Luthor. Les producteurs du jeu, venus nous le présenter, nous ont assuré qu’ils avaient réellement travaillé de concert avec l’équipe du film, les échanges d’idées se faisant dans les deux sens. Si les studios Tiburon d’Ea ne sont pas très connus chez nous, c’est qu’ils se sont jusqu’alors essentiellement occupés de jeux de sport à la popularité plutôt réduite dans nos contrées avec la série des Madden NFL ou encore des NCAA football. Globalement, l’histoire devrait suivre celle du film, même si plusieurs ajouts de scénario et de personnages ont été apportés. Toujours est-il que l’on retrouvera bien la ville de Metropolis, divisée en 9 secteurs pour l’occasion, que vous survolerez dans l’indémodable costume de Superman. Vous pourrez également, si le cœur vous en dit, en traverser les buildings ou encore aller visiter le sous-sol de la ville. Une petite démonstration nous a permis de voir Superman traverser effectivement un immeuble en volant, occasionnant de jolis dégâts à la façade de celui-ci. Votre but premier étant toutefois de défendre la ville, cela sera une tactique à éviter.
Dans Superman Returns, vos trois principales occupations consisteront à voler, porter secours et combattre, allant de mission en mission comme bon vous semble et surtout comme cela est devenu le standard dans l’univers des jeux vidéo depuis le succès d’un certain GTA. Ici, toutefois, pas de mauvais garçon fauchant des voitures mais un super héros munis de pouvoirs, forcément super eux aussi : la vision aux rayons X, le souffle de feu, le souffle de glace ou encore la super vitesse permettant de charger un ennemi. A propos de grand méchant, il nous a été permis d’assister à un affrontement avec un Metallo gigantesque avançant dans les rues de Metropolis et absorbant tous les éléments métalliques pour les intégrer à son corps. Il peut, par exemple, absorber un tank pour s’en faire une main. Outre ces pouvoirs, Superman peut utiliser sa force et les éléments du décor pour attaquer ses ennemis. Ce fut le cas dans la démo proposée avec une colonne géante dont Superman s’empara et dont il pouvait se servir comme projectile ou bien encore comme batte gigantesque pour cogner sur Metallo. Cette séquence, au rendu très bande dessinée, nous a fait apprécier de jolis effets de poussière autour des pieds de Metallo ainsi que des destructions d’immeubles bien spectaculaires. S’il ne nous a pas été permis d’en voir beaucoup plus, les développeurs devant se précipiter vers leur aéroport, ils nous ont simplement confirmé que Clark Kent serait présent lors de très courtes phases. On ne pourra donc émettre de premier avis sur ce Superman Returns, en souhaitant que les héros de DC Comics aient droit à des jeux de la qualité de certains de leurs grands concurrents de la Marvel.