TrackMania Turbo : on y a joué et ça va grave swinguer !
Nadeo retourne à l'assaut des consoles de salon avec un énième épisode de sa série fétiche TrackMania. Après un TrackMania 2 réservé au PC et décomposé en trois parties (Canyon, Valley et Stadium), il était grand temps de simplifier les choses. Ainsi, le studio français a décidé de repartir sur de nouvelles bases avec TrackMania Turbo, une itération qui regroupe toutes les composantes du jeu original et qui sortira également sur Xbox One et PS4. Nous avons donc eu l'occasion de nous rendre dans les locaux d'Ubisoft afin de jeter un œil sur le contenu offert par TrackMania Turbo, et de nous faire un premier avis sur la capacité du jeu à renouveler l'intérêt des fans pour la licence tout en attirant les adeptes des jeux de course arcade. Découvrez nos impression après trois bonnes heures de jeu.
Malgré un TrackMania Nations blindé de joueurs, force est de constater que les épisodes Canyon, Valley et Stadium de Tracknamia 2 n'ont pas vraiment réussi à fidéliser les joueurs. La difficulté à trouver des pilotes sur les serveurs pour lancer une partie en ligne en est une preuve incontestable, alors que la déclinaison free-to-play continue d'attirer les foules. Pour ce faire, le studio français Nadao a sorti l'artillerie lourde en termes de contenu en regroupant sous la bannière Turbo les trois anciennes composantes du jeu (Canyon, Valley et Stadium), le tout accompagné par un quatrième environnement baptisé Lagoon. On retrouve donc les spécificités propres à chaque univers avec le drift à bord d'un 4x4 pour la zone Canyon, le hors-piste aux commandes d'un buggy pour la zone Valley, les espèces de F1 plaquées au sol pour la zone Stadium et, enfin, le nouvel univers Lagoon. Ce dernier emmène le joueur au sein d'un archipel paradisiaque où les circuits à base de loopings et autres pistes façons Hot Wheels sont mis à l'honneur, tout ça au volant d'une espèce de Coccinelle boostée aux hormones. Evidemment, chacun de ces environnements propose toute une série de challenges qu'il faudra accomplir pour ramasser moult médailles (bronze, argent, or et Trackmaster pour les pros du volant) à travers différents niveaux de difficulté. La tradition perdure dans TrackMania Turbo et on retrouve l'habituelle dénomination des différentes catégories issue des pistes de ski avec des épreuves blanches, vertes, bleues, rouges et noires. Chaque palier augmente la difficulté du tracé et, dans une moindre mesure, celle des temps à battre pour repartir avec une médaille sous le coude.
Sur le plan technique, Trackmania Turbo envoie du lourd puisque lors de notre session sur PS4, nous avons pu profiter de jolis graphismes malgré des temps de chargements un peu longuets. L'affichage reste bloqué sur 60 fps et on peut profiter de jolies animations comme l'herbe qui s'écrase sous les roues.
Bien sûr, ce mode solo sert principalement d'école de pilotage pour les novices qui pourront se familiariser avec les différents éléments de course dans TrackMania, qu'il s'agisse de la vue pare-chocs sur les loopings, des plaques de boost, des séquences moteur éteint, ou encore des zones où l'on vous demande de drifter ; le tout étant généralement très bien expliqué via de gros panneaux qui jalonnent la piste, du moment que l'on y prête un minimum d'attention. Néanmoins, avec une dizaine d'épreuves par niveau de difficulté et par environnement, autant vous dire que la campagne solo va proposer une durée de vie conséquente et un nombre de courses assez impressionnant. Pour satisfaire les joueurs consoles, Nadeo a pensé à blinder son titre de modes dédiés au multi, qu'il s'agisse des traditionnelles épreuves en ligne, mais aussi des courses en écran splitté. Vous pourrez donc jouer jusqu'à quatre sur une seule et même console dans les modes habituels, au prix d'une petite baisse de la qualité graphique afin de maintenir les 60 fps. Parmi les modes bien axés sur la déconne entre potes, on relèvera celui inspiré de Mario kart dans lequel les collisions sont activées, tandis que divers bonus sont disponibles comme des turbos ou des items pour faire grossir votre voiture et envoyer vos adversaires valdinguer dans le décor. Le mode "Smash", où vous devrez marteler l'accélérateur afin de dépasser vos amis, est aussi de la partie, tandis que les nostalgiques apprécieront certainement le mode inspiré de Micro Machines dans lequel la caméra effectue des tours de circuit, pendant que les participants devront tout faire pour rester dans son champ. A chaque sortie du cadre, votre stock de vies diminuera tandis que passer les checkpoints en tête permettra de se refaire une santé. Autant vous dire qu'il faut jouer des coudes pour s'imposer et éviter l'élimination.
TAILLE XXL
Pour sa part, le mode "Hotseat" permet de faire s'affronter des joueurs au tour par tour, sachant que chacun devra tenter d'établir le meilleur temps possible. Une fois qu'un joueur détient la couronne, le joueur le plus lent doit rouler jusqu'a battre le chrono de référence, et ainsi de suite. Comme chaque voiture dispose d'une quantité d'essence limitée - ce qui fixe le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir dans l'épreuve - celui qui tombera en panne sèche en dernier remportera la partie. Pour ne pas s'arrêter en si bon chemin, sachez qu'un nouveau mode "Double Driver" permet de refaire toutes les épreuves du jeu avec un ami, en ayant bien à l'esprit que chaque joueur contrôle 50% des inputs du véhicule, et ce afin de tester votre cohésion. En clair, pour accélérer à fond, les deux pilotes devront écraser l'accélérateur en même temps, et il en sera de même pour toutes les commandes. Enfin, les développeurs ont reconduit leur fameux multi en ligne très abouti avec un système de ranking poussé qui permet de connaître immédiatement notre classement au niveau mondial, continental, national, régional, départemental et, enfin, communal. Sur le plan technique, Trackmania Turbo envoie du lourd puisque lors de notre session sur PS4, nous avons pu profiter de jolis graphismes malgré des temps de chargements un peu longuets. L'affichage reste bloqué sur 60 fps et on peut profiter de jolies animations comme l'herbe qui s'écrase sous les roues, ce qui offre l'occasion de voir ses écarts de trajectoires d'un tour à l'autre sur les pistes de la zone Valley.
Avec un contenu pléthorique, un gameplay toujours aussi efficace et addictif, un multi en local sur console de qualité et une durée de vie qui s'annonce immense, le jeu ne manque pas d'arguments.
Ces performances graphiques, vous allez pouvoir les mettre à profit grâce aux possibilités de personnalisation offertes par TrackMania Turbo ; elles sont tellement nombreuses que même un NFS Underground semblerait léger en comparaison. Chacune des quatre voitures peut être repeinte avec moult livrées (96 de base) et éléments que vous aurez à votre disposition, ou que vous aurez débloqués grâce à vos prouesses en solo, sachant que même votre casque pourra être pimpé tel un vrai pilote de course. Tout ceci est agréablement souligné par une B.O. efficace et de qualité qui, en plus, est intégralement dynamique : passez sur un turbo et entendez le tempo des productions du label Ed Banger s'accélérer avec votre voiture. Vous l'aurez compris, TrackMania Turbo s'annonce comme un excellent opus et possède tous les atouts pour cartonner sur consoles. Avec un contenu pléthorique, un gameplay toujours aussi efficace et addictif, un multi en local sur console de qualité et une durée de vie qui s'annonce immense, le jeu ne manque pas d'arguments. Même les plus fauchés d'entre vous ne pourront trouver aucune excuse car TrackMania Turbo sera disponible au prix de 40€ dès le 23 mars prochain. Il ne reste plus qu'à espérer que les serveurs soient au top afin d'accueillir les joueurs le jour J.