Ubisoft et la peur du Père Noël

Interrogé par GamesIndustry, le Directeur Créatif d'EndWar, Michael de Plater, s'attarde sur les risques de sortir des licences inédites en fin d'année, plus précisément aux alentours de Noël. Selon lui ,"il est très compliqué de sortir des nouvelles licences pour Noël quand on doit faire face à des suites de blockbusters". Il poursuit : "il est intéressant de remarquer qu'un bon nombre de gros titres, comme Heavy Rain par exemple, ont été retardés en 2010 pour éviter le rush de fin d'année". Par ailleurs, il indique que l'on trouvera tout de même dans le commerce des titres tels que Mass Effect 2, Call of Duty : Modern Warfare 2 ou bien encore Assassin's Creed 2, sous-entendant que la lutte pour la visibilité sera on ne peut plus âpre. Cet entretien, associé aux nombreuses autres déclarations des acteurs du secteur, montre surtout une prise de conscience extrêmement récente de l'industrie. C'est effectivement la première année que non seulement Ubisoft, mais de nombreux autres éditeurs choisissent de décaler des produits pour ne pas se jeter la tête la première dans une période de sorties généralisées. Le problème étant que l'ensemble de ces mêmes éditeurs a eu la même idée au même moment ; ce qui en fait ne fait que décaler ce fameux "face-à-face" évoqué par de Plater à février ou mars. Une période de l'année où les consommateurs seront encore moins à même de mettre la main au portefeuille.
Réagir à cet article
Ubisoft : tout détruire pour mieux reconstruire ? L'éditeur français se réinvente dans son organisation et son business model
Ce mercredi 21 janvier 2026, Ubisoft a présenté une refonte historique de son organisation, de son portefeuille, mais aussi de son busines model, une grande première depuis la création de la société par les frères Guillemot.
21/01/2026, 21:22
Ubisoft annule Prince of Persia Les Sables du Temps Remake + 5 autres jeux
Le couperet est tombé comme ça, sans prévenir : le remake de Prince of Persia : Les Sables du Temps est de nouveau annulé. C'était déjà le cas en 2022 après une première présentation qui avait été moquée.
21/01/2026, 18:55


