THQ Gamer's Day > BAJA
Démocratisé par le succès de MotorStorm et de Colin McRae : DIRT, le jeu de rallye qui salit la carlingue reluisante de nos bolides préférés est en passe de devenir un genre incontournable, au même titre que la pure simulation de courses. Cherchant à s’incruster dans la familia, THQ a fait appel à de vieux experts en la matière pour mettre sur suspensions Baja, qu’il faut absolument prononcer Barha, histoire de briller dans les soirées mondaines… ou pas.
Trailer BAJA (PC, PS3, X360)
Au-delà de son titre qui se la joue accent flamenco, Baja est avant tout le projet de 2XL Games, un studio composé d’anciens membres de Rainbow Studios, déjà à l’origine de la série MX vs ATV et Matt Hoffman BMX. Autant vous dire qu’avec un CV pareil, ces développeurs ne sont pas à leur premier coup d’essai. Visiblement enjoués des qualités intrinsèques des vraies simulations de course telles que Gran Turismo ou bien encore Forza Motorsport, les hauts responsables de 2XL Games cherchent un équivalent en matière de jeu de rallye. Insatisfait de ce qu’on trouve sur le marché actuellement et donc indifférent au charme de MotorStorm et de celui de Colin McRae : DIRT, 2XL Games a donc décidé d’imposer, à leur tour, leur vision du jeu de course qu’ils aiment appeler "tout-terrain".
BAJA strip
Largement inspiré de la célèbre course off-road qui a lieu tous les ans dans la péninsule mexicaine, la Baja California, le titre de THQ et de 2XL Games est allé chercher ses références du côté de Colin McRae : DIRT, cela semble une évidence. En effet, à l’instar de ce dernier, le pilotage tend à trouver un équilibre entre simulation et arcade. Une orientation somme toute logique quand on souhaite séduire un plus large public. Ainsi, les novices en la matière pourront s’amuser à faire décoller la poussière du sol en fonçant à toute berzingue dans des décors arides, pendant que les experts du frein à main chercheront la trajectoire parfaite pour faire péter le chrono. Respectant les parcours originels, les tracés dans Baja sont accidentés et même si les aspérités de la route n’affecteront en rien le pilotage, il va falloir se battre avec Dame Nature pour ne pas finir dans la première crevasse. Vous l’aurez deviné, la gestion des dégâts est un élément à prendre en compte dans Baja, si bien que la multiplicité de chocs plus ou moins importants entraînera parfois l’arrêt total du véhicules. En pleine course, il sera possible de faire réparer ces dégâts de deux manières différentes : lors des arrêts lors des stands ou en faisant appel à un hélicoptère. Côtés modes de jeux, Baja s’inspire encore du jeu signé Codemasters, dans le sens où de nombreux modes de jeu permettront de varier les plaisirs en conduisant divers types de véhicules tout-terrain. Graphiquement respectable, voire même parfois honorable, Baja devrait faire partie des jeux de course qu’il ne faudra pas snober au moment de sa sortie, déjà prévue pour le mois d’août prochain.