TrackMania DS : ITW Benjamin Tardif
A la veille de la sortie en Europe de TrackMania DS, nous vous proposons d'écouter les propos de Benjamin Tardif, l'un des producteurs du jeu, qui est venu nous rendre visite dans nos locaux la semaine dernière pour une interview de plus de 8 minutes.
Pour cet entretien exclusif en compagnie de Benjamin Tardif, producteur sur le jeu TrackMania DS, nous vous proposons deux choix de lecture : l'interview écrite classique ou l'interview vidéo. La première est plus longue et plus complète car retranscrite dans sa totalité alors que la seconde est plus agréable à regarder. Durée de la vidéo : 6"50 minutes. Faites votre choix.
JeuxActu : Peux-tu nous rappeler le concept de TrackMania, pour ceux qui ne connaissent pas ?
Benjamin Tardif : TrackMania est un jeu très simple. C’est un jeu de courses automobiles où l’on peut construire ses propres circuits, c’est-à-dire qu’on a une dimension conduite et créative en même temps, ce qui permet de régénérer en permanence les circuits, sans compter ceux créés par la communauté. Tout cela ne fait qu’augmenter la replay value du jeu, ce qui procure un plaisir de jeu sans cesse renouvelé. Et puis, TrackMania est un jeu très fun, très rapide et très précis puisque le jeu intègre des boosts, des loopings, des sauts, ce qui est assez frais pour le genre et c’est ce qui a permis à la franchise de s’imposer dans le jeu vidéo. Aujourd’hui, la référence est devenue TrackMania Nations Forever qui est joué par plus de 3 millions de personnes.
A ce sujet, lorsque le concept de TrackMania est né, l’idée d’en faire un jeu de courses communautaire a germé tout de suite ?
Alors pas du tout en fait. Au départ, TrackMania devait être un jeu de puzzle racing game où l’on devait créer ses propres circuits en plaçant des blocs sur une carte pour en faire le meilleur circuit. Du coup, TrackMania devenait un jeu très solo où le but était de battre des records de temps sur les circuits créés. Mais finalement, Nadeo, le studio du développement, a souhaité intégré une part de communauté dans le jeu, qui est un élément essentiel à leurs yeux. Car si on regarde bien aujourd’hui, la majorité des jeux de courses propose 20 à 30 circuits à tout casser, alors que dans un épisode de TrackMania, il y a plus d’une centaine de circuits. Aujourd’hui, le nombre de tracés a considérablement augmenté puisque la communauté n’arrête pas d’en créer. On doit atteindre les 200 000 circuits référencés à ce jour ! Donc, la personne qui joue à TrackMania voit son plaisir de jeu sans cesse renouvelé.
Le jeu a aussitôt eu un succès fulgurant sur PC, comment expliques-tu cette engouement énorme ?
La grande particularité de TrackMania est son éditeur de circuits. On place sur blocs sur la carte, on appuie sur une touche et vous êtes aussitôt propulsé sur le circuit qu’on vient de construire. C’est instantané et on pourrait comparer ça à de la peinture dans le sens où on voit immédiatement le résultat. C’est essentiel de pouvoir apporter ce genre de fonctionnalités au joueur qui peut ensuite apporter les modifications en temps réel. Je pense que le succès de TrackMania est dû essentiellement à l’extrême facilité d’utilisation de cet éditeur là, d’autant que c’est très facile de le mettre en ligne, de créer son propre serveur, d’accueillir des joueurs et coup de partager ses circuits et voir tout de suite les réactions. Tout ce mélange permet à ces joueurs de créer leur propre monde auquel s’ajoute plein de petites choses, autres que du jeu vidéo.
Comment un jeu aussi imposant que TrackMania DS a-t-il pu voir le jour sur DS ? C’est un énorme challenge j'imagine…
Alors, j’ai une anecdote sympa à vous raconter à ce sujet. A la base, Focus Home Interactive est un éditeur spécialisé dans les jeux PC et est surtout indépendant. Un jour, à la Games Convention, des membres du studio Firebrand sont venus nous voir sur notre stand pour nous dire qu’ils étaient des fans absolus de TrackMania. Il se sont proposés de nous faire une version DS du jeu car ils sont spécialisés dans les jeux de courses sur DS. On leur doit par exemple Create & Race qui fait partie des meilleurs titres de sa catégorie sur la machine de Nintendo. Ils nous ont fait un prototype qui nous a immédiatement plu. Voilà comment l’idée d’adapter TrackMania sur DS est venue.
Y a-t-il des choses que vous avez dû sacrifier compte tenu de l’espace requis ?
L’avantage avec Firebrand, c’est qu’ils ont développé un moteur 3D maison qui était déjà réputé. D’ailleurs, sur ce point, ils travaillent un peu de la même manière que Nadeo. Ils ont développé l’éditeur de circuits spécialement pour TrackMania DS. Ils nous ont demandé juste les sources et ils sont parvenus à nous offrir un résultat tout à fait respectable compte tenu des capacités de la DS. Le rendu est propre et on n’a pas cet effet de pixel grossier qu’on peut trouver sur d’autres jeux de courses. La vitesse d’animation est bien retranscrite également et c’était un vrai challenge car la DS n’est pas réputé pour offrir suffisamment de frames par seconde. On est dans les limites de la console, mais ça passe. Le gameplay n’est pas en reste puisque on a conservé cette précision dans la conduite, car ce qu’il faut savoir, c’est qu’on n’est pas sur des rails dans TrackMania DS. Ce n’est pas juste une voiture qu’on va faire osciller de gauche à droite, on peut déplacer son véhicule dans tous les axes. C’est d’ailleurs ça qui va nous permettre de gagner les précieuses secondes pour finir premier.
TrackMania mise avant tout sur sa communauté, pensez-vous que sur DS, vous retrouverez votre public ?
Alors, ce qu’il faut savoir, c’est que chez Focus, on a toujours présenté TrackMania DS comme un jouet. C’est le jeu qu’on peut amener partout avec soi, dans le métro, au boulot, à l’école, dans la cour de récré… Notre ambition n’est pas de recréer sur DS le TrackMania sur PC, il faut plus le voir comme un complément, un jeu auquel on joue lors de petites pauses. Le jeu se veut convivial et pour ce faire, on a créé le mode Hot Seats qui permet de jouer jusqu’à 8 sur la même console. C’est cet aspect très convivial qu’on souhaite avoir avec TrackMania DS.
J’ai vu récemment dans le kit de presse que vous vous comparez à Mario Kart DS. Est-ce que vous vous placez comme un concurrent du jeu ?
Je pense qu’on ne peut pas parler de concurrence. Nous, chez Focus Home Interactive, on est un éditeur indépendant et on ne regarde pas ce qui se fait ailleurs. On fait des choses qui nous font plaisir et étant fan à la base de TrackMania sur PC, on voulait absolument en faire un très bon jeu portable. Je pense que c’est réussi et les premiers tests de la presse étrangère nous donnent raison.
TrackMania étant une jeu très communautaire. Avec la montée du Xbox Live et du PlayStation Network, le jeu aurait sa place sur consoles. Alors, quand est-ce qu’il arrive ?
C’est une très bonne question (rires). Dire qu’on n’y a pas pensé serait très hypocrite. Disons que la technologie TrackMania est très complexe et elle a été développée par Nadeo. On a pu l’adapter sur DS car le studio Firebrand a réutilisé ses propres outils. Maintenant, pour que le jeu voit le jour sur Xbox 360 ou PlayStation 3, il faut qu’on trouve un bon studio capable de bien le transposer le concept, le fun et toutes ces petites choses qui font que TrackMania est un succès sur PC !
Merci.
Propos recueillis par Maxime CHAO