Until Dawn : Sony surpris par le succès inattendu du jeu
Il semble que le succès commercial d'Until Dawn n'était absolument pas prévu par Sony. C'est Shuhei Yoshida, le président de Sony Worldwide Studios, qui nous l'apprend à l'occasion d'une interview accordée à nos confrères d'Eurogamer lors de l'EGX, un salon anglais qui s'est tenu fin septembre. Interpellés par leur peu de communication effectuée autour du jeu lors de son lancement, nos collègues ont voulu savoir le pourquoi du comment. La réponse de Shuhei Yoshida fut d'ailleurs sans langue de bois.
La décision de peu communiquer autour d'Until Dawn a été prise par les différents départements marketing de chaque pays. En raison d'une sortie trop proche des fêtes de fin d'année, la décision prise fut de se focaliser sur les gros jeux issus des studios externes comme Destiny. Ils n'ont donc pas vu le besoin de pousser Until Dawn comme si c'était un jeu qui allait se vendre comme un gros blockbuster. Je pense que tout le monde a été grandement surpris par la réaction dythirambique des joueurs. C'est vraiment une très bonne chose pour le futur du genre des drames interactifs.
Avec un succès qui semble incontestable, on imagine qu'on ne devrait plus tarder à voir arriver sur PS4 d'autres jeux de cette trempe, initié par Quantic Dream et son PDG David Cage.