WWE 2K16 : on y a joué au Summer Slam de New York en présence des catcheurs


WWE 2K16 : on y a joué au Summer Slam de New York en présence des catcheurs

Laissée à l’abandon par THQ il y a quelques années, la licence WWE est revenue d’entre les morts avec plus de classe que Lazare grâce aux bons soins de l’éditeur 2K Games qui a décidé de confier la clef des rings de catch à Visual Concept (les développeurs de la série NBA 2K) afin d'épauler le studio japonais Yuke’s Co dans sa tâche annuelle. Pour 2016, le studio nous propose donc son troisième opus, sobrement baptisé WWE 2K16, et affichant un Steve Austin conquérant sur la jaquette. Avec un épisode qui l’an dernier qui souffrait de quelques lacunes, nous sommes allés à New York pour assister au plus gros pay-per-view de l’été, le Summerslam, et ainsi mettre les mains sur le jeu afin de confronter la réalité au virtuel. Découvrez sans plus attendre nos impressions après deux heures sur le ring, manette en mains.

 


WWE 2K16Véritable sitcom jouée par des athlètes, la WWE est l’un des meilleurs représentants du savoir-faire américain en matière de show, et c’est tout d’abord cet aspect que l’on retrouve et qui suinte par tous les pores de ce WWE 2K16. Le jeu vous accueille dans son menu principal à grand coups de guitares saturées, le tout sur fond des plus grandes légendes de ce sport. Malheureusement, notre version de démo était encore bien loin d’un produit fini et la majorité des modes manquait à l’appel. Néanmoins, le contenu était suffisant pour pouvoir se faire une idée de la direction prise par le titre, grâce à la présence d’une petite dizaine de personnages dans des matchs en duel, que ce soit face à un confrère ou contre la machine. Première promesse de l’opus 2016 : un roster de folie. On ne va pas se mentir, les développeurs ont mis le paquet et effectivement, avec plus de 120 personnages, les fans devraient pouvoir se régaler. Stone Cold Steve Austin, Seth Rollins, Dean Ambrose ou encore Finn Bàlor étaient présents parmi les superstars disponibles de la démo, sachant que bien d’autres seront ajoutés avec le temps. Les femmes ne sont pas mises de côté puisque les Divas seront présentes, à l’image des sœurs Bella. Les puristes apprécieront de pouvoir jouer avec les espoirs du NXT et de WWE Alumni, tandis que les moins accros s’amuseront sans peine avec les personnages les plus connus issus du WWE Hall of Famers. D’ailleurs, sachez que si vous précommandez le jeu, vous pourrez même profiter des talents de combattant du Terminator puisqu’Arnold Schwarzenegger sera inclus dans le jeu, habillant ainsi les squelettes des robots T800 issus des films Terminator et Terminator 2 : Le Jugement dernier. Du délire !

 

SMACK MY BITCH DOWN

 

WWE 2K16Au niveau des modes de jeu, on nous promet une liste pléthorique, dont le retour du mode "Ma Carrière" et celui du mode création qui permet de créer un personnage avant de partir à l’assaut des sommets du catch. Le mode online est également reconduit, mais tout comme ceux susnommés, nous n’avons pas pu y jouer puisqu’ils étaient encore en développement. Par contre, le mode 2K Showcase était lui présent dans une forme minimaliste qui nous a quand même permis de voir son contenu. Comme toujours, il s’agit d’un mode qui permet de revivre les plus grands moments de l’histoire de la WWE (et des anciennes licences comme la WWF, la NWO ou la WCW), afin de débloquer un maximum d’éléments comme des lutteurs légendaires, des tenues, des types de matchs et pleins d’autres choses encore. Dans notre cas on a pu revoir la carrière de Steve Austin et plus particulièrement son ascension au titre suprême, le tout dans un mélange de vidéos d’archives et de séquences de gameplay.

 

WWE 2K16Le gameplay est d’ailleurs là où les évolutions sont les plus notables puisque de nombreux mécanismes clefs ont été revus. Le première et plus importante évolution concerne la manière d’exécuter les contres. Chaque personnage dispose d’une barre qui permet de réaliser un certain nombre de contres, sachant qu’un cooldown permet de recharger vos batteries, le tout afin bien évidemment d’empêcher que les combats ne tournent au match de contres. Désormais, il faudra user de stratégies afin de contrer uniquement les attaques les plus douloureuses sous peine de se retrouver avec une jauge vide, et de voir son lutteur se transformer en un punching-ball. Si ces derniers sont toujours sur la gâchette droite, il existe désormais 3 types de contres bien distincts. Les contres normaux comme dans les précédents opus, les contres mineurs qui sont plus faciles à réaliser et ne nécessitent qu’un point sur la barre mais qui ne vous permettent que de vous dégager. Enfin, les contres majeurs (qui sont bien plus durs à passer) consomment plus de points mais vous donnent un avantage décisif dans la bataille puisqu’ils lancent une véritable contre-attaque dévastatrice.

WWE 2K16Au rayon des nouveautés, il faut également mentionner les changements apportés aux mini-jeux qui ont lieu lors de certaines phases précises. Ainsi, lors des prises de soumission, exit l’ancien système qui consistait à spammer un bouton, désormais, vous devrez déplacer un curseur dans un cercle sur le principe du jeu du chat et de la souris. L’attaquant dispose d’un curseur rouge qu’il doit superposer au curseur bleu de son adversaire pendant un temps suffisamment long afin d’obtenir la reddition. Le défenseur doit alors éviter cette situation en esquivant le curseur de l’attaquant. Ce système est nettement plus fin que le précédent et demande un certain doigté et une bonne habitude pour s’en tirer, d’autant que chaque partie dispose d’un boost unique qui lui permet d’accélérer son curseur. En fonction de l’état de votre lutteur, votre curseur sera plus ou moins grand, donnant ainsi l’avantage à celui qui se porte le mieux. De même, le mini-jeu lors des plaquages au sol (pinlock) qui permet au défenseur de rester dans le match reste identique, seule la présentation évolue un tantinet passant d’une barre droite à une jauge circulaire.

 

RAW MEAT

 

WWE 2K16Le système de tombé a quant à lui été revu et corrigé puisqu’on peut désormais tricher comme en vrai. Les tombés avec triche permettent aux joueurs d’utiliser les cordes afin de sauter sur l’adversaire, à condition que l’arbitre ne le remarque pas. De la même manière, le pendant défensif consiste à se saisir de la corde, ce qui oblige l’adversaire à vous lâcher si toutefois l’arbitre s’en rend compte. Avec une importance accrue de l’arbitre, les managers des catcheurs prennent toute leur mesure puisque ces derniers peuvent intervenir pour faire diversion en protestant, gardant ainsi les yeux des autorités loin de vos méfaits. Quitte à tricher autant le faire à fond, c’est pourquoi vous pourrez contrôler votre catcheur dès son entrée, histoire de pouvoir bien frimer mais aussi pour se jeter directement sur l’adversaire et lui asséner des coups avant même que la cloche ne retentisse ; une petite avance n’ayant jamais fait de mal à personne. En terme de contenu, WWE 2K16 en impose avec plus de 120 personnages uniques jouables, de nouveaux types de matchs comme les ladders, les matchs à handicap et le Tornado Tag Team. Au niveau des commentaires, ce sont les tauliers de la WWE qui sont présents avec John Layfield qui rejoint l’ancien duo composé de Michael Cole et Jerry Lawler. On nous assure d’ailleurs que des milliers de nouvelles phrases ont été intégrées dans le jeu histoire d’apporter plus de variété aux commentaires distillés lors des combats. Bref, pas de révolution, mais de petites évolutions ça et là.

 


Notre degré d’attente

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

WWE 2K16 : un trailer pour annoncer la sortie du jeu sur PC Sorti en octobre 2015 pour un résultat moyen, WWE 2K16 sort aujourd'hui sur PC. 2K Games nous le rappelle en publiant un trailer de lancement qui énumère les ajouts de cette version. 11/03/2016, 16:06
WWE 2K16 : le pack Hall of Fame Showcase disponible, la preuve en vidéo Les adeptes de WWE 2K16 seront certainement ravis d'apprendre qu'ils peuvent, dès à présent, profiter du pack Hall of Fame Showcase sur Xbox One, Xbox 360, PS4 et PS3. 1 | 23/02/2016, 16:51