X05 : la conférence


X05 : la conférence

Amsterdam, ses canaux, ses jolies filles à vélo, son ambiance bucolique, tel était le lieu choisi par Microsoft pour sa grand messe annuelle consacrée à l’univers du jeu vidéo. Pour ce cru estampillé X05, la vedette était bien évidemment la Xbox 360.


Après une longue promenade sur l’Amstel (la rivière, pas la bière…) à bord d’un bateau-mouche, le bâtiment abritant le X05 était en vue. Preuve de notre débarquement imminent, un drôle de zigoto enfermé dans une bulle géante, croisement improbable entre le Rôdeur du Prisonnier et une roue à hamster) tentait de venir à notre rencontre en avançant sur l’eau. Comme vous pourrez le constater sur les photos illustrant cet article, il réussit surtout à réaliser de bien belles chutes, occasionnant des rires parmi la cohorte de journalistes européens présents. Ce détail évacué, il était temps d'investir les lieux. Patientant quelque temps dans une salle où étaient exposées des créations artistiques basées sur la 360, des œuvres très réussies, d’autres à l’aspect esthétique plus sujet à discussion. Un avant-goût de ce qui nous attendait ?

 

Compte à rebours pour la Xbox

 

Après cet apéritif party, il était temps de rentrer dans le vif du sujet avec une conférence ouverte par Chris Lewis, Regional Vice President pour Xbox Europe. Après un petit laïus, sur l’importance de la personnalisation, Chris Lewis se chargea de rassurer les possesseurs de Xbox en affirmant que près de 200 jeux étaient encore prévus sur cette console pour cette fin d’année et l’année prochaine, le tout illustré par un clip au cours duquel défilèrent des images de, entre autres, Half-Life 2, Prince of Persia : Les Deux royaumes, Ultimate Spider-Man, Full Spectrum Warrior : Ten Hammers, SSX On Tour, Hitman : Blood Money, L.A. Rush, Pro Evolution Soccer 5, Shadow The Hedgehog ainsi que quelques jeux déjà sortis… Concluant sur le fait que Microsoft avait beaucoup appris de la Xbox, il était temps pour Chris Lewis d’en venir à la star de l’événement : la Xbox 360. C’est Perfect Dark Zero qui fut chargé d’ouvrir les hostilités avec un trailer puis une démo de jeu en mode coopératif via le Live. Se déroulant sur les toits hongkongais, ce niveau permettait de voir deux joueurs sur des niveaux différents, l’un, perché dans les hauteurs se chargeant de couvrir l’autre en contrebas. Une démo plutôt efficace permettant de repérer quelques éléments de gameplay tels que la présence de flèches bleues au sol pour vous indiquer la route à suivre ou encore la possibilité de se plaquer contre les murs ou les éléments du décor afin de se mettre à couvert puis de tirer en ne faisant dépasser qu’une partie de son corps. L’occasion de découvrir également une partie de l’arsenal composé de 25 armes du jeu, toutes ayant une utilisation secondaire. Après cette mise en bouche assez excitante, Robbie Bach, responsable de la division Xbox, fit son entrée pour faire une présentation succincte des enjeux de la Xbox 360. Rappelant que 22 millions de Xbox s’étaient vendues depuis son apparition sur le marché et que le Live comptaient deux millions de membres, il concéda, lui aussi, qu’il avait beaucoup appris de l’expérience Xbox, notamment sur la question du tarif en Europe, celle du contenu au Japon et du design plus globalement. L’objectif déclaré pour cette nouvelle génération est donc de devenir le numéro 1, insistant sur l’importance du marché européen dans la stratégie de Microsoft. Pour cela, le constructeur compte notamment sur le support de gros éditeurs avec la présence de 5 titres made in Electronic Arts sur la période de lancement ainsi que de 4 titres en provenance d’Activision. Au total, ce sont 200 jeux qui sont en cours de développement pour la Xbox 360. Insistant ensuite sur l’aspect multimédia de la console, le slide-show qui suivit fut surtout l’occasion de remarquer le fait que l’on pouvait brancher une PSP à la 360, joli clin d’œil au passage.

 

A chacun sa 360

 

Pour mettre tout cet aspect multimédia en pratique, la parole fut passée à l’emblématique et charismatique J. Allard. L’audience eut alors droit à une démonstration de personnalisation du dashboard de la 360 avec des thèmes puisqu’il est possible de choisir son fond d’écran, par exemple. De la même manière, on pourra jouer n’importe quelle musique dans n’importe quel jeu, depuis le disque dur de la 360, un PC ou même un I-Pod. Une fois sa playlist sauvegardée, on peut alors composer sa propre B.O. de jeu, une petite fonction sympathique vite mise en pratique avec un morceau de RJD2 (NDR : Excellent choix !) comme exemple. Enfin, une autre fonctionnalité multimédia de la bête fut présentée avec la possibilité de réaliser des diaporamas à partir des photos stockées sur un PC ou un appareil photo numérique. Plus intéressante pour les gamers que nous sommes tous fut la démonstration des nouvelles possibilités offertes par le Live qui suivit. Le Live est désormais partie intégrante de la console et vous pouvez, par exemple, recevoir à n’importe quel moment une invitation venant de vos amis ou même d’un inconnu. Pour contacter vos potes, aucun souci : vous savez à tout moment s’ils sont en ligne, à la façon du MSN d’un certain Microsoft. Quant aux inconnus, vous pourrez vous fier à leur réputation pour savoir s’ils sont dignes de confiance ou pas. Cette réputation, évaluée en étoiles, peut être ternir si le joueur s’est mal comporté d’une façon ou d’une autre. Si au cours d’une partie, un zigue passe son temps à vous insulter, par exemple, vous pouvez parfaitement le blacklister et indiquer via l’interface son comportement. On se retrouve donc avec une classique liste d’amis mais aussi une black-list qui nous préservera des kyrielles de tricheurs et malotrus que le jeu en ligne semble attirer depuis ses origines…

 

Autre élément de votre carte d’identité de joueur Live, votre Gamer score permet à la fois aux autres de connaître les jeux que vous possédez mais également votre niveau pour chacun de ces jeux. Ce niveau dépend de votre état d’avancée dans un jeu mais également de la façon dont vous jouez. Pour chaque jeu, les développeurs intègreront un système qui attribuera des points à votre Gamer Score selon des paramètres propres. C’est une façon simple de se confronter à des joueurs d’une force équivalente à la vôtre. Toujours pour davantage de convivialité, vous pourrez accéder à tout moment à la liste des joueurs que vous avez rencontrés récemment et avec qui vous avez pu passer de bons moments. Vous pourrez chater avec tout ce petit monde, Microsoft maîtrisant bien cet aspect avec son expérience sur MSN, évidemment. Si on passera vite fait sur le Xbox Live Arcade sur lequel nous restons hautement dubitatif et qui, de toute façon, ne nous concerne pas (NDR : Qui cela intéresse t’il d’ailleurs ?), le Marketplace du Live nous concerna sans doute davantage. On pourra y télécharger démos et trailers, pour lesquels le disque dur sera indispensable, afin d’essayer les jeux mais également de les visionner en qualité HD pour un rendu comparable à ce que vous obtiendrez en y jouant. On pourra également se fournir en Gamers Pictures, l’équivalent des avatars d’un certain… MSN (je sais, je me répète…). Après une démo du magnifique Project Gotham Racing 3 qui fut également l’occasion de constater l’étendue de la portée de la manette sans fil, J. Allard laissa la place à une autre tête bien connue chez Microsoft, Peter Moore.

 

La machine est en marche

 

Le Corporate Vice President de Microsoft n’y alla pas par quatre chemins : le line up de la Xbox 360 est le meilleur jamais constitué pour une console. Si, en l’absence prolongée de la révélation du véritable line up, on ne pourra lui donner raison ou tort, il est évident que la qualité moyenne des jeux proposés dépasse de très loin celle de sorties pourtant triomphantes (remember Fantavision…). Cela fut immédiatement illustré par une vidéo d’un Kameo de plus en plus enthousiasmant et sur lequel nous aurons l’occasion de revenir plus en détails. Dans un genre bien plus viril, Gears of War fut l’objet d’une démonstration par son Lead Designer, Cliff Bleszinski. Ambiance oppressante, mise en scène ultra efficace, le jeu d’Epic est assurément un des jeux présentés les plus prometteurs. Là encore, nous reviendrons dans les jours à venir en détails sur ce titre. Après ces titres déjà connus depuis l’E3 vint le moment de la révélation de 3 (ou presque) nouveaux titres chez Microsoft Games : Crackdown, un jeu d’action très violent développé par Real Time Worlds et prévu pour l’année prochaine, Too Human, le nouveau jeu de Silicon Knights sur fond de guerre entre humains, dieux et machines, pas tout à fait inconnu et enfin, le nouveau rpg des petits génies de Bioware : Mass Effect, sur lesquels nous nous étendrons également plus longuement très prochainement.

 

De nouveaux titres furent également annoncés chez les éditeurs tiers : Tomb Raider Legend chez Eidos, Splinter Cell 4 et le magnifique King Kong chez Ubisoft, le nouvel épisode de la saga Wolfenstein développé par ID Software et Raven Software ou encore le retour du mythique Alone in the Dark d’Atari. Enfin, l’ultime nouveau jeu exclusif sur Xbox 360 fut dévoilé par Gerhard Florin, d’Electronic Arts, en personne : FIFA 06 Road to the World Cup. Cette présence affirmée du plus gros éditeur mondial dès la sortie de la 360 avec 5 jeux se poursuivra dès l’année prochaine avec Superman Returns que nous avons pu entrevoir et sur lequel nous reviendrons également. Enfin, même si nous vous l’annoncions en temps réel, on n’oubliera pas l’intervention en vidéo de Peter Jackson chargé de la production de l’adaptation d’Halo en jeu vidéo qui ne suffira pas à apaiser notre appétit pour la moindre information concernant Halo 3. Ce ne sera pas encore pour cette fois, le timing du jeu de Bungie semblant désormais inexorablement lié à celui de la PlayStation 3 du grand concurrent. 

 

A en juger par cette conférence inaugurale du X05, Microsoft va cibler dans un premier temps les hardcore gamers avec des jeux violents, du sport et de l’automobile. Circulez les enfants, il n’y a rien pour vous… Si les prix des jeux et le véritable line up n’ont toujours pas été révélés, la communication a été bien mieux maîtrisée que lors de la présentation de l’E3. S’il manque encore LE jeu phare qui pourra convaincre les derniers réticents, on ne peut que se réjouir du fait que bon nombre de jeux ont pu être testés in situ ou que les vidéos présentées ne cherchaient pas l’épate à tout prix mais proposaient des séquences in game. Si on oubliera très vite des jeux très dispensables tels que Ridge Racer 6, beaucoup de jeux semblent, à des degrés différents, prometteurs. De Kameo à Gears of War en passant par Mass Effect et Condemned, on vous en parle dans les jours à venir.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Rodolphe Donain

le jeudi 6 octobre 2005, 18:40




Autres articles

Xbox Portable : Microsoft officialise la console, un pari sur l'avenir pour la marque ? A l'état de rumeurs depuis plusieurs mois, la Xbox Portable est aujourd'hui une réalité. C'est Phil Spencer en personne qui a officialisé l'existence de la machine à l'occasion d'une interview avec Bloomberg. 13/11/2024, 16:41
Xbox : fermeture de studios, Game Pass pas rentable, vers une stratégie perdue d'avance ? Avec la fermeture de 4 studios chez Bethesda, une communication catastrophique de la part de Sarah Bond et des déceptions chez les développeurs, Microsoft et la marque Xbox ne sont plus vraiment en odeur de sainteté aujourd'hui. 12/05/2024, 19:14