Warhammer 40.000 Eternal Crusade : on a plongé dans la mêlée, voici nos impressions
Si Dawn of War 3, Total War : Warhammer ou encore Space Hulk ont beaucoup fait parler d'eux ces derniers mois, c'est un autre titre de l'univers de Games Workshop que nous avons eu le loisir de découvrir lors d'une session de hands-on. Warhammer 40.000 : Eternal Crusade tourne depuis quelques mois déjà en bêta fermée sur PC, mais il fera son arrivée en version complète et définitive dans le courant de l'été sur nos jolies bécanes ainsi que sur PS4. Pour beaucoup de joueurs cependant, le titre reste relativement peu connu, il était donc temps d'éclaircir un peu les choses. Développé par le studio Behaviour Interactive, à qui on doit pas mal de portages et d'adaptations à travers les âges, ce nouveau titre tente la carte du TPS compétitif par équipe dans un contexte finalement assez proche des grandes campagnes lancées par Games Workshop sur son jeu de plateau. Eternal Crusade se déroule sur la planète Arkhona, ravagée par un conflit sans fin entre les forces de l'Imperium, les Eldars, les Orks et le Chaos. Une guerre qu'il vous sera possible de découvrir à travers une série de nouvelles en ligne rédigées par l'inévitable Graham McNeill, que les joueurs habitués connaissent via ses travaux dans les Codex ou le magazine White Dwarf. L'idée est simple : que toutes les batailles remportées pour le compte de telle ou tell faction se traduisent sur la carte du front pour l'ensemble des joueurs par des avancées de troupes et des gains de territoires.
BATAILLE POUR ARKHONA
Pour ce faire, Behaviour proposera deux types d'expériences : du PvE mais également du PvP. Le premier prendra la forme d'un mode Horde où votre escouade devra faire face à l'envahisseur tyrannide, également présent sur la planète Arkhona. Le PvP sera quant à lui plus varié, avec des affrontements par équipes de cinq ou dix joueurs (comme nous avons pu le voir dans le mode Thug War, où il fallait capturer puis défendre plusieurs points de contrôle au risque qu'ils repassent aux mains de l'ennemi) mais également des batailles plus imposantes, à trente contre trente, dans un mode Forteresse qui implique par exemple des bonus pour les défenseurs et des objectifs secondaires pour les attaquants. Vous pourrez rouler votre boss en solo, mais Eternal Crusade incite clairement au teamplay, avec des bonus liés aux ordres du chef d'escouade par exemple. Les résultats devraient donc d'une manière ou d'une autre avoir un impact sur la carte du front d'Arkhona, même si Behaviour ne sait pas encore clairement comment cela sera comptabilisé. Évidemment, au-delà de cet aspect monde persistant qui vous pousse à combattre pour votre camp, Warhammer 40.000 : Eternal Crusade essaie de maintenir l'intérêt du joueur à travers l'inévitable loot.
En termes de gameplay, Behaviour a choisir de faire un mix qui n'est pas inintéressant à défaut d'être vraiment original.
Le jeu promet en effet des centaines d'armes et d'éléments d'armures, ainsi que des milliers de types de munitions à glaner durant les combats, histoire de customiser les quatre avatars auxquels vous avez droit. Mais vous devrez d'abord choisir entre les quatre factions, quatre sous-factions (qui se différencient entre elles par quelques très légères nuances) et cinq classes que l'on peut résumer ainsi et que l'on retrouvera dans les quatre camps: médic/soutien, unité mobile et corps-à-corps, unité à distance/armes lourdes et unité polyvalente pour les gunfights à courte distance. Des capacités spéciales seront également déblocables grâce à votre niveau d'expérience. En termes de gameplay, Behaviour a choisir de faire un mix qui n'est pas inintéressant à défaut d'être vraiment original. Une vue à la troisième personne donc, des affrontements à la fois à l'arme à feu et au corps-à-corps, des véhicules pour la mobilité (certaines unités étant également dotées de jetpacks), des tourelles à utiliser et un grand nombre de couverts : on retrouve donc l'identité de la licence mais le tout manque vraiment de punch. L'ensemble souffre aussi d'énormes ralentissements sur PS4, les duels à l'épée-tronçonneuse sont plus que brouillons et beaucoup trop répétitifs.
TACTIQUE ET MONDE PERSISTANT
D'ailleurs, le corps-à-corps est bien souvent d'une efficacité démentielle face aux autres spécialités, ce qui gâche quelque peu les différentes possibilités tactiques, qui méritent vraiment d'être approfondies pour maintenir l'intérêt du joueur sur le long terme et éviter de le voir choisir toujours la même classe. Par ailleurs, si la direction artistique respecte à la lettre l'univers de 40.000 : Eternal Crusade nous propose pour le moment une technique loin d'être au point, avec des collisions complètement folles, des textures pas à la hauteur et des scripts paresseux. D'autre part, il faudra peut-être ajuster la taille des maps, qui nous paru un poil grandes, même avec l'effectif au complet. Vous l'aurez compris : les idées sont plutôt solides, les ambitions sont hautes mais dans la pratique, le jeu peine un peu à suivre. On aimerait toutefois que Behaviour arrive à ses fins car Eternal Crusade s'approcherait vraiment de l'expérience du jeu de plateau.