Ubisoft : Vincent Bolloré veut maintenant siéger au conseil d'administration

Nouveau chapitre dans le feuilleton qui oppose Ubisoft à Vivendi, le groupe de Vincent Bolloré, qui détient notamment la société Canal+. L'homme d'affaires breton continue d'augmenter sa prise de participation au sein de l'éditeur de jeux vidéo français puisqu'on apprend aujourd'hui que Bolloré a acquis pas moins de 17,73% des actions d'Ubisoft et 15,66% des droits de vote. Cette prise du capital lui donne le droit dès maintenant de réclamer des sièges au conseil d’administration ; chose qu'il n'a évidemment pas hésité à faire. Etant donné que la prochaine assemblée générale d'Ubisoft se tiendra en septembre prochain, Bolloré prend d'ores et déjà les dispositions qu'il faut pour y être présent et ainsi expliquer à la famille Guillemot qui sera le nouveau capitaine du navire Ubisoft. Une chose que n'entend pas vraiment Yves Guillemot, qui n'est en aucun cas surpris des démarches entreprises par Bolloré.
Ce n’est pas une surprise. Cette prise de contrôle rampante, sans en payer le prix aux actionnaires, c’est signé Vincent Bolloré.
Ce n'est en effet pas la première fois que la recette est appliquée de la sorte, puisque Vivendi a fait exactement la même chose avec Telecom Italia. Avec seulement 24,9% des parts de la société, Vivendi occupe aujourd'hui 4 sièges au conseil d’administration et a entraîné la démission du patron de Telecom Italia. A ce jour, le conseil d’Ubisoft est composé de 9 membres, dont cinq appartiennent à la famille Guillemot. Reste à savoir pendant combien de temps ils vont réussir à rester majoritaires...
Réagir à cet article
Autres articles
Ubisoft : tout détruire pour mieux reconstruire ? L'éditeur français se réinvente dans son organisation et son business model
Ce mercredi 21 janvier 2026, Ubisoft a présenté une refonte historique de son organisation, de son portefeuille, mais aussi de son busines model, une grande première depuis la création de la société par les frères Guillemot.
21/01/2026, 21:22
Ubisoft annule Prince of Persia Les Sables du Temps Remake + 5 autres jeux
Le couperet est tombé comme ça, sans prévenir : le remake de Prince of Persia : Les Sables du Temps est de nouveau annulé. C'était déjà le cas en 2022 après une première présentation qui avait été moquée.
21/01/2026, 18:55
Marc-Alexis Côté (Assassin's Creed) révèle que c'est Ubisoft qui l'a écarté de son poste
17/10/2025, 16:48
Marc-Alexis Côté (Assassin's Creed) quitte Ubisoft : travailler pour la Chine ne l'intéresse visiblement pas...
14/10/2025, 18:38
Rayman : Ubisoft confirme travailler sur un nouvel épisode et l'avenir de la franchise
02/09/2025, 14:16
Vidéos à ne pas manquer



