Worms 4 : Mayhem


Worms 4 : Mayhem

Si le passage de Worms à la 3D répondait à l’ère du temps, beaucoup de joueurs ont vu en lui une dénaturation de la série qui a accompagné nombre de leurs heures de jeu. Aujourd’hui les vers les plus dégantés du jeu vidéo gardent leur volume mais se redirigent vers l’ambiance des débuts. Ca va saigner !


Après un Worms Fort : Etat de Siège totalement à part, la Team17 repart à la conquête du cœur de ses premiers fans. Exit le QG et ses fortifications, les combats se passent de nouveau sans détour, de ver à ver.

 

Back to the roots

 

Pour fêter ses 10 ans (et oui déjà), la série Worms s’offre un nouveau volet avec un Worms 4 : Mayhem marquant le retour à l’esprit loufoque des épisodes 2D d’antan. Si le moteur du jeu reste en 3D, l’équipe s’est montrée à l’écoute des joueurs et les critiques portées à l’égard de Worms 3D et de Worms Fort : Etat de Siège ont permis à l’équipe de corriger les quelques défauts qui refroidissaient certains joueurs. Ainsi, l’impact du vent sur la trajectoire des armes est moins exagéré, les caméras ont été revues pour faciliter vos déplacements (notamment avec une vue plus large), mais surtout les terrains sont mieux construits et les parties ne se termineront plus en ayant noyé la moitié des vers du terrain. La prise en main n’en est que plus accessible, et on se consacre alors rapidement à cette nouvelle guerre où les explosions ne manquent pas. On découvre alors l’ajout du cel-shading dans tous les effets de fumée, et le rendu, très réussi, colle parfaitement à l’esprit cartoon donné à cet épisode. Ajoutez à cela des répliques devenues cultes et les mimiques délirantes des vers sous la menace d’une arme, et vous obtiendrez une ambiance unique que les fans de la première heure seront ravis  de retrouver. Cerise sur le cake, les grimaces de nos vers sadiques ne sont pas scriptées mais prendront en compte le contexte de l’action. Ainsi, un ver n’affichera pas le même faciès selon qu’il soit menacé par un bazooka ou une batte de base-ball, et il ne manquera pas non plus de jeter un regard inquiet à ces collègues si ceux-ci se trouvent à proximité. Tout simplement délirant.

 

Se mettre au ver

 

Si le retour à l’esprit originel de la série semble réussi, les nouveautés ne manquent pas pour autant. Certaines armes font donc leur apparition comme un fusil de sniper sollicité depuis longtemps, mais ce sont surtout les éléments du décor qui vont donner à Worms 4 : Mayhem un nouvel aspect. Sans tomber dans l’excessivité stratégique de Worms Fort : Etat de Siège et ses parties interminables, le nouveau Worms pourra se jouer finement en calculant ses coups à l’avance. Le meilleur exemple réside dans les nouvelles utilisations possibles de la célèbre corde ninja. Si son utilité première consiste à se déplacer tel un Tarzan en dansant dans les airs, elle donne désormais la possibilité de saisir des objets pour ensuite les déplacer. On pense alors irrémédiablement à faire venir vers soi les caisses de bonus un peu trop éloignées, mais c’est en les amenant près d’un ver ennemi que cela devient intéressant. En effet, à coté des bidons explosifs et toxiques, les caisses restent d’excellents détonateurs, et entourer un adversaire pour mieux le pulvériser sous une pluie de feu permet de s’en débarrasser plus rapidement. De manière plus aléatoire, des fabriques de mines largueront leur cargaison de temps à autres sur le terrain, et des zones de téléportation permettront aux vers de se déplacer de manière totalement indéterminée d’une zone à l’autre. Dans tous les cas, chacun de ses nouveaux éléments peut partir en fumée dans une explosion plus impressionnante que blessante, mais on retiendra surtout la possibilité de placer des mines sur les télépads en espérant qu’un ver ennemi atterrisse dessus après son voyage spatio-temporel. Attention toutefois à ne pas tomber alors dans son propre piège.

 

Wormopolitan virtual look

 

Mais la véritable nouveauté dans Worms 4 : Mayhem reste le niveau de personnalisation. Alors que l’on pouvait déjà régler son type de partie avec, entre autre, un Wormpot permettant d’allouer bonus et malus pour les matchs à venir, il est désormais possible de créer ses propres vers, mais aussi ses propres armes. L’habillage des êtres rampants se veut aussi simple que fun, et après avoir choisi un accessoire pour la tête, les yeux, le visage et les mains, votre équipe arborera fièrement un look unique. De Freddy Mercury à l’oncle Sam en passant par les bobbies britanniques, le nouveau Worms lance même des clins d’œil à d’autre succès du jeu vidéo comme Splinter Cell et ses désormais inséparables Night Googles. Pour l’arsenal, la palette proposée est tout aussi large et, après avoir équilibré les différents critères possibles (impact du vent, fragmentation, type de dégats, etc.), vous pourrez choisir l’apparence du projectile. Une fois de plus les développeurs sont allés au bout du délire et, des animaux au dentier, les scatophiles pourront même choisir de balancer des excréments. Heureusement, cela reste dans l’esprit cartoon instauré et si l’idée peut choquer textuellement, elle passe beaucoup mieux à l’écran, ouf !

 

Plus agréable à prendre en main et réussissant le dur pari de réinstaurer l’esprit originel tout en poussant le coté fun du titre, Worms 4 : Mayhem semble bien parti pour séduire les fans que la série avait perdu lors de son passage à la 3D. Après avoir été reporté à plusieurs reprises, le titre devrait finalement voir le jour en juillet, mais à première vue le résultat semble valoir cette attente prolongée. Verdict cet été.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Laurent Moreaux

le vendredi 13 mai 2005, 14:19




Autres articles

Worms 4 : Mayhem - Débloquer de Nouveaux Skins : Aliens : améliorez tous les Temps en Mode Histoire. 03/02/2006, 19:42
Worms 4 : Mayhem - Débloquer de Nouveaux Skins : Aliens : améliorez tous les Temps en Mode Histoire. 5 | 03/02/2006, 19:41

Worms 4 : Mayhem 10 | 03/02/2006, 19:40
Worms 4 : la démo multi 01/08/2005, 11:28
Démo multi Worms 4 3 | 01/08/2005, 11:27
Pimp my worm 19/07/2005, 15:06