Titanfall : le FPS qui ringardise Call of Duty et Battlefield ?


Titanfall : le FPS qui ringardise Call of Duty et Battlefield ?Avec la sortie des consoles next gen’, les constructeurs ont commencé à sécuriser les meilleures exclus pour leur machine. Parmi les plus importantes chez Microsoft, il y a Titanfall, le nouveau FPS édité par Electronic Arts et dévoilé lors de l'E3 2013, au même moment que la Xbox One. Le titre, développé par Respawn Entertainment (un studio crée par des anciens de chez Infinity Ward), affiche immédiatement ses ambitions next gen', à savoir la volonté de changer à tout jamais la vision du FPS multijoueur online. Nous étions à Londres il y a quelques jours pour une session de gaming explosive. Et honnêtement, après avoir passé quelques heures sur les champs de bataille, il faut avouer que les cadors du genre risquent bien de prendre un coup de vieux.

TitanfallTitanfall part sur des bases très classiques : un FPS multijoueur qui ne proposera pas de campagne solo puisque le studio a préféré consacrer toutes ses ressources sur les affrontements entre joueurs. Pas de panique cependant, des éléments de l’histoire principale seront présents un peu à la manière de Brink, où chaque mission multi s'intégrait dans un scénario. La force de Titanfall, c'est qu'au lieu d’incarner un soldat prêt à se faire trouer la peau pour la gloire de l'Amérique, vous endossez le rôle d’un pilote capable de faire appel à un véhicule blindé, le titan, qui n'est autre qu'un mécha de 10 mètres de haut. Aux commandes de ces machines de guerre, on gagne en protection et en puissance de feu, mais ces robotos sont loin d'être invulnérables, ce qui ne déséquilibre absolument pas le jeu.

 

Robot Tech

 

TitanfallImpeccablement réalisé grâce au Source Engine 2 de chez Valve Software, poussé dans ses derniers retranchements, Titanfall s'offrira à vous en 1080p et à 60 fps, voire plus pour ceux qui achèteront le jeu sur PC. Attention toutefois, même si l'ensemble est très joli, le moteur n'est pas non plus de toute dernière fraîcheur et les graphismes ne sont pas vraiment dignes d'une console next gen’. Disons que Killzone : Shadow Fall et Battlefield 4 sont déjà plus beaux que Titanfall, mais les forces de ce dernier sont situées ailleurs, notamment dans son gameplay. Après avoir choisi votre classe de pilote parmi un soldat, un scout et un assassin, ce qui détermine vos armements, il faudra vous décider pour un titan. Choisirez-vous entre le mécha agile et fragile, ou le robot massif et blindé ? Le dilemme est réel. Quoi qu’il en soit, la partie commence toujours à pied avec un chrono indiquant le temps qu'il faut attendre avant que votre mécha ne soit disponible. En attendant, il faut compter sur votre arsenal de soldat du futur pour faire le job : pistolet, carabine et lance-missiles contre les titans qui sèment déjà la zizanie sur la map. Pour les déplacements, vous pouvez courir le long des murs et même faire des doubles-sauts grâce à un jet-pack, le tout avec une fluidité vraiment très appréciable.

 

En fait, les batailles ne sont pas vraiment à 6 contre 6, des bots sont rajoutés pour plus de rythme et de bordel visuel. Pour 12 joueurs, il y a en gros 12 bots [...]"

 

TitanfallDes déplacements qu'il faudra mettre à profit pour traverser les environnements qui seront votre seul atout pour survivre face aux méchas géants. En effet, les soldats sautent de partout, progressent sur les toits, à travers les bâtiments et au sol dans des échanges de tirs soutenus. Le secret de tant de nervosité ? En fait, les batailles ne sont pas vraiment à 6 contre 6, des bots sont rajoutés pour plus de rythme et de bordel visuel. Pour 12 joueurs, il y a en gros 12 bots, et une fois abattus, ces derniers ne vous donneront que 12 petits points d'XP contre 500 pour un vrai joueur que vous aurez éliminé. D'ailleurs, chaque frag faisant baisser le temps d'attente avant que votre prochain titan soit disponible, le système sera similaire : peu de temps gagné pour un bot tué, beaucoup plus pour avoir eu un joueur... Une idée pas engageante au début mais qui convainc à l'usage, et qui permet surtout aux novices de pouvoir s'amuser facilement.

 

Let the sky fall


TitanfallAu niveau des modes de jeu, nous avons pu essayer du Team Deathmatch classique, du Capture The Objective, ainsi que du Last Titan Standing. Ce dernier mode est spécial puisque les 6 joueurs humains de l'équipe commencent aux commandes de leur mécha, prêt à en découdre. Le dernier titan debout permet à l’équipe de remporter la victoire. D’ailleurs, pour récupérer son mécha, rien de plus simple : on désigne un point devant soi, on appuie ensuite sur la bonne touche et aussitôt apparaît dans le ciel un module de livraison s'approchant à grande vitesse. Une fois le titan sur le plancher des vaches, vous serez protégé pendant quelques minutes par un champ de force histoire de pouvoir embarquer en toute sérénité. Et si jamais le rôle de pilote de poids lourd ne vous convient pas, vous pouvez toujours poursuivre à pied en utilisant l'IA du mécha pour qu'il vous suive ou qu'il couvre une zone déterminée. On peut même grimper sur ces machines pour se faire transporter, ou pour les détruire en les sabotant si le pilote est un ennemi.

 

Le jeu jouit d'une fluidité exemplaire et on peut sortir de son titan en un rien de temps, ce qui rend l'action incessante."

 

TitanfallLe jeu jouit d'une fluidité exemplaire et on peut sortir de son titan en un rien de temps, ce qui rend l'action incessante. A pied, on court dans tous les sens, passant sans cesse du fusil à l'arme anti-mécha le temps de remplir un objectif, ou pour couvrir ses amis. Lorsqu’on est à l’intérieur du titan, et selon l'armement retenu, vous vous spécialiserez en prédateur de titans ou en exterminateur d'infanterie, semant le chaos dans les rangs ennemis. Et bien que la puissance brute puisse donner l'illusion de l'invulnérabilité, il n'en est rien. Car plus on est gros, plus on attire les tirs, et le prédateur peut rapidement devenir la proie pour peu qu'une embuscade en règle soit prévue par les fantassins. Et lorsque la fin de la récréation sonne, tout n'est pas fini, puisque les survivants de l'équipe perdante disposent de quelques instants pour se rendre à un vaisseau qui ramène tout le monde à la maison, à moins que l'équipe gagnante ne détruise également votre taxi dans sa lancée. Un épilogue explosif qui inaugure l'arrivée de l'écran des points où vous verrez s'accumuler vos points d'expérience dans les différentes catégories.

 

Disons que Killzone : Shadow Fall et Battlefield 4 sont déjà plus beaux que Titanfall, mais les forces de ce dernier sont situées ailleurs, notamment dans son gameplay."

 

TitanfallTitanfall s'annonce comme l'un des prochains gros FPS du fait de son action spectaculaire et de la simplicité de son gameplay. La présence de bots garantira à tous les joueurs de s'amuser en fournissant des cibles faciles, tandis que les similitudes avec les Battlefield / Call of Duty permettront aux joueurs de se sentir immédiatement en confiance. Les qualités compétitives sont présentes ; néanmoins, les joueurs les plus hardcores seront peut être plus exigeants. La faute à ces bots qu'il est difficile à différencier des vrais joueurs de loin, et au manque d'originalité réelle du titre, peut être trop inspiré des gros blockbusters du secteur. Titanfall sera-t-il le best-seller qui fera exploser les ventes de la Xbox One ? Permettra-t-il à Microsoft de récupérer les joueurs PC égarés sur Call of Duty ? Réponse dans un mois sur PC, Xbox 360 et bien sûr Xbox One !

 




Notre degré d’attente

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Electronic Arts annonce un TPS Star Wars développé par les créateurs de Titanfall A l'approche de l'E3 2016, les annonces commencent à se multiplier. Il y en a une qui mérite d'ailleurs toute notre attention : celle d'un TPS Star Wars développé en partenariat entre Electronic Arts et le studio Respawn. 1 | 05/05/2016, 08:37
Titanfall : le jeu bientôt disponible en téléchargement sur Origin Access Electronic Arts fait savoir que son FPS Titanfall sera bientôt disponible en téléchargement sur Origin Access. 15/03/2016, 16:43