Titan Quest


Titan Quest

Marqué à jamais par un certain Diablo, les action-RPG - communément appelés aussi hack’n’slash - restent encore bien rares dans le flot constant de jeux vidéo mais arrivent encore à garder leur public de passionnés. Après les Baldur’s Gate et autres Dungeon Siege, ce sera bientôt au tour d’un certain Titan Quest de venir créer la surprise en faisant cliquer les joueurs dans un univers qui s’est jusque-là peu prêté au genre.


Co-auteur du tout premier Age of Empire, il aura fallu une divergence de point de vue sur Age of Mythology pour que Brian Sullivan parte avec la moitié des équipes pour fonder Iron Lore Entertainment. Ne prétendant pas à la succession de Diablo 2 avec Titan Quest, le studio cherche déjà à rester humble quant à sa production mais annonce surtout une différence de taille par rapport à celui qui fait encore office de référence. Quittant les univers fantastico-médiévaux de la majorité des hack’n’slah, le jeu de Sullivan proposera en effet une ambiance basée sur ce qui a causé son départ d’Ensemble Studios, autrement dit la mythologie. Troll, gobelins et autres elfes laissent donc la place aux centaures, minotaures et autres dieux de l’Olympe dans ce qui s’annonce déjà être une forme de renouveau du genre.

 

Slash of Mythology

 

Réalisé sous l’œil cinématographique de Randall Wallace (scénariste de BraveHeart, Pearl Harbor ou encore de la série Dark Angel, et réalisateur de films comme L’Homme au Masque de Fer), Titan Quest ne cherche pas l’innovation dans  le gameplay bien rodé des hack’n’slah mais compte bien se rattraper avec une approche plus accessible, mais surtout plus rapide, à commencer par la création de son personnage. Ici, pas de classe limitant le héros à des techniques et des équipements bien définis, le joueur se contentera de choisir nom et sexe avant de définir son style de jeu tout au long de l’aventure. Avec 28 combinaisons possibles entre les deux maîtrises à choisir parmi les huit disponibles offrant chacune 20 compétences particulières, le joueur aura l’embarras du choix pour choisir ses approches et, si jamais les premières décisions ne satisfont pas, il restera possible de revenir à tout moment sur nos décisions, moyennant quelques piécettes pour attribuer les points de compétence différemment. Tempête, terre, guerre, esprit, brutalité (correspondant en fait au style assassin), chasse (pour utiliser les pièges), nature (pour se soigner et invoquer de nouvelles forces) ou encore défense (permettant d’utiliser son bouclier comme arme en chargeant les ennemis), les combinaisons que nous avons pu tester laissaient déjà voir une grande diversité quant aux attaques disponibles, avec une mention particulière pour l’art de la guerre où, une fois l’arbre complété à son maximum, il devient possible de faire voler les ennemis avec des coups surpuissants. Les chimères et autres créatures mythologiques viennent alors presque s’écraser sur l’écran, nous offrant un feu d’artifice fait de chair et de sang, mais dévoilant surtout une réalisation graphique impressionnante.

 

Dis moi ce que tu portes, je te dirais ce que j’aurais

 

A défaut de caméra 360° (qui aurait demandé de recalculer les éléments à cacher et les transparences à effectuer en fonction), Titan Quest dispose de son propre moteur, spécialement développé pour l’occasion. Avec un niveau de zoom impressionnant et un éclairage dynamique en temps réel montrant les variations d’ombres et de lumières selon le moment de la journée, celui-ci offre surtout un niveau de détails important qui va vite montrer son intérêt. Au delà d’admirer les épis de blé se courbant sous la force du vent, le joueur pourra surtout lorgner l’équipement de ceux qu’il va affronter pour connaître par avance ses récompenses. En effet, utilisant le principe du WYSIWYG (What You See Is What You Get), Titan Quest abandonne le système de loots aléatoires pour une optique beaucoup plus réaliste. Les corbeaux et autres oiseaux ne lâcheront alors rien d’autre que quelques plumes et si une épée vous intéresse, il vous faudra vaincre son porteur avant de pouvoir en bénéficier, justifiant alors certains combats qu’on aurait autrement évités. Avec plus de 80 créatures différentes à affronter et surtout plus de 1000 items que le joueur pourra intégralement porter grâce à l’absence de classes restrictives, le jeu d’Iron Lore Entertainment promet alors une durée de vie conséquente et annonce à côté de ça un scénario demandant déjà 40 heures de jeu. Pour couronner le tout, Titan Quest sortira d’emblée avec un créateur de cartes à première vue étonnant de simplicité, et la communauté pourra alors s’échanger ses niveaux sur la toile pour se défier mutuellement ou tout simplement pour les parcourir ensemble grâce au mode coopératif pouvant réunir six joueurs. Quant on sait que chaque joueur peut invoquer jusqu’à trois familiers pour l’accompagner, la Muraille de Chine, les Jardins Suspendus de Babylone, le temple d’Apollon et autres localisations prestigieuses qui marqueront l’aventure entre la Grêce, l’Egypte, la Chine et enfin le Mont Olympe, pourront alors se voir fouler par des petites armées de 24 unités, le nombre d’ennemis à l’écran répondant en conséquent pour offrir un challenge adapté.

 

Techniquement impressionnant, Titan Quest semble déjà avoir réussi le subtile mélange entre classicisme (pour ce qui est des interfaces et du gameplay) et innovation, pour ce qui est de l’ambiance et de la gestion des héros. Toujours prévu pour cet été, et plus précisément au 30 juin prochain, le jeu édité par THQ s’annonce donc sous les meilleures auspices et devrait sûrement refamiliariser les joueurs avec le très dur genre du hack & slash.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Laurent Moreaux

le jeudi 20 avril 2006, 8:03




Autres articles

Si tu avances et que j'Hercule... Comment veux-tu qu'on parle Français. Tel est le nom du patch en préparation chez Iron Lord pour basculer toutes les voix de Titan Quest dans la langue de Molière. 19/10/2006, 12:09
Test Titan Quest Le hack & slash oublie un peu les consoles pour s'intéresser à nouveau au PC. Tant mieux ! 2 | 30/06/2006, 16:13