Ueda : "Mes jeux ne sont pas de l'art !"
Comme prévu, Fumito Ueda a pris la parole lors de la Game Developers Conference 2009 à propos de l'évolution du game design dans le jeu vidéo, aux côtés de Suda51 (Killer7, No More Heroes) et Emil Pagliarulo (Fallout 3). Si le créateur de ICO et de Shadow of the Colossus s'est abstenu de nous dévoiler son projet en cours, il a néanmoins laissé entendre que son prochain jeu aura quelques similitudes avec son premier essai et coup de maître : ICO. Il en a d'ailleurs profité pour remettre en question la comparaison systématique que les journalistes, mais aussi joueurs, font entre ses oeuvres et l'art. "Les gens disent que nous réalisons des jeux proches de l'art. Je ne pense pas que cela soit vrai. Nous faisons des jeux pour divertir les gens. Peut-être que ma personnalité et celle de mon équipe ont un impact sur le résultat mais notre principal objectif est vraiment de divertir." Des propos certainement retenus mais qui risquent tout de même de décevoir pas mal de personnes qui considéraient Ueda comme l'un des meilleurs portes-paroles et une icône dans le combat mené pour faire du jeu vidéo un art majeur à part entière.