Uncharted 4 : on a joué au solo et ça sent le GOTY les amis
Trois, c’est le nombre de fois qu’Uncharted 4 a été repoussé depuis son annonce en 2013. Mais cette fois-ci, c’est la bonne ! Non seulement, Naughty Dog a confirmé le passage en Gold de son jeu il y a quelques semaines, mais en plus, Sony Computer Entertainment a organisé la semaine dernière un événement pour que la presse et les YouTubeurs agréés puissent découvrir le mode solo, ce pour quoi les joueurs seront prêts à casser leur tirelire le 10 mai prochain. Une belle occasion pour les développeurs de nous en mettre visuellement plein la gueule, mais aussi de nous montrer ce qui va changer en termes de gameplay.
De mémoire, c’est la toute première fois que Naughty Dog laisse la presse avoir accès à la campagne solo d’Uncharted 4. Il y a bien eu la bêta multi qui a permis de se faire une bonne idée du mode multijoueur en décembre dernier, mais quand on cause Uncharted, c’est évidemment les aventures de Nathan Drake qui nous intéressent le plus. La session de jeu qui nous a été imposée par Naughty Dog se situe à la mission 10 et répond au nom de "The Twelve Towers". Nathan, son grand frère Sam et son mentor Sully sont déjà à Madasgacar et cherchent à se rendre à un endroit précis, dont on ne connaît rien bien évidemment. A ce propos, Sony France nous a fortement déconseillé d’ouvrir le carnet de notes de Drake, sous peine de se faire violemment spoiler l’histoire. On s’est abstenu. Pour une fois. Mais revenons à nos moutons et à nos trois héros qui se retrouvent donc à Madagascar. Pour traverser sa savane et son relief escarpé situés au pied d’un volcan – a priori – éteint, ils ont emprunté une Jeep qui nous est évidemment possible de piloter. Une première pour la série qui s’était jusqu’à présent focalisée sur l’escalade. Il y a bien eu des séquences de gunfights à l’arrière de camions ou des phases à cheval dans Uncharted 3, mais en aucun cas des véhicules qu’on pouvait librement contrôler. La sensation d’ailleurs de se retrouver au volant de cette jeep est assez unique en son genre. Nathan Drake peut librement monter ou descendre de l’engin comme bon lui semble en appuyant sur la touche Triangle, comme c’est le cas dans n’importe quel épisode de GTA. En nous proposant cette mission motorisée, Naughty Dog voulait nous montrer les évolutions apportées à Uncharted 4. Des niveaux plus grands, plus ouverts et désormais emprunts à l’exploration, telle est l’une des grandes nouveautés de gameplay de ce premier épisode sur PS4. On est encore loin d’un open world à la GTA of course, mais sortir des chemins tout tracés que nous proposait la série jusqu’à présent confère à cet épisode une nouvelle dynamique.
LE SENS DU DÉTAIL
Malgré des environnements plus grands, le jeu n’a pas perdu de sa superbe, bien au contraire. Uncharted 4 affiche des graphismes d’une beauté à couper le souffle. Les textures sont magnifiques et ultra détaillées, les décors sont riches et regorgent de détails qui font la différence avec les productions classiques. Des papillons butinant au-dessus des fleurs, des nuées d’insectes volant sous les arbres, des morceaux de boue qui viennent se coller aux roues de la Jeep, laissant bien évidemment des traces au sol, le pare-brise qui se couvre de saleté, tout comme les vêtements qui se salissent au fil du temps, l’herbe qui se plie lorsqu’on roule dessus, la physique dans Uncharted 4 est juste hallucinante de réalisme. Avec Uncharted 4, Naughty Dog est clairement passé à l’étape suivante en termes de graphismes, et à l’heure actuelle, aucun autre jeu ne lui arrive à la cheville, toutes consoles confondues. On ne compte plus le nombre de fois où nous nous sommes arrêtés juste pour contempler la beauté des environnements. De toutes les façons, en nous transportant dans ce décor exotique, Naughty Dog avait un seul but : nous en mettre plein la vue, et bien entendu, le pari est réussi.
On ne compte plus le nombre de fois où nous nous sommes arrêtés juste pour contempler la beauté des environnements.
Autre élément qui nous a séduits dans cette session de jeu, le level design, lui aussi assez brillant. Dans cette phase de jeep, tout a été pensé pour que le joueur soit poussé à l’exploration, sans jamais pour autant perdre le fil conducteur de la narration. Le fait d’avoir plusieurs tracés au sol donne évidemment enfin de parcourir le niveau de fond en comble. Les points d’eau et autres cascades donnent aussi envie d’aller y jeter un œil, d’autant que le niveau regorge de passages secrets qui cachent des objets et autres flingues inédits à récupérer. Malgré ces moments où le joueur est libre de ses mouvements, Naughty Dog a pensé à intégrer de nombreuses séquences de dialogues entre les trois personnages. Comme dans les précédents épisodes, et à l’image de ce que Rockstar Games fait avec ses jeux, ça jacte beaucoup, favorisant l’immersion mais aussi développant un peu plus la personnalité des protagonistes.
Dans cette phase de jeep, tout a été pensé pour que le joueur soit poussé à l’exploration, sans jamais pour autant perdre le fil conducteur de la narration.
En optant pour des niveaux plus ouverts propices à l’exploration, Naughty Dog se devait aussi d’adapter son gameplay. C’est exactement ce qui a été fait pour Uncharted 4 qui propose désormais plusieurs façons d’aborder une situation. Il y a bien sûr la manière forte, mais aussi des techniques plus subtiles de se débarrasser de mercenaires payés pour garder une tour, elle aussi située au pied du volcan. Il faut dire que les hautes herbes et la végétation luxuriante sont autant de caches pratiques pour évoluer incognito. De toutes les façons, Uncharted 4 a été développé de manière à pousser les joueurs à la jouer fine. Drake peut en effet marquer les ennemis, faisant alors apparaître un losange au-dessus de leur tête. Cela signifie qu’avant de se faire griller, il existe plusieurs étapes. La première, ce fameux losange qui se remplit si jamais vous manquer de discrétion. Auquel cas, l’ennemi est alors entouré d’un halo jaune qui le place dans un niveau d’alerte plus important. Nathan Drake a alors quelques minutes pour s’en débarrasser discrètement ou alors disparaître de sa zone de surveillance pour qu’il passe à autre chose. Reste alors la dernière étape, celle où le soldat vire au rouge, sonne l’alarme et se met à ameuter tous ses petits copains. Le cas échéant, il n’y a plus qu’à sortir l’artillerie lourde.
Quoiqu’il arrive, lors de cet après-midi preview, les développeurs de Naughty Dog nous ont vivement encouragés de refaire cette séquence de différentes manières, histoire de constater la variété proposée dans le gameplay.
Y aller franco n’est d’ailleurs pas une mauvaise solution, d’autant qu’on peut aussi mesurer les progrès qui ont été fait en termes de visée, de duck & cover et autres lancer de grenades. On reste dans du Uncharted certes, mais les sensations sont nettement plus convaincantes qu’auparavant. C’est d’autant plus vrai qu’on peut désormais associer ces séquences de fusillades au grappin, qui permet de prendre de l’altitude pour décocher un coup de poing aérien, aussi efficace que spectaculaire. Et puis, il ne faut pas oublier la présence de Sam et de Sully, qui font aussi leur vie de leurs côtés, mais peuvent être une grande aide lorsqu’on se fait malencontreusement attraper par derrière. Quoiqu’il arrive, lors de cet après-midi preview, les développeurs de Naughty Dog nous ont vivement encouragés de refaire cette séquence de différentes manières, histoire de constater la variété proposée dans le gameplay. Il est peut-être encore un peu tôt pour le crier haut et fort, mais Uncharted 4 est bien parti pour tenir ses promesses (et encore plus). Chef d’œuvre incoming ? Ça nous en a tout l’air...