Uncharted 4 : on a poncé le multi, que vaut-il vraiment ?
Si les joueurs de la Paris Games Week 2015 avaient pu découvrir en avant-première le multi d’Uncharted 4 le mois dernier, sachez qu’il sera accessible à n’importe qui dès ce soir, jeudi 3 décembre 2015, date - avancée - du lancement de la bêta ouverte qui permettra aux plus impatients de se fritter à tombeau ouvert pendant une dizaine de jours. Un avant-goût de ce qui nous attend le 18 mars 2016, date de sortie officielle du jeu PS4 le plus attendu du cosmos. En attendant, on vous propose nos impressions hands-on étant donné qu’on a passé une journée chez Sony Computer Entertainment France à enchaîner frags, coups de crosse dans la gueule et invocations Inca. Et oui, c’est aussi ça Uncharted 4.
S’il est évident qu’on achète un Uncharted avant tout pour son aventure solo, le multijoueur est aujourd’hui une composante indissociable de l’expérience souhaitée par les équipes de Naughty Dog. Depuis 2009, et donc Uncharted 2, les joueurs peuvent donc prolonger l’expérience online avec des affrontements en team deathmatch qui ont toujours su évoluer dans le bon sens, quoi qu’on en dise. Avec l’expérience acquise et un certain savoir-faire, Naughty Dog est parvenu à trouver un excellent équilibre et une certaine identité avec le multi de The Last of Us. C’est d’ailleurs sur cette base que le multi d’Uncharted 4 s’est construit, les choppes de fourbes dans le dos en moins. Forcément, c’est tout le gameplay de la campagne solo d’Uncharted 4 qu’on va retrouver dans son mode multi, avec prise en compte du grappin et de la verticalité des stages. Notre session de jeu nous a permis d’en tester trois : la jungle, la petite bourgade et la zone industrielle. Trois niveaux à l’ambiance unique, mais surtout au level design léché. Très rapidement, on se rend compte à quel point les développeurs de Naughty Dog se sont arrachés pour nous proposer des stages offrant de multiples configurations possibles. Que l’on aime attaquer de front dans les grandes zones ouvertes, rester en planque dans des caches ou semer un adversaire en pénétrant à l’intérieur d’un bâtiment pour en ressortir par une fenêtre, tout a été pensé pour que les situations de frags soient les plus variées possibles. On ne vous cachera pas qu’on a eu un gros coup de cœur pour le stage de la jungle, magnifique visuellement déjà et offrant un level design très recherché, favorisant l’escalade et le lancer de grappin, parfaits pour prendre l’ennemi à revers ou l’assommer d’une mandale aérienne du plus bel effet. Le kiffe de la journée.
A GRANDS POUVOIRS, GRANDES RESPONSABILITÉS
En ce qui concerne notre hands-on, c’était du team deathmatch only, avec possibilité de s’attarder sur le choix de son personnage, de son camp et de sa classe. Bien sûr, pour faire écho à la campagne solo et surtout faire plaisir aux fans, le multi permettra de jouer avec des visages bien connus de la série tels que Nathan Drake, son mentor Sully, sa petite amie Elena, son frère Samuel ou bien encore la MILF Katherine. D’ailleurs, pour ne pas frustrer le joueur, Naughty Dog n’a pas limité le choix d’un personnage en particulier et il ne sera pas rare de voir une équipe composée de trois Nathan Drake et deux Sully par exemple. On a toujours tendance à choisir les héros qu’on aime, c’est bien connu, mais c’est quand même bien galère pour ensuite se repérer dans le feu de l’action. S’il fallait faire un vote, on opte pour un personnage unique par joueur dans chaque team. Question de logique. Vient ensuite le choix de sa classe qui déterminera votre façon de jouer. Il y en a 6 au total, de l’Assaut à la Courte-Portée, en passant par le Tactique, le Reco, l’Assistance ou bien encore le Chargeur. Non seulement, chacune de ces spécialités offre un arsenal différent, mais il détermine surtout les différents pouvoirs que vous allez pouvoir invoquer pendant les matchs. Car dans le multi d’Uncharted 4, tout le monde sera capable de faire appel à un striker pour que celui-ci lui vienne en aide dans les situations les plus délicates. Un complice capable de jouer les snipers d’élite pour éliminer d’un headshot n’importe qui, de vous administrer les soins nécessaires pour vous remettre d’aplomb, d’agripper un ennemi pour que vous l’acheviez à coups de cross, ou bien encore de vous protéger en balançant une salve de balles grosse gatling à la main. Evidemment, pour éviter les abus, appeler un associé coûte de l’argent, monnaie qu’on peut bien sûr ramasser dans les niveaux via des diamants cachés, des résultats obtenus en fonction de vos frags ou bien encore par le biais de micro-transactions qui serviront à financer le jeu plusieurs mois après sa sortie. Hey, what did you expect ?
Mais siffler un striker n’est pas la seule bonne idée du multi d’Uncharted 4, il y a aussi les pouvoirs mystiques, qui apportent ce qu’il faut d’innovation pour dynamiser les matchs.
Mais siffler un striker n’est pas la seule bonne idée du multi d’Uncharted 4, il y a aussi les pouvoirs mystiques, qui apportent ce qu’il faut d’innovation pour dynamiser les matchs. Celui qui risque de séduire la masse populaire, c’est sans équivoque la Colère de l’El Dorado, un totem aztèque capable de balancer des boules de feu téléguidées (idéal pour faire fuir les campeurs ou pulvériser une équipe entière qui avait tendance à rester en rang serré), tandis que l’Esprit de Djinn intéressera davantage les mecs qui aiment les déplacements instantanés tel un Flash augmenté. Si l’on gagne en vivacité, on reste néanmoins à la merci de la moindre salve de balles, et notre course peut être carrément stoppée par une série de coups de crosse, qui est d’ailleurs un excellent moyen d’abattre un ennemi rapidement et efficacement. L’avantage de l’attaque au corps-à-corps, c’est aussi de pouvoir achever sa cible d’emblée, celle-ci rampant systématiquement pendant quelques secondes, ce qui laisse le temps à un coéquiper de venir vous soigner. D’ailleurs, l’un des autres pouvoirs assez utiles finalement, c’est la Pierre de Chintamani qui permet de restaurer tous vos points de vie d’un coup d’un seul.
900P/60FPS EN MULTI ET 1080P/30FPS EN SOLO
Si cette bêta fut l’occasion d’avoir un très chouette aperçu de ce qui nous attend dans ce mode multi nerveux et efficace, elle nous a aussi permis de constater à quel point le 60fps offre un confort de jeu sans pareil. C’est archi fluide, ça bouge bien, même dans les moments les plus mouvementés. Les graphismes ne sont pas en reste, avec des environnements très jolis, peut-être moins détaillés que dans l’aventure solo, mais Naughty Dog n’a pas oublié d’intégrer tous les outils de destruction, permettant aux décors de tomber en lambeaux sous les balles. Encore une fois, c’est le niveau de la jungle qui nous a le plus émerveillés, avec une flore très présente, offrant non seulement beaucoup de relief, mais aussi pas mal de niveau de détails. On le sait d’ailleurs depuis un moment mais on préfère vous le rappeler, mais côté chiffres, c’est 900p 60fps en multi, contre du 1080p et 30fps pour la campagne solo. Celle-ci sera d’ailleurs l’intérêt principal d’Uncharted 4, et il nous tarde d’être en mars prochain. Allez, plus que trois mois à attendre.