Tokyo Game Show 2014 : une femme-robot papillon en guise d'affiche officielle
Alors que tout le monde n'a que l'E3 2014 au bout de ses lèvres, les organisateurs du Tokyo Game Show nous dévoilent aujourd'hui l'affiche officielle de l'édition 2014 du salon japonais. Cette année encore, c'est l'illustrateur Ippei Gyoubu qui a été choisi pour représenter le futur du jeu vidéo japonais, en perpétuel changement. On y voit - comme toujours - une femme-robot avec avec des ailes de papillon dans le dos, afin de marquer la transformation et ainsi coïncider avec le slogan choisi en 2014 : Changing games, the transformation of fun.
Cette année, j'ai créé ce visuel en observant l'émergence basée sur le thème du changement et de la transformation. Une chenille devient une chrysalide, sort de son cocon en détruisant son corps et se reconstruit elle-même pour renaître sous les traits d'une créature différente.
Dans le jeu vidéo, les innovations technologiques ont beaucoup évolué ces 10 dernières années et maintenant que nous avons vécu de nombreuses révolutions comme Internet, les réseaux sociaux et le smartphone, j'ai l'impression que nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère avec toutes ces révolutions qui vont de pair. J'ai crée cette affiche à partir de ce sentiment.
Ce poster représente l'ambiguité de savoir si cette image est le reflet du métal ou non, d'un design plat ou non, en relief ou tout à plat, et est-elle une femme ou un robot...
Bref, Ippei Gyoubu est parti chercher au plus profond de lui pour accoucher de cette chouette affiche qu'on pourra voir partout au fameux Makuhari Messe de Tokyo du du 18 au 21 septembre 2014, dates du Tokyo Game Show 2014.