Ubisoft attaque Apple et Google en justice, une contrefaçon de Rainbow Six Siege en cause


Ubisoft attaque Apple et Google en justice, une contrefaçon de Rainbow Six Siege en cause
Ubisoft a décidé d'attaquer Google et Apple en justice, en raison d'un clone chinois de Tom Clancy's Rainbow Six : Siege sur l'AppStore et le Google Play Store. Selon nos confrères de Bloomberg, l'éditeur estime en effet qu'en proposant le titre Arena F2 sur leur plateforme respective, les deux géants n'ont pas su protéger ses droit d'auteur. Développé par Ejoy, une filiale du groupe Alibaba, le jeu est un FPS mobile qui semble reprendre une grande majorité des idées de Rainbow Six Siege.

Ubisoft soutient que "chaque aspect a été virtuellement cloné". Après avoir fait un premier signalement auprès de Google et d'Apple, l'éditeur français a constaté qu'aucune action n'avait été entreprise pour stopper la distribution d'Arena F2, ce qui explique pourquoi il a décidé de se tourner vers la cour fédérale de Los Angeles.
 
Il faut savoir que les droits d'auteur sont un domaine assez flou dans le monde vidéoludique. En effet, certains éléments comme des mécaniques de jeu ne peuvent pas être déposées aux États-Unis, contrairement à la propriété intellectuelle et aux éléments visuels. Cloner des titres à succès est d'ailleurs une pratique très répendue sur mobiles, toujours à la limite de la légalité. Reste à savoir si le tribunal condamnera Apple et Google à retirer le jeu de l'AppStore et du Google Play Store, sans parler des éventuelles sanctions financières.

Ci-dessous une vidéo de gameplay d'Arena F2, ce qui rappellera sans doute quelques souvenirs aux adeptes de Rainbow Six : Siege.
 

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Ubisoft : le fils et le cousin de Yves Guillemot prennent la tête de la nouvelle société financée par la Chine La nouvelle filiale d’Ubisoft n’a pas encore de nom, mais elle a déjà trouvé ses commandants de bord. Et pas n’importe qui : Christophe Derennes et Charlie Guillemot viennent d’être nommés co-PDG. 16/07/2025, 20:57
Affaire Ubisoft : trois anciens cadres condamnés à de la prison avec sursis Le tribunal correctionnel de Bobigny a rendu, ce mercredi 2 juillet 2025, son verdict dans l’affaire de harcèlement moral et sexuel visant trois anciens cadres dirigeants d’Ubisoft. 02/07/2025, 17:43