X05 : Mass Effect


X05 : Mass Effect

Parmi les trois nouveaux jeux Microsoft Games Studios annoncés lors du X05, il est difficile de nier notre excitation un peu plus forte pour celui de Bioware. En effet, quand le studio responsable des deux KOTOR arrive sur Xbox 360, la pupille se dilate et l’oreille frétille.


Inutile de vous faire croire que Mass Effect nous a été réellement dévoilé. En effet, nous avons eu droit en tout et pour tout à une petite bande-annonce et à une présentation PowerPoint par les représentants du studio. On ignore donc quel sera le véritable rendu visuel du nouveau jeu de Bioware et, si de nombreux points restent encore obscurs, nous avons tout de même glané quelques informations que nous nous empressons de vous faire partager. Mis en chantier par une grande partie de l’équipe de Jade Empire, Mass Effect se déroulera au XXIIIe siècle. C’est à cette époque que les humains, poussant toujours plus loin leur exploration spatiale, ont découvert de nouvelles civilisations, bien plus développées par ailleurs. Comme souvent dans ce type de scénario, cela a engendré un conflit à l’échelle galactique entre les formes de vie organiques et de vie artificielles. Cette opposition nature-technologie sera la trame sur laquelle va se bâtir à la fois l’histoire et les mécanismes de gameplay de Mass Effect. En tant que joueur, vous endosserez l’uniforme du commandant d’un vaisseau spatial dont le destin va étroitement être lié à celui de toute forme de vie de la galaxie, ceci expliquant le nom du jeu. Vous allez vous efforcer d’élever l’humanité au sommet des civilisations et pour cela, vous aurez trois chemins distincts : le bien, le mal et l’individualisme. On retrouve là une structure déjà présente dans les précédentes œuvres de Bioware.

 

Une vraie trilogie

 

Un des buts affirmés des développeurs, au travers de Mass Effect, est d’apporter davantage d’émotions dans le jeu. Pour cela, ils misent sur des animations faciales élaborées qui sauront retranscrire les sentiments de chacun ou encore sur un système de dialogues innovants. Ils sont d’ailleurs restés relativement obscurs sur ce dernier sujet, précisant simplement que ce serait nouveau et en temps réel sans dévoiler les mécanismes qui le régiront. Si les phases de combat seront dans la droite lignée de ce qui a été fait sur les deux KOTOR, le gameplay et l’interface seront fortement inspirés par ceux des jeux de shoot tactiques. Votre équipe de 3 héros pourra utiliser au choix des compétences biotiques ou technologiques en temps réel. Mass Effect ne se contente pas de réviser les classiques Bioware à la sauce 360 puisque le jeu affiche de hautes ambitions. Un de ses aspects enthousiasmants sera la possibilité de découvrir de nouveaux mondes. En effet, parmi les nombreux systèmes solaires où il sera possible d’aller, certains recèleront des planètes inconnues sur lesquelles vous n’aurez absolument aucune donnée au préalable. Enfin, et nous avons gardé le meilleur pour la fin, Mass Effect sera le premier épisode d’une trilogie à venir. En gardant son personnage d’un épisode à l’autre, et selon la façon dont vous aurez achevé le précédent, le jeu en sera partiellement changé ! Cela ouvre des perspectives diablement intéressantes et si, comme nous l’ont annoncé les développeurs de Bioware, le territoire de jeu sera étendu grâce à du contenu téléchargeable, cela augure d’une profondeur de jeu impressionnante. Il ne nous reste plus qu’à découvrir tout cela en action, dans les mois à venir, sans doute.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Rodolphe Donain

le vendredi 7 octobre 2005, 12:36




Autres articles

Mass Effect, le film d'animation en 2012 Un film d'animation inspiré de l'univers de Mass Effect verra bel et bien le jour à l'été 2012. 11 | 07/04/2011, 17:20
Mass Effect : le film bientôt au cinéma Les droits d'adaptation cinéma de Mass Effect acquis par Legendary Pictures. Un scénariste 'légendaire' attaché. 12 | 25/05/2010, 15:17