Tout sur la Xbox 2 !
Alors que J. Allard dissertait lors du GDC sur le High Definition Era (l'âge de la haute définition), le site gamespy vient de frapper un grand coup en révélant et en confirmant les spécifications de la console amenée à remplacer la Xbox. La Xenon, puisque tel est son nom de code, devrait donc bénéficier des caractéristiques suivantes :
- Un CPU composé de 3 cores PowerPC cadencés à 3.0 Ghz. Chacun d’entre eux bénéficiera d’un cache de niveau 1 de 32 ko et pourra accomplir 2 instructions par cycle. Ils se partageront 1 Mo de cache de niveau 2
- Le processeur graphique (GPU) de la Xenon sera issu de la génération qui succèdera à la série des ATI X800, sera cadencé à 500 MHz et supportera Shader 3.0. Selon gamespy, ce processeur sera supérieur à tout ce qui existe actuellement et ferait tourner un jeu comme Half-Life 2 les fingers in the noze.
- La Xenon sera pourvue de 256 Mo de ram système (contre 64 Mo pour la Xbox actuelle)
- Le format utilisé pour les jeux Xbox sera le DVD double couche, également appelé DVD 9, d’une capacité pouvant aller jusqu’à 7 Go et non pas le DVD-HD ni le Blu-Ray. Le lecteur DVD devrait être un 12x.
- Les cartes mémoire de la Xenon iront de 64 Mo à 1 Go, avec 8 Mo réservés au système d’exploitation.
- Le disque dur de la Xenon sera disponible en option et si on ne connaît pas encore sa taille, gamespy affirme que 2 Go seront disponibles en tant qu’espace pour le cache dans les jeux.
- La Xenon sera équipée d’une caméra USB 2.0. Elle sera utilisée pour prendre des photos (1,2 MPixels) ou des vidéos au format VGA. Les photos pourront être implantées dans les jeux ou dans votre profil de joueur alors que la caméra permettra également le chat vidéo mais gamespy affirme que les studios de développement ne savent pas encore si elle servira à des jeux de type EyeToy.
- La Xenon n’aura pas de processeur sonore, tout se faisant de manière logicielle avec le choix de X3DAudio plutôt que de l’attendu DirectSound 3D.
Par ailleurs gamespy évoque également les caractéristiques des jeux de la Xenon. Selon le site, Microsoft demande aux studios de développement de ne faire que des titres compatibles avec le Live. Le constructeur a également posé les minima requis pour ses jeux : compatibilité avec le format HD-TV, résolution de 1280x720, 16/9ème, son 5.1 et anti-aliasing. Il sera possible de customiser la B.O. de chacun des jeux Xenon en utilisant ses propres fichiers aux formats mp3 et WMA alors que la partie vidéo des jeux sera prise en charge, sans grande surprise, par Windows Media 9. Grâce à un système de profil, tous les jeux Xenon géreront vos préférences. A la manière de Windows XP, vous pourrez démarrer une session avec votre profil, utilisable sur tous les jeux. Toutes les personnes qui, comme moi, utilisent la vue inversée dans un FPS, devraient être ravis par ce système. Le profil devrait également enregistrer votre « Gamer Cred. ». Dans chaque jeu Xenon devraient se trouver des challenges à relever qui vous apporteront un certain nombre de points qui viendront se créditer à votre « Gamer Cred ». Gamespy ne précise pas toutefois l’utilité finale de ce « Gamer Cred », si ce n’est qu’il sera intégré à votre « Gamer Card ». Cette carte de visite permettra aux joueurs de connaître très rapidement, entre autres, votre gamertag, votre réputation ou encore votre pays d’origine. Toujours dans le but d’augmenter sa communauté Live, Microsoft a décidé de booster les possibilités de son service en ligne. Désormais, toutes les communications seront gérées, non plus par le jeu lui-même, mais par un message center alors que les téléchargements seront également centralisés dans un « marketplace ».
Vous pouvez retrouver l’intégralité de ces informations sur gamespy.