THQ Gamer's Day > de Blob
Parmi les jeux d’action, de course et de sport présentés lors du THQ Gamer’s Day, un titre venu de nulle part faisait office d’OVNI, de titre à part. Baptisé de Blob, il est le fruit de l’imagination d’un jeune studio baptisé Blue Tongue Entertainment, bien décidé à se faire remarquer par l’univers un brin décalé de ce jeu qui ne demande qu’à prendre des couleurs. Et vous allez comprendre pourquoi…
Imaginez un monde privé de couleurs, où la morosité a pris le pas sur le sens de la fiesta et qu’un être, un seul, est capable de lui redonner son âme grâce à ses capacités physiques insoupçonnées. Non, il ne s’agit pas du postulat de départ du nouveau Okami mais bel et bien du scénario, un peu inspiré, de de Blob. Mélange improbable de plates-formes et de réflexion, le titre développé par Blue Tongue Entertainment fait également penser à tous ces jeux de plateaux façon Marble Madness ou plus récemment Mercury, où l’un des objectifs premiers est de se rendre d’un point A à un point B en un temps record, tout en parvenant à éviter les pièges qui parsèment le chemin. de Blob est un jeu inspiré, c’est indéniable mais cette conjugaison de tous ces genres parviennent à le rendre attachant. Il faut dire que la détresse de son peuple, pris en otage par la INKT Corporation préférant régner sur un monde en noir et blanc, donne tout de suite envie de lui venir en aide. C’est donc aux commandes d’un slime que le joueur va devoir rendre les couleurs initiales à cette ville où même la musique semble s’être tue.
Si, de manière générale, on débutera l’aventure en colorant la ville à travers les trois couleurs primaires que sont le jaune, le bleu et le rouge, très vite, il va falloir créer des mélanges pour donner naissance à de nouvelles teintes."
Pour parvenir à ses fins, notre héros rond et flasque est capable d’absorber des cartouches d’encre disséminées un peu partout dans la ville. A l’aide du bouton Z du Nunchuk et d’un geste vif de la part de la Wiimote, notre boule de slime peut ainsi se jeter dessus et s’imbiber de la couleur présente. Si, de manière générale, on débutera l’aventure en colorant la ville à travers les trois couleurs primaires que sont le jaune, le bleu et le rouge, très vite, il va falloir créer des mélanges pour donner naissance à de nouvelles teintes. Petit rappel d’ailleurs pour ceux qui dormaient en cours d’arts plastiques au collège, la synthèse additive de la lumière permet de donner lieu à des nuances telles que le vert (mélange du bleu avec le jaune) ou l’orange (mélange entre le jaune et le rouge) par exemple. Il est donc nécessaire, voire même primordial, d’avoir dans un coin de sa tête ces acquis pour pouvoir avancer dans l’aventure. Car avant de pouvoir arriver au bout d’un niveau, le joueur va devoir accomplir différents objectifs pour ouvrir les portails qui lui permettront d’accéder à de nouvelles zones. Comme on vous le disait plus haut, s’amuser à mélanger des couleurs n’est pas la seule tâche à accomplir dans de Blob, loin de là. Les sauts d’une plate-forme à une autre ou d’un bâtiment vers un second font parti des subtilités proposées dans le jeu, ce qui devrait plaire au nostalgiques des sauts à répétition. A ce propos, les développeurs ont tenu à récompenser tous les funambules qui parviendront à ne pas toucher le sol le plus longtemps possible, en leur octroyant un combo de points non négligeable. Par ses rondeurs et la variété de ses couleurs, de Blob semble destiné à un public jeune et large, mais au-delà de son aspect visuel, le titre de Blue Tongue Entertainment devrait également satisfaire les joueurs les plus avertis, à la recherche de sensations nouvelles et de challenge à la hauteur. Reste maintenant à découvrir le jeu de façon plus approfondie pour une autopsie colorée en bonne et due forme.
La sortie de de Blob est attendue pour le mois de septembre prochain sur Wii et DS.