X05 : Crackdown
Jeu inconnu développé par un studio qui l’est tout autant, Crackdown est un des nouveaux jeux Microsoft Games sur Xbox 360 annoncé lors du X05. Nous avons pu l’approcher pour vous livrer nos premières impressions.
Si Real Time Worlds est encore peu connu, son représentant chargé de nous présenter leur première production sur Xbox 360 l’est beaucoup plus puisque Dave Jones a œuvré à la création des franchises Lemmings et Grand Theft Auto (en 2D…), rien que ça. Pour son nouveau projet, on est toutefois loin des animaux écervelés à chevelure verte qu’il fallait guider et davantage proche de l’univers urbain et criminel des GTA. Si la ville dans laquelle vous allez évoluer n’a pas encore de nom, elle pourrait être n’importe quelle grande cité américaine, pourvu qu’elle possède une architecture verticale. En effet, les bâtiments se distinguent dans Crackdown par le fait que l’on pourra y accéder sur plusieurs niveaux, via les toits et différents passages. La démo qui nous a été proposée couvrait une surface représentant grosso modo 20% du jeu, ce qui augure d’un théâtre des opérations particulièrement vaste. Toutefois, avant de rentrer en détails dans le cœur de Crackdown, avouons-le tout de suite, les partis pris esthétiques du jeu ne me semblent pas du meilleur goût. Avis purement subjectif me direz-vous. Certes, mais les couleurs criardes ont vraiment du mal à me convaincre et, des images fixes au jeu en mouvement, le verdict ne fait que se confirmer.
Crackdown est donc un jeu d’action en vue à la 3ème personne au scénario on ne peut plus simple : il faut éradiquer le crime, point barre. Pour cela, vous devrez lutter contre 21 boss du crime répartis sur 3 gangs différents. Chaque mise hors d’état de nuire d’un parrain aura des effets sur l’économie du crime en général, la place vacante étant vite reprise par un concurrent. Mais foin de stratégie, Crackdown est avant tout un jeu d’action où on défouraille à tout va. Le personnage principal, un agent des forces de l’ordre, peut d’ailleurs cibler un ennemi puis choisir l’emplacement sur lequel il va tirer, de façon à le neutraliser de la manière la plus efficace possible. Il est possible d’agir de la même façon sur les véhicules et de tirer donc, au choix, sur un des pneus pour l’immobiliser ou le réservoir pour le faire voler en éclats. Les explosions de voitures sont d’ailleurs l’occasion d’admirer le moteur physique du jeu qui s’annonce particulièrement performant. On peut manier à peu près tous les objets, pour peu que vous en ayez
Crackdown est loin de nous avoir fait craquer pour sa première apparition, on ne peut le nier. En effet, si le jeu possède quelques aspects originaux, ils ne semblaient pas tous correctement exploités dans la version qui nous a été proposée. La verticalité du level design ne semblait, par exemple, pas vraiment exploitée, avec un héros avançant pour tirer sur tout ce qui se trouvait en travers de sa route. On attendra donc un peu avant de s’enthousiasmer dans un domaine où Saint's Row semble avoir quelques coups d’avance.