Top Spin 3


Top Spin 3

Bien décidé à reprendre le chemin des courts d’ici le printemps prochain, Top Spin 3 s’est laissé approcher à l’issu d’une présentation qui s’est déroulée au sein même des locaux de PAM, basés quelque part à Chevilly-Larue, dans le 94. Ce sont les deux figures de proue du projet, Stéphane Dupas et François Giuntini, qui nous ont accueilli et nous ont expliqué en détails les évolutions de cette copie, bien plus avancée que celle que nous avions découvert en août dernier à Leipzig. Nouvelles impressions, donc.



 Interview vidéo François Giuntini (Top Spin 3) / Version HD 720p (550 Mo)

 

Il n’a beau être qu’un simple jeu de tennis, Top Spin 3 a l’ambition des grands. Offrir un rendu visuel de qualité fait partie des principaux objectifs des concepteurs du jeu, conscients que la partie purement graphique est un facteur à ne pas négliger. Le titre a gagné en finesse, c’est indéniable, avec des environnements plus détaillés et exposés à de nombreux effets de lumière placés ici et là afin de séduire nos cornées rétiniennes. Un effort tout particulier a été fait du côté de la modélisation des joueurs, beaucoup plus convaincante que les précédents épisodes. En parcourant la série d’images fournies avec cette preview, on constate effectivement que les modèles 3D des stars de la petite balle jaune ressemblent enfin à quelque chose ! En fait, pour vraiment prendre sa claque, c’est du côté des animations qu’il faut se tourner, car il faut bien admettre que Top Spin 3 place la barre très haut ! L’objectif pour les concepteurs français est de donner illusion à n’importe quel spectateur d’être en face d’un véritable match de tennis. Grâce à la technique de la motion capture, les joueurs et joueuses de tennis se déplacent sur le terrain avec un naturel quasi effrayant, aidé par des mouvements au niveau de tenues vestimentaires assez hallucinantes.

 

Pro Evolution Tennis

 

Occupant toujours une place prépondérante dans le jeu, le Player Creator – soit la partie qui permet de créer son avatar personnalisé – a subi quelques modifications susceptibles de laisser certaines personnes de marbre. Plus poussé que celui dans les deux premiers épisodes, l’éditeur de joueurs se veut à la fois plus accessible et plus complet que jamais. Omnibulés par l’éventualité de retrouver les mêmes personnages sur le Xbox Live ou le PlayStation Network, les concepteurs ont mis en place un système de points sur lesquels il est possible d’intervenir. Ainsi, il est possible d’étirer ou de rétrécir une partie bien précise de son personnage, afin que ce dernier soit tout simplement unique. Au-delà de la découverte des joies de la chirurgie plastique, il est également possible d’ajouter un peu plus de fantaisie à ces joueurs de tennis par le biais de maquillages pour les femmes. Mascara, rouge à lèvre, blush et autre fond de teint, les joueuses de tennis vont pouvoir être également sexy sur les terrains.

Côté modes de jeux, on retrouvera bien évidemment le mode "Carrière", qui permettra non seulement de faire évoluer son avatar. Les statistiques évoluent désormais quelque soit le match et le mode sélectionné, ce qui devrait rassurer bon nombre de récalcitrants réfractaires au système placé dans les deux premiers volets. Bien évidemment, bon nombre de tournois nous attendent avant de passer numéro un des podiums, d’autant que cette fois-ci, les adversaires ne se laisseront plus marcher sur les pattes comme avant. En ce qui concerne les licences officielles, ce n’est malheureusement pas avec Top Spin 3 qu’on pourra voir défiler des noms tels que Roland Garros, Wimbledon ou bien encore Flushing Medow. Néanmoins, le type de surface ainsi que le décor permettront toujours de reconnaître un lieu ou un espace familier. Si jusqu’à présent, les différences avec les premiers épisodes ne sautent pas aux yeux, force est de constater qu’en matière de gameplay, ce troisième épisode va tenter de marquer la rupture avec le décevant Top Spin 2.

 

Stéphane Dupas étant désormais revenu aux affaires, le projet Top Spin 3 peut désormais être à la hauteur des espérances misées sur lui. En terme de jeu, le titre arbore d’ailleurs une nouvelle direction, plus proche de celle du premier opus qui mariait avec merveille précision, efficacité, accessibilité et fun ; choses que Top Spin 2 avait perdu de vue. Inutile de remuer le couteau dans la plaie, car Top Spin 3 a la ferme intention de renouer avec le passé. Dorénavant, le gameplay se veut plus exigeant avec une véritable notion de placements en fonction de la balle, mais aussi du timing. Une nouvelle approche qui n’est pas sans rappeler la série Smash Court Tennis qui en a fait son fond de commerce depuis plusieurs années déjà. Exit donc les risk-shots et autres attaques fulgurantes, le système de jeu favorisera la précision des tirs et la puissance de la frappe, en fonction du temps pendant lequel le joueur a maintenu la touche adéquate. Couché sur papier, cette nouvelle direction se montre plus complexe qu’au début, mais selon les promesses de Stéphane Dupas, Top Spin 3 n’a jamais été facile de prise en main. Mais puisque nous n’avons pas eu l’opportunité de prendre une manette pour en avoir le cœur net, on peut que lui faire confiance.

La sortie de Top Spin 3 est prévue pour le début de l’année 2008 sur Xbox 360 et PS3.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

PS3 : voici tous les jeux qui ne peuvent plus être mis à jour, une page se tourne La fermeture du PlayStation Store entraîne également quelques problèmes divers, comme l'impossibilité de télécharger les mises à jour pour quelques jeux. Voici la liste... 3 | 13/04/2021, 11:34
Top Spin 3 Il aura fallu attendre l'arrivée de Top Spin 3 pour que la série parvienne à trouver sa véritable identité. 27/06/2008, 17:23

Test Top Spin 3 15 | 26/06/2008, 20:30
Top Spin 3 repoussé au 20 juin 6 | 30/05/2008, 21:02