Uncharted 4 : Naughty Dog explique comment Crash Bandicoot s'est retrouvé dans le jeu
Parmi les clins d'œil et multiples références faites par Naughty Dog dans Uncharted 4 : A Thief's End, on trouve la présence de Crash Bandicoot. Voici comment le studio de Sony a fait pour convaincre Activision de bien vouloir prêter sa mascotte. Selon les confidences faites par Evan Wells (co-président de Naughty Dog) à nos confrères de Game Informer, le studio pensait initialement que jamais Activision n'accepterait de prêter l'image de Crash. Le studio de Sony avait donc commencé à plancher sur un jeu de plate-forme générique inspiré par Temple Run. Finalement, Evan Wells a décidé de demander son avis à Shawn Layden, PDG de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios, espérant que ce dernier puisse tirer partie des bons rapports entre Sony et l'éditeur, tissés grâce aux multiples partenariats autour de Call of Duty. Surprise, l'avis fut positif, et la société de Bobby Kotick n'a émis aucune contre-indication.
Activision a même ouvert ses archives afin que naughty Dog puisse se servir directement dans la librairie d'assets de la série Crash Bandicoot, ce qui a permis de gagner énormément de temps. D'ailleurs, selon Evan Wells, la reproduction du jeu dans le moteur d'Uncharted 4 a été l'oeuvre d'un seul développeur, cette tâche n'étant qu'une parmi tant d'autres. En bonus, pour pouvoir vérifier que le jeu disposait des mêmes sensations que la version originale, Activision a fourni à naughty Dog la dernière copie neuve sous blister de Crash Bandicoot sur PlayStation afin que le studio de Sony puisse vérifier la validité de son travail. C'est ce qu'on appelle une coopération en bonne intelligence, tout ceci pour le plus grand plaisir des joueurs.