Un Emmy, oui mais...
Un étonnant quiproquo s'est produit lors de la remise des Emmy Awards du CES 2007 à Las Vegas. Ce n'est pas le Sixaxis qui a remporté un prix, mais... le Dual Shock ! Cette rectification provient de Sony Computer Entertainment America. David Karraker explique avoir reçu un trophée qui récompensait "l'innovation technologique pour un contrôleur", sans pour autant qu'on lui précisa de quel controlleur il s'agissait. Une justification rigoureusement exacte puisque la page officielle de la NATAS indiquait exactement ceci :
"The Emmy Award for Peripheral Development and Technological Impact of Video Game Controllers"
• Nintendo
• Sony Computer Entertainment America
Ce n'est que tout récemment que la précision " for the Dual Shock Analog Controller" a été rajouté, histoire de couper court à la confusion. Par ailleurs, la NATAS elle même semble avoir marché sur ses lacets quand elle approuve sans broncher le communiqué de presse erroné de Sony qui annonçait lundi une récompense pour le Sixaxis qu'elle n'a jamais décerné. Certes, les deux engins se ressemblent, mais on dirait néanmoins que la NATAS rencontre des petits soucis d'organisation.
Tout cela ne nous explique pas pour autant pourquoi récompenser un Dual Shock en 2007. En réalité, l'Emmy Award reçu par le Dual Shock concerne les joypad les plus importants depuis les années 80, autrement dit depuis l'émergence des consoles. Ainsi, un autre joypad a reçu la même distinction, et il est encore plus ancien que le Dual Shock, il s'agit du premier joypad de Nintendo, et sa croix de direction (D-Pad). A noter que en farfouillant un peu sur le site officiel des Emmy Award, dans la catégorie Technology & Engineering, un autre trophée a été décerné à Sony Computer Entertainment, il récompense l'ergonomie de la Cross Media Bar de la PlayStation Portable (également utilisée sur PlayStation 3). Si vous n'avez rien compris à ce que vous venez de lire, reprenez simplement le titre de la brève de lundi "Le Sixaxis récompensé", remplacez "Sixaxis" par "Dual Shock" et le tour est joué.