UbiDays 08 > Prince of Persia
Surprise. Après avoir bouclé la trilogie des Sables du Temps, Ubisoft décide de remettre les compteurs à zéro pour le nouveau Prince of Persia. Et quand on dit à zéro, on n'exagère pas puisque ce nouveau volet change totalement de scénario et nous fait même carrément incarner un nouveau prince.
Les développeurs ont directement puisé leur inspiration dans la mythologie perse : le Dieu de la lumière, Ormazd, et le dieu de l'obscurité, Ahriman, son frère, se livrent un combat sans merci. Décidé à régner sur le monde, Ahriman répand sur Terre une substance nocive appelée Corruption transformant ceux qu'elle contamine en serviteurs, les Corrompus. Les choses s'annoncent mal jusqu'au jour où Ormazd reprend le dessus, détruit les Corrompus et enferme ceux qui restent ainsi que leur maître dans l'Arbre de vie pour l'éternité, puis en confie la surveillance à quelques élus, les Ahuras. Les choses auraient pu en rester là mais il fallait bien pimenter les choses pour faire un jeu : le vil Ahriman finit par monter un plan pour s'évader...
Au début de l'aventure, le Prince n'est qu'un aventurier comme tant d'autres, vivant au jour le jour, insouciant. Ce n'est qu'au fil des épreuves qu'il traversera que notre Prince se forgera une personnalité plus marquée et acquérir l'étoffe d'un héros. Dans une FAQ fournie par Ubisoft, le producteur du jeu Ben Mattes, avoue d'ailleurs que pour le créer, les développeurs se sont inspirés de personnages comme Sinbad (des Contes des mille et une nuits), Han Solo (Star Wars) et Aragorn (le Seigneur des Anneaux). Plus question de manipuler le temps, évidemment, désormais Prince of Persia remet l'accent sur les acrobaties. Notre héros dispose toujours d'un sabre, bien entendu, mais porte aussi un gantelet qui lui sera utile autant pour les combats que pour les déplacements. Il lui permettra, par exemple, de descendre de très murs en glissant dessus, mais on nous promet de nombreux autres nouveaux mouvements. Quant aux bastons, on ne sait pas encore grand chose si ce n'est que les ennemis seront plus malins et qu'il faudra plus que jamais réfléchir et utiliser l'environnement pour espérer emporter la victoire.
Un jour, mon Prince viendra...
Lors de son périple, le Prince fera une charmante rencontre, Elika. La demoiselle, descendante des Ahuras, passera une bonne partie de l'aventure à ses côtés. Mais pour le studio, pas question d'en faire un simple faire-valoir ou pire, un boulet dont seules les formes pulpeuses feraient l'intérêt. Elika apportera une véritable aide lors des combats et pour la résolution des énigmes, permettant, en s'alliant avec le Prince, d'accéder à de nouveaux mouvements et de nouveaux combos. Invincible, elle dispose de pouvoirs magiques auxquels le joueur pourra faire appel. Quelle que soit la situation, un simple bouton suffira à solliciter son aide, mais il ne sera pas possible de l'incarner directement. Les développeurs semblent beaucoup miser sur ce personnage et insistent sur son importance, nous promettant qu'elle sera un peu l'équivalent des Sables du temps de la précédente trilogie, et qu'elle entretiendra une relation très forte avec le Prince. Là aussi, ils citent de jolies références : Arwen (le Seigneur des Anneaux), Padmé Amidala (Star Wars) et Elizabeth Swann (Pirates des Caraibes). Enfin, pour terminer sur le gameplay, sachez que nous évoluerons cette fois dans un monde ouvert et que l'aventure ne sera pas linéaire.
Voilà tout ce qu'on peut dire pour le moment sur ce nouveau Prince of Persia, car hélas le jeu n'était présenté que sous forme d'un court trailer, très joli mais hélas peu parlant sur ce à quoi ressemblera vraiment le jeu une fois nous aurons la manette dans les mains. Outre ces informations communiquées par l'éditeur, on nous a détaillé les innovations techniques, mais vous les reporter serait aussi inutile qu'ennuyeux. On peut résumer très rapidement : on nous promet que ce sera très beau avec beaucoup plus de décors extérieurs qu'avant, que l'IA sera très performante, que les personnages seront animés avec beaucoup plus de réalisme... On imagine difficilement apprendre le contraire ! Et visuellement, les premiers screenshots confirment bien que le style choisi se rapprochera d'un cell-shading, mais probablement beaucoup plus "rugueux" qu'on a l'habitude de le voir, plus dans l'esprit d'un Okami que d'un Jet Set Radio. L'idée, pour le studio, est d'arriver à transcrire en 3D le design des artworks 2D. C'est forcément un peu déçu de ne pas avoir pu au moins voir une démo tournante à défaut d'y jouer nous-mêmes, que nous achevons ce premier contact avec Prince of Persia nouvelle génération. Le jeu étant prévu pour la fin de l'année, on espère en savoir plus très prochainement !